Clinique d’immunisation (de vaccination)
Santé publique offre l’immunisation aux groupes suivants :
- les personnes qui n’ont pas de carte Santé;
- les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé (dans certains cas);
- les enfants d’âge scolaire qui doivent se faire vacciner pour fréquenter l’école ou un centre de garde durant la période d’évaluation des dossiers d’immunisation.
Santé publique pourra offrir des séances spéciales et des possibilités d’immunisation aux personnes à risque en cas d’éclosion communautaire.
Les services d’immunisation énumérés ci-dessous sont fournis à Chapleau, à Espanola, dans le Grand Sudbury et sur l’île Manitoulin. Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.
Si vous avez un fournisseur de soins de santé
Veuillez communiquer avec votre fournisseur pour obtenir des services d’immunisation. Certaines cliniques sans rendez-vous et certaines pharmacies en offrent aussi. Besoin d’aide pour trouver un fournisseur? Vous pouvez vous inscrire auprès d’Accès Soins.
Nos services
Vaccination contre la COVID-19
Les personnes présentant un risque accru d’infection ou de maladie grave peuvent maintenant se faire vacciner contre la COVID-19.
Santé publique offre actuellement le vaccin contre la COVID-19 aux personnes jugées à haut risque ET appartenant à l’un ou l’autre des groupes suivants :
- Les enfants de six mois à 11 ans
- Les personnes de six mois ou plus sans carte Santé
Si vous répondez aux critères, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous de vaccination auprès de votre fournisseur de soins de santé, à une clinique sans rendez-vous ou à une pharmacie participante (ministère de la Santé).
À compter du 27 octobre, les personnes de six mois ou plus pourront se faire vacciner contre la COVID-19 en pharmacie et par l’entremise des fournisseurs de soins primaires.
Vaccination antigrippale
Les personnes présentant un risque accru d’hospitalisation ou de complications liées à la grippe peuvent maintenant se faire vacciner contre cette maladie.
Santé publique offrira le vaccin contre la grippe aux personnes jugées à haut risque ET appartenant à l’un ou l’autre des groupes suivants :
- Les enfants de six mois à 11 ans
- Les personnes sans carte Santé
Si vous répondez aux critères, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous de vaccination auprès de votre fournisseur de soins de santé, à une clinique sans rendez-vous ou à une pharmacie participante (ministère de la Santé).
À compter du 27 octobre, les personnes de six mois ou plus pourront se faire vacciner contre la grippe en pharmacie et par l’entremise des fournisseurs de soins primaires.
Immunisations contre le virus respiratoire syncytial (VRS)
Le vaccin contre le VRS s’obtient auprès des fournisseurs de soins de santé. Les personnes de 75 ans ou plus peuvent le recevoir. Il est également ouvert aux personnes de 60 à 74 ans qui répondent à des critères d’admissibilité précis.
Santé publique offrira le vaccin contre le VRS aux personnes admissibles appartenant à l’un ou l’autre des groupes suivants :
- Les personnes sans fournisseur de soins de santé
- Les personnes sans carte Santé
Vaccination systématique
Santé publique offre des rendez-vous de vaccination systématique aux personnes qui n’ont pas de carte Santé.
Les vaccins sont offerts gratuitement aux personnes admissibles dans le cadre du programme de vaccination de l’Ontario financé par le secteur public. Voici quels sont les vaccins systématiques :
- Anatoxine diphtérique
- Vaccin contre Haemophilus
- Vaccin contre l’hépatite B
- Vaccin contre le virus de papillome humain
- Vaccin contre la rougeole
- Vaccin contre la méningococcie
- Vaccin contre les oreillons
- Vaccin contre la coqueluche
- Vaccin contre la pneumococcie
- Vaccin contre la poliomyélite
- Vaccin antirotavirus
- Vaccin contre la rubéole
- Vaccin contre le zona
- Anatoxine tétanique
- Vaccin contre la varicelle
Séances de vaccination en milieu scolaire pour les élèves de 7e année
Chaque année, des membres du personnel infirmier-hygiéniste se rendent dans les écoles pour vacciner les élèves de 7e année contre :
- l’hépatite B,
- la méningococcie,
- le virus du papillome humain (VPH).
Les parents ou les tuteurs et tutrices doivent donner leur consentement avant que leur enfant puisse se faire vacciner à l’école. Autrement, les élèves ne recevront pas les vaccins.
Remplissez notre formulaire en ligne de consentement à la vaccination en milieu scolaire.
- Remplissez et soumettez un formulaire en ligne de consentement pour les séances de vaccination destinées aux élèves de 7e année.
- Pour vous renseigner sur les vaccins, téléchargez et lisez notre fiche d’information intitulée Immunisations en milieu scolaire pour les élèves de 7e année.
Si vous avez besoin d’aide concernant le formulaire de consentement ou pour demander une copie papier, nous vous prions de communiquer avec nous.
Les élèves de 7e et de 8e année qui ont manqué leur séance peuvent se faire vacciner au cabinet de leur fournisseur de soins de santé. Si vous n’en avez pas, communiquez avec nous pour prendre rendez-vous.
Immunisation pour l’école et les centres de garde d’enfants
Chaque année, les dossiers d’immunisation sont évalués pour que les enfants et les jeunes inscrits à un centre de garde agréé ou une école reçoivent les vaccins requis. Les parents et les tuteurs ou tutrices seront avisés si Santé publique manque de renseignements sur la vaccination de leur enfant. Durant la période d’évaluation des dossiers, nous réservons des rendez-vous aux personnes devant se faire vacciner.
Lorsqu’un enfant reçoit un vaccin en dehors d’une clinique de Santé publique, il revient aux parents ou aux tuteurs et tutrices de le déclarer à Santé publique. Les fournisseurs de soins de santé n’en informant pas le bureau. Pour la déclaration, plusieurs options s’offrent à vous.
Immunisation pour la santé sexuelle
Afin d’en savoir plus sur les services d’immunisation pour la santé sexuelle, veuillez consulter notre page sur la clinique de santé sexuelle ou communiquer directement avec celle-ci.
Immunisation des voyageurs
Santé publique n’offre pas la vaccination de voyage. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou une clinique santé-voyage deux ou trois mois avant votre départ.
Services cliniques : masques
Si vous passez à l’une de nos succursales pour des services cliniques, vous devrez porter un masque. Certaines exceptions pourront s’appliquer (par exemple, selon l’âge ou l’état de santé). Nous vous invitons à fournir votre propre masque. Si vous n’en avez pas ou que vous avez oublié le vôtre, nous vous en remettrons un pour votre rendez-vous, si les stocks le permettent.
Dernière modification : 7 octobre 2025