Spécialiste en systèmes de TI, infrastructure réseau et sécurité #25-150 (occasion d’emploi)
Poste permanent à temps plein – avis de recrutement 25-150 (poste non syndiqué)
Division : Services généraux
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail : En partie sur place – le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
À noter : comme le poste exige une présence régulière sur place, les personnes candidates doivent résider dans le secteur de Sudbury, en Ontario, ou être disposées à y déménager.
Salaire : de 95,186.00 $ à 108,781.40$/année
Rémunération supplémentaire :
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Indemnité de déménagement (dépenses de déménagement)
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Régime complet d’avantages sociaux
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Pension de l’OMERS
Résumé du poste :
Sous la direction du gestionnaire, Technologie de l’information, le ou la spécialiste en systèmes de TI, infrastructure réseau et sécurité se charge de concevoir et de soutenir l’infrastructure réseau et sécurité, et s’occupe notamment de mettre en œuvre, de tenir à jour et de corriger constamment l’infrastructure, de mettre à jour les procédures d’exploitation, les politiques de sécurité, et d’assurer que l’infrastructure et les applications correspondent aux besoins de l’organisme et aux pratiques exemplaires en matière de sécurité. La personne titulaire assure aussi la liaison entre l’unité des services opérationnels et l’équipe technologique et les conseille, tout en veillant à ce que l’interopérabilité des systèmes d’information soit conforme à la politique de l’organisme. Elle est également responsable de soutenir les membres de l’équipe Technologie de l’information.
Responsabilités primaires :
- Concevoir, élaborer, évaluer et mettre à l’essai les technologies, les outils, les procédures et les processus actuels et futurs afin d’appuyer la planification et la gestion de l’infrastructure réseau et sécurité.
- Planifier et configurer l’infrastructure réseau, notamment les systèmes téléphoniques VoIP, les commutateurs réseau, les routeurs, les pare-feu, les points d’accès sans fil et la surveillance réseau.
- Collaborer et communiquer efficacement avec les équipes et les divisions afin d’établir les plans de projet et les exigences pour rehausser les processus par des systèmes techniques et d’applications et l’amélioration de l’infrastructure.
- Connaissance approfondie des politiques, procédures, systèmes et processus de sécurité existants, de leurs relations les uns avec les autres et des interfaces possibles.
- Connaître les applications logicielles et le matériel d’après les exigences utilisateur, opérationnelles et ministérielles. (Accès requis aux applications de haut niveau pour les renseignements confidentiels).
- Établir des relations avec les fournisseurs de logiciels et de matériel et leur équipe de soutien. Diagnostiquer les problèmes et recommander les mesures correctives. Signaler les défaillances logicielles et matérielles au fournisseur approprié et consigner les problèmes. Consulter l’équipe de soutien du fournisseur pour demander des solutions techniques à des besoins utilisateur précis.
- Mettre au point et instaurer les procédures de gestion des changements, de gestion des problèmes, de sauvegarde des données, de gestion de sécurité et de surveillance des services en ce qui touche l’infrastructure de TI et l’environnement des applications et des logiciels, au besoin.
- Faire connaître les problèmes de systèmes réseau, de logiciels, d’applications et de systèmes aux principales parties prenantes et à la direction.
- Rassembler et analyser les exigences de réseau et de sécurité des projets confiés, aider à créer une conception sécurisée et transférer les connaissances aux super-utilisateurs dans chaque domaine.
- Fournir de l’appui au gestionnaire, Technologie de l’information lorsqu’il s’agit de superviser et d’orienter les services d’information, les applications, les communications et les services informatiques.
- Fournir un soutien de niveau supérieur au personnel, au besoin, et aider les membres de l’équipe TI à résoudre les problèmes complexes liés au réseau et aux applications ou lorsque des ressources supplémentaires s’imposent.
- S’acquitter de tâches, administratives et autres, en appui à la fonction.
- Intervenir dans le processus budgétaire, sur demande.
- En collaboration avec le ou la spécialiste en systèmes de TI, applications et infrastructure serveur, fournir des recommandations pour la mise au point, l’établissement et la mise à l’essai de critères de récupération après sinistre pour la restauration des applications d’entreprise et de l’environnement serveur, et la mise en œuvre approuvée.
