Le sommeil pour les enfants de 0 à 4 ans

Le sommeil est important pour la santé, la croissance, l’apprentissage et le rendement scolaire des enfants.

Le sommeil et les nouveau-nés (de 0 à 3 mois)

Les nouveau-nés dorment jour et nuit, et leur besoin d’être nourris et changés, et de recevoir des soins régule leur cycle veille-sommeil. Ils dorment de 14 à 17 heures par jour, et leurs périodes de veille durent d’une à trois heures. À leur âge, ils doivent jouir d’un environnement de sommeil sécuritaire. Essayez de mettre votre bébé au lit lorsqu’il commence à s’endormir, et non quand il dort déjà. Il sera alors plus susceptible de s’endormir plus vite et d’apprendre à s’apaiser.

Le sommeil et les nourrissons (de 4 à 11 mois)

Les nourrissons dorment environ 12 à 16 heures sur une période de 24 heures. Bon nombre d’entre eux dorment maintenant toute la nuit et font d’une à quatre siestes pendant la journée. Il est important de suivre une routine quotidienne et un horaire de sommeil régulier. Encouragez votre nourrisson à s’endormir seul.

Le sommeil et les tout-petits (de 1 à 2 ans)

Les tout-petits ont besoin d’environ 11 à 14 heures de sommeil de bonne qualité, incluant les siestes, avec des heures de coucher et de lever régulières. Ils font habituellement une sieste par jour d’environ une à trois heures. Celle-ci ne doit pas se situer trop près de l’heure du coucher, car ils risquent d’avoir du mal à s’endormir. Bien des tout-petits commencent à éprouver des troubles du sommeil, comme refuser d’aller au lit et se réveiller la nuit. L’heure d’aller au lit doit rester régulière (à leur âge, elle devrait se situer entre 18 h 30 et 20 h) et nous devons établir une routine de coucher constante.

Le sommeil et les enfants d’âge préscolaire (de 3 à 4 ans)

Les enfants d’âge préscolaire ont besoin d’environ 10 à 13 heures de sommeil de bonne qualité par jour, incluant peut-être une sieste, avec des heures de coucher et de lever régulières. À cet âge, le somnambulisme et les terreurs nocturnes (Dormez là-dessus Canada) peuvent commencer à se manifester. Mettre en place une routine de coucher relaxante peut contribuer à réduire la fréquence et l’intensité des terreurs nocturnes et des cauchemars.

Ressources utiles

Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans (ParticipACTION)

Somnambulisme (Dormez là-dessus Canada)

Terreurs nocturnes (Dormez là-dessus Canada)

Le sommeil et les nouveaux parents (Dormez là-dessus Canada)


Dernière modification : 6 août 2025