Début des activités d’évaluation des dossiers d’immunisation des élèves à Santé publique Sudbury et districts

Santé publique Sudbury et districts (Santé publique) procède à son examen annuel des dossiers d’immunisation des élèves qui fréquentent les écoles secondaires de la région.

La Loi sur l’immunisation des élèves L.R.O. 1990 exige que tous les élèves de moins de 18 ans possèdent un dossier d’immunisation à jour ou aient une exemption valable pour fréquenter l’école en Ontario. Comme le décrit la loi, Santé publique doit recueillir et tenir à jour le dossier d’immunisation des élèves de son secteur. En vertu de la loi, le médecin-hygiéniste peut donner des ordres de suspension aux élèves qui ne répondent pas aux exigences de la loi, ce qui les empêcherait d’aller à l’école jusqu’à ce que leur dossier soit à jour.

Afin d’amorcer le processus annuel d’examen des dossiers, nous enverrons par la poste un avis d’immunisation à tous les élèves du secondaire de la 9e à la 12e année pour lesquels Santé publique n’a pas de dossier d’immunisation à jour. Cela pourrait signifier que Santé publique n’a pas reçu l’information sur les plus récentes vaccinations, ou que l’élève doit recevoir un ou plusieurs vaccins. L’avis précise les vaccins obligatoires qui manquent au dossier et comment mettre à jour l’information auprès de Santé publique.

Au cours des prochains mois, Santé publique collaborera étroitement avec les conseils scolaires locaux, les élèves, les parents et les tuteurs pour s’assurer que les dossiers d’immunisation sont à jour et que les vaccins requis qui n’ont pas été reçus sont administrés et déclarés à Santé publique pour que les élèves puissent éviter la suspension.

« À l’heure actuelle, il y a environ 1700 élèves inscrits au secondaire qui vont recevoir une lettre leur demandant de fournir les renseignements sur leur immunisation à Santé publique », a souligné David Groulx, gestionnaire de l’équipe des maladies évitables par la vaccination pour Santé publique. « Les élèves n’ayant pas reçu les immunisations requises seront priés de se faire vacciner et de le déclarer à Santé publique. Elle indiquera aussi une date où l’élève pourra être suspendu si l’information n’est pas reçue. Nous enverrons une seconde lettre quatre semaines plus tard à ceux qui n’auront toujours pas respecté les exigences de la loi et l’ordre de suspension entrera en vigueur à la date indiquée dans l’avis si l’information n’a pas été reçue », a-t-il ajouté.

Les premières lettres de notification aux élèves de l’élémentaire devraient être envoyées plus tard au cours de l’année 2024. Cet été, Santé publique planifie des séances de rattrapage sur rendez-vous pour que les enfants puissent recevoir les vaccins manquants. Nous invitons les parents et les tuteurs à s’assurer que les vaccins reçus figurent au dossier de leur enfant et qu’ils sont déclarés à Santé publique au cours de l’été pour éviter la suspension.

Les vaccins contre les maladies désignées en vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves sont gratuits, sécuritaires et efficaces. Ils protègent contre les cas et les éclosions de diphtérie, de tétanos, de polio, de rougeole, d’oreillons, de rubéole, de méningite, de coqueluche et de varicelle.

En Ontario, il revient aux parents et aux tuteurs de déclarer les vaccinations de leurs enfants d’âge scolaire à un bureau de santé. Les fournisseurs de soins de santé ne sont pas tenus de déclarer les vaccinations à Santé publique.

Veuillez vous reporter au calendrier de vaccination financée par le secteur public (gouvernement de l’Ontario) en Ontario pour connaître les vaccins que votre enfant peut recevoir gratuitement pour acquérir la meilleure protection.

Comment vérifier ou mettre à jour le dossier d’immunisation de votre enfant

  1. VÉRIFIER : vérifiez s’il manque des vaccins dans le dossier d’immunisation de votre enfant. Consultez Connexion Immunisation Ontario (CION) (gouvernement de l’Ontario).
  2. FAIRE VACCINER : assurez-vous que votre enfant reçoit les vaccins manquants en prenant rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé ou Santé publique.
  3. METTRE À JOUR : mettez à jour le dossier d’immunisation de votre enfant auprès de Santé publique par l’un des moyens suivants :
  • Consultez Connexion Immunisation Ontario (CION) (gouvernement de l’Ontario).
  • Envoyez un courriel à ISPA@phsd.ca (Santé publique). *Il faut obtenir un consentement pour envoyer des renseignements personnels, sur la santé ou non.
  • Appelez Santé publique au 705.522.9200, poste 458 (1.866.522.9200, sans frais).
  • Envoyez une télécopie au 705.677.9616 (ligne confidentielle pour la vaccination des élèves).

Il y a des infirmières-hygiénistes et des infirmiers-hygiénistes qui peuvent répondre aux questions par téléphone, par courriel ou en personne. Il est possible d’obtenir des rendez-vous de vaccination dans tout le secteur de Santé publique pendant les heures normales d’ouverture. Au cours des prochains mois, il se peut que le bureau offre des rendez-vous les fins de semaine afin de mieux servir nos communautés. Nous transmettrons des mises à jour à ce sujet lorsque les occasions se présenteront.

Afin d’en savoir plus sur les exigences ou les exemptions en matière de vaccination, les parents et les tuteurs peuvent appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 458 (1.866.522.9200, sans frais), envoyer un courriel à ispa@phsd.ca ou consulter phsd.ca.

Dernière modification : 8 mars 2024