Vaccins requis pour fréquenter l’école et le centre de garde
Les enfants qui suivent le calendrier de vaccination systématique (gouvernement de l’Ontario) recevront tous les vaccins nécessaires au bon moment pour fréquenter l’école.
C’est lorsque les vaccinations sont à jour que les enfants bénéficient de la meilleure protection possible contre certaines maladies et que le risque d’éclosions de maladies dans les écoles et les centres de garde est moins élevé. Si les dossiers d’immunisation sont à jour, Santé publique peut connaître les taux de couverture vaccinale, ce qui lui permet d’agir rapidement si des cas de maladies évitables par la vaccination surviennent dans les écoles ou les centres de garde. Les enfants dont le dossier d’immunisation est incomplet risquent d’être exclus de l’école ou du centre de garde en cas d’éclosions de maladies évitables par la vaccination.
Immunisations requises pour fréquenter l’école
En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves, L.R.O. 1990, tous les élèves doivent avoir la preuve que leur vaccination contre certaines maladies est à jour (ou les documents d’exemption appropriés) pour fréquenter l’école en Ontario.
Les enfants inscrits à l’école primaire ou secondaire doivent avoir une preuve d’immunisation contre les maladies suivantes :
- Diphtérie
- Tétanos
- Polio
- Rougeole
- Oreillons
- Rubéole
- Méningocoque (méningite)
- Coqueluche
- Varicelle (pour les enfants nés en 2010 ou après)
Immunisations requis pour fréquenter les centres de garde agréés
La Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance exige que tous les enfants aient une preuve de vaccination à jour contre certaines maladies (ou les documents d’exemption appropriés) pour fréquenter un centre de garde agréé en Ontario.
Les enfants inscrits à un centre de garde agréé doivent avoir une preuve de vaccination contre les maladies suivantes :
- Diphtérie
- Tétanos
- Polio
- Haemophilus influenzae de type b
- Rougeole
- Oreillons
- Rubéole
- Méningocoque (méningite)
- Pneumococcie
- Coqueluche
- Rotavirus
- Varicelle
Déclaration des vaccins
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour déclarer les vaccins de votre enfant à Santé publique.
Exemptions de vaccination
Dans certains cas, un enfant peut être exempté des exigences de vaccination pour des raisons médicales ou non médicales. Veuillez consulter notre page sur les exemptions pour plus de renseignements.
Dans l’éventualité d’une éclosion liée à une maladie évitable par la vaccination, le centre de garde ou l’école pourrait exclure votre enfant s’il n’est pas immunisé, pour assurer sa protection et celle de la communauté.
Dernière modification : 3 septembre 2025