Clinique d’immunisation (de vaccination)

Santé publique offre l’immunisation aux groupes suivants :

Santé publique pourra offrir des séances spéciales et des possibilités d’immunisation aux personnes à risque en cas d’éclosion communautaire.

Les services d’immunisation énumérés ci-dessous sont fournis à Chapleau, à Espanola, dans le Grand Sudbury et sur l’île Manitoulin. Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Si vous avez un fournisseur de soins de santé

Veuillez communiquer avec votre fournisseur pour obtenir des services d’immunisation. Certaines cliniques sans rendez-vous et certaines pharmacies en offrent aussi. Besoin d’aide pour trouver un fournisseur? Vous pouvez vous inscrire auprès d’Accès Soins (composez le 811).

Vaccination contre la COVID-19

À l’automne 2025, on offrira des vaccins actualisés contre la COVID-19. Revenez à ce moment-là pour les mises à jour sur l’admissibilité et l’accès.

Vaccination antigrippale

À l’automne, toutes les personnes âgées de six mois ou plus pourront recevoir un vaccin antigrippal. Revenez à ce moment-là pour les mises à jour sur l’admissibilité et l’accès.

Vaccination systématique

Santé publique offre des rendez-vous de vaccination systématique aux personnes qui n’ont pas de carte Santé.

Les vaccins sont offerts gratuitement aux personnes admissibles dans le cadre du programme de vaccination de l’Ontario financé par le secteur public. Voici quels sont les vaccins systématiques :

Immunisation en milieu scolaire

Chaque année, notre personnel infirmier-hygiéniste se rend dans les écoles de notre district pour vacciner les élèves de 7e et de 8e année contre l’hépatite B, la méningococcie et le virus du papillome humain (VPH). Au début de l’année scolaire, les élèves reçoivent un formulaire de consentement et des fiches d’information à emmener à la maison. Apprenez-en davantage sur les vaccinations requises pour fréquenter l’école et accédez aux formulaires de consentement et aux fiches d’information par voie numérique.

Les élèves qui ont manqué leur séance en milieu scolaire peuvent se faire vacciner à un bureau de Santé publique. Communiquez avec nous pour prendre rendez-vous.

Immunisation pour l’école et les centres de garde d’enfants

Chaque année, les dossiers d’immunisation sont évalués pour que les enfants et les jeunes inscrits à un centre de garde agréé ou une école reçoivent les vaccins requis. Les parents et les tuteurs ou tutrices seront avisés si Santé publique manque de renseignements sur la vaccination de leur enfant. Durant la période d’évaluation des dossiers, nous réservons des rendez-vous aux personnes devant se faire vacciner.

Lorsqu’un enfant reçoit un vaccin en dehors d’une clinique de Santé publique, il revient aux parents ou aux tuteurs et tutrices de le déclarer à Santé publique. Les fournisseurs de soins de santé n’en informant pas le bureau. Pour la déclaration, plusieurs options s’offrent à vous.

Immunisation pour la santé sexuelle

Afin d’en savoir plus sur les services d’immunisation pour la santé sexuelle, veuillez consulter notre page sur la clinique de santé sexuelle ou communiquer directement avec celle-ci.

Immunisation des voyageurs

Santé publique n’offre pas la vaccination de voyage. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou une clinique santé-voyage deux ou trois mois avant votre départ.

Services cliniques : masques

Si vous passez à l’une de nos succursales pour des services cliniques, vous devrez porter un masque. Certaines exceptions pourront s’appliquer (par exemple, selon l’âge ou l’état de santé). Nous vous invitons à fournir votre propre masque. Si vous n’en avez pas ou que vous avez oublié le vôtre, nous vous en remettrons un pour votre rendez-vous, si les stocks le permettent.


Dernière modification : 27 juin 2025