- Fournir du soutien, principalement, au ou à la spécialiste en systèmes de TI, applications et infrastructure serveur et aux autres membres de l’équipe Technologie de l’information, et fournir l’appui au gestionnaire, Technologie de l’information afin de superviser et de mettre en œuvre l’orientation pour toute l’infrastructure de TI.
- Aider à tester la récupération à partir de la salle de serveurs hors site.
- Administrer l’accès de sécurité aux applications, y compris la création de groupes de sécurité, les droits des utilisateurs et l’exécution de mesures de sécurité et d’audits approfondis, au besoin.
- En collaboration avec le ou la spécialiste en systèmes de TI, applications et infrastructure serveur, analyser les tendances en matière de logiciels et de systèmes afin d’améliorer ou d’exploiter les systèmes.
- Surveiller et configurer les pare-feu, le réseau et les autres technologies pour détecter les menaces, les vulnérabilités et les accès non autorisés (il faut surveiller les autres membres du personnel et ce qu’il font sur le réseau).
Exigences :
- Avoir terminé un programme d’au moins trois ans menant à un grade ou à un diplôme en informatique ou dans une discipline connexe.
- Certifications suggérées ou l’équivalent : PCNSA, PCNSE, CISSP, Security +, CCNP Enterprise Infrastructure, Cisco Collaboration ou ITIL.
- Bien connaître les cadres de cybersécurité et les outils de surveillance de sécurité.
- Avoir acquis au moins cinq années d’expérience en technologie de l’information et avoir soutenu pendant au moins deux ans des applications pour utilisateurs finaux et des environnements serveur [réseau local ou étendu, TCP/IP, DNS, routeurs, commutateurs, pare-feu, téléphonie IP (Cisco Unified Communications), VPN, sécurité réseau et Python].
- Avoir acquis de l’expérience avec Microsoft Teams Phone serait considéré comme un atout.
- Posséder une connaissance approfondie de l’administration de réseau et de sécurité et de l’administration des systèmes intermédiaires.
- Avoir acquis de l’expérience avec l’administration de pare-feu de prochaine génération, de points d’accès sans fil, de commutateurs multicouches et de routeurs.
- Avoir acquis de l’expérience avec les outils XDR, SIEM et SOAR.
- Avoir acquis de préférence de l’expérience avec Microsoft 365 Defender et Defender pour le cloud.
- Avoir acquis de l’expérience avec l’administration de points d’accès sans fil Aruba, les pare-feu Palo Alto et l’intervention en cas d’incidents de sécurité et d’alertes dans Defender XDR.
- Avoir acquis de préférence une expérience concrète avec Dell OS9, PANOS, ArubaOS, Junos OS et Cisco IOS.
- Avoir acquis de l’expérience avec l’administration de bases de données SQL et l’outil de virtualisation VMWare serait considéré comme un atout.
- Avoir acquis de l’expérience avec la gestion des changements et avoir une compréhension poussée des logiciels, des applications et du matériel actuels.
- Faire preuve de solides compétences en communication, en dépannage et en relations interpersonnelles.
- Avoir des aptitudes avérées pour l’organisation, la planification, la gestion du temps et l’analyse.
- Pouvoir gérer divers projets et affectations simultanés.
- Se montrer apte à explorer, à évaluer et à promouvoir de nouvelles méthodes et technologies.
- Pouvoir travailler de façon autonome.
- Posséder une capacité manifeste à travailler dans un esprit de coopération dans un domaine multidisciplinaire.
- Posséder absolument une connaissance approfondie de l’anglais écrit et oral.
- Posséder une connaissance approfondie du français écrit et oral serait considéré comme un atout.
- Détenir un permis de conduire en règle de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable.
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
L’affichage restera affiché jusqu’à ce qu’il soit pourvu.
Pour que leur candidature soit prise en compte, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne prendrons pas en considération celles soumises sans ce document.
Si l’on vous convoque à une entrevue et que des mesures d’adaptation sont requises, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté à ce poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles invitées à passer une entrevue.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 10 juillet 2025