Calendrier du menu
Semaine de livraison | Aliments* | Garder au réfrigérateur |
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8 janvier 2024 | Pommes Mini concombres | Non Oui |
15 janvier 2024 | Clémentines Mini poivrons | Non Oui |
22 janvier 2024 | Poires** Pois mange-tout Trempette ranch | Non Oui Oui |
29 janvier 2024 | Bleuets Tomates raisins | Oui Non |
5 février 2024 | Clémentines Mini poivrons | Non Oui |
12 février 2024 | Gobelets de compote de pommes Mini carottes Trempette ranch | Non Oui Oui |
19 février 2024 | Semaine du jour de la Famille - Aucune livraison | |
26 février 2024 | Nectarines Mini concombres | Non Oui |
4 mars 2024 | Pommes Mini carottes | Non Oui |
11 mars 2024 | Congé du mois de mars - Aucune livraison | |
18 mars 2024 | Prune Tomates raisins Trempette ranch | Non Non Oui |
25 mars 2024 | Raisins Mini poivrons | Non Oui |
1 avril 2024 | Semaine du lundi de Pâques - Aucune livraison | |
8 avril 2024 | Fraises Mini concombres | Oui Oui |
15 avril 2024 | Pommes Mini carottes Trempette ranch | Non Oui Oui |
22 avril 2024 | Clémentines Mini poivrons | Non Oui |
29 avril 2024 | Poires** Mini concombres | Non Oui |
6 mai 2024 | Bleuets Tomates raisins | Oui Non |
13 mai 2024 | Gobelets de compote de pommes Pois mange-tout Trempette ranch | Non Oui Oui |
20 mai 2024 | Semaine de la fête de la Reine - Aucune livraison | |
27 mai 2024 | Clémentines Mini poivrons | Non Oui |
3 juin 2024 | Fraises Mini carottes Trempette ranch | Oui Oui Oui |
10 juin 2024 | Nectarines Tomates raisins Dernière semaine de livraisons pour les écoles qui terminent leurs activités pendant la semaine du 17 juin | Non Non |
17 juin 2024 | Pommes Mini concombres Dernière semaine de livraisons pour les écoles qui terminent leurs activités pendant la semaine du 24 juin | Non Oui |
* Les aliments peuvent changer en raison de la disponibilité et de la qualité.
** Si les poires arrivent trop fermes, veuillez les laisser dans la boîte à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient mûres.
Manutention salubre des aliments
- Consultez les questions fréquemment posées sur les programmes alimentaires dans les écoles et la COVID-19 (239KB, PDF)
- L’obtention d’un certificat de formation à l’intention des préposés à la manutention des aliments est fortement recommandée pour quiconque manipule des aliments. Plus le nombre de personnes ayant suivi cette formation est élevé, plus faible est la possibilité que les aliments soient manipulés incorrectement ou de façon non hygiénique. Certaines écoles peuvent être tenues d’avoir au moins une personne certifiée en vertu du Règlement de l’Ontario 493/17 de la Loi sur la protection et de la promotion de la santé (Ministère de l’Ontario). Votre inspecteur en santé publique vous indiquera lors de sa prochaine visite ou inspection si cette exigence s’applique à votre école.
- Après la livraison des légumes et fruits, comptez les articles reçus, inspectez la qualité des aliments et vérifiez les dates de péremption.
- Si vous soupçonnez que certains des aliments qui vous sont livrés ne sont pas propres à la consommation, ne les servez pas (par exemple, si un produit dégage de mauvaises odeurs ou si le sceau d’un emballage est brisé).
- Assurez-vous que la température du réfrigérateur est réglée à 4 °C (40 °F) ou moins et retirez tout emballage extérieur des bacs ou des sacs contenant des produits réfrigérés. Mettez ces produits immédiatement au réfrigérateur pour en conserver la qualité.
- Les aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés doivent être entreposés en étant soulevé du sol.
- Tous les légumes et fruits entiers, y compris ceux avec une pelure, doivent être lavés à l’eau courante fraîche et propre.
- Assurez-vous que votre école dispose d’une quantité suffisante de fournitures pour entreposer, préparer et distribuer les fruits et légumes de façon sécuritaire.
- Montrez aux élèves comment se laver les mains (172KB, PDF) correctement avant de manger et après avoir mangé.
- Vérifiez les dates de péremption et suivez la méthode du premier entré, premier sorti pour les produits ayant une longue durée de conservation reçus au cours des semaines précédentes.
Conseils pour augmenter la consommation
- Évitez de servir des fruits et légumes de piètre qualité, car cela peut donner lieu à une expérience négative et empêcher les enfants de vouloir réessayer cet aliment à l’avenir.
- Parlez positivement des légumes et fruits, surtout lorsque vous les servez aux élèves, et même les journées où le programme n’est pas offert.
- Les enfants sont plus enclins à manger deux moitiés ou quatre quartiers d’un aliment coupé qu’un aliment entier. Si vous disposez du temps et de l’équipement nécessaires, envisagez de trancher les fruits ou légumes entiers pour offrir une collation appétissante.
- Les enfants sont plus susceptibles de manger un légume ou un fruit qu’ils n’aiment pas s’ils voient leurs amis, leurs enseignants ou les membres de leur famille en consommer. Donnez le bon exemple!
- Si certains enfants sont capricieux, procurez-vous des trempettes pour accompagner les légumes (une portion appropriée équivaut à environ une cuillerée à table). Certains élèves acceptent plus facilement de manger des légumes s’ils sont servis avec une trempette.
- Encouragez les élèves à essayer des aliments par petites bouchées, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils acceptent de les manger tout de suite. Il arrive que les enfants doivent goûter un nouvel aliment deux, trois, voire dix fois avant de s’habituer à son goût. N’abandonnez pas si l’enfant n’aime pas un aliment du premier coup.
Faits marquants de l'évaluation du Programme
En 2018,
- 91% des élèves ont signalé aimer manger des fruits
- 68% des élèves ont signalé aimer manger des légumes
- Seulement 18 % des élèves ont indiqué avoir consommé la quantité de portions recommandée de légumes et de fruits dans le Guide alimentaire canadien
- 87% des élèves étaient très ouverts ou ouverts à essayer de nouveaux fruits et légumes qu’ils n’avaient jamais essayés avant
- 89% des élèves ont apprécié recevoir un fruit ou un légume dans leur classe deux fois par semaine
- Les élèves ont significativement préféré les légumes servis dans le cadre du Programme que les élèves qui n’en faisaient pas partie
- Une exposition aux fruits et aux légumes, comme dans le cadre du Programme, peut contribuer à accroitre l’intérêt, l’acceptation et la consommation
Ressources liées au curriculum
Signalez un problème
Si vous souhaitez signaler un problème touchant la qualité ou l’état des livraisons de fruits et de légumes, veuillez communiquer avec nous en nous écrivant à nfvp@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 719.
Veuillez fournir les renseignements suivants au moment de signaler un problème :
- marque ou nom de l’entreprise
- numéro de lot ou de code à barres
- date de péremption inscrite sur l’emballage de la livraison ou du produit
- photo du produit (si possible)