Les règles changent. Savez-vous quoi faire en cas d’exposition à la COVID-19, de symptômes ou de résultat positif?

Vu la montée des infections et la rapide propagation du variant Omicron, le gouvernement de l’Ontario met à jour les règles en ce qui touche les mesures à prendre en cas d’exposition à la COVID-19, de résultat positif ou de symptômes. Cela s’ajoute à l’introduction de nouvelles mesures sanitaires à l’échelle provinciale. Santé publique Sudbury et districts a mis à jour son site Web, ses ressources, ses instructions exécutoires et son ordre applicable à des catégories afin qu’ils soient conformes aux modifications apportées. En cas d’exposition, de symptômes ou de résultat positif, vous devez absolument savoir quoi faire ensuite.

Le 30 décembre 2021, le gouvernement de l’Ontario a mis à jour son document d’orientation sur l’auto-isolement pour les cas et les contacts, les critères d’admissibilité au dépistage et les consignes selon lesquelles les personnes infectées doivent informer celles qui ont été en contact étroit avec elles du risque d’exposition à la maladie dans leur cas. Cette marche à suivre simplifiée se trouve à la page ontario.ca/fr/expose. Certaines exigences reposent sur l’âge de la personne, son statut de vaccination, le fait qu’elle vive ou non sous le même toit qu’une personne présentant des symptômes ou ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID, et le fait qu’elle soit immunodéprimée ou non.

Les nouvelles mesures sanitaires du gouvernement de l’Ontario, entrées en vigueur le 3 janvier 2022, correspondent aux instructions que Santé publique Sudbury et districts a publiées pour la première fois le 8 novembre 2021. Celles-ci ont été révisées dans le but d’en retirer les exigences qui se trouvent maintenant dans le Règl. de l’Ont. 263/20 : règles de l’Ontario pour les régions à l’étape 2 en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19). La lettre d’instructions énonce toujours des exigences concernant la preuve de vaccination (en plus de celles qui figurent dans les règles à l’étape 2), y compris dans les lieux dotés de parties intérieures qui suivent et qui restent ouverts : les services de soins personnels et les installations destinées aux sports et aux activités de conditionnement physique récréatives, les studios et services de photographie et les entreprises qui offrent des croisières en bateau.

Si vous avez des questions sur la vaccination, veuillez vous adresser à un fournisseur de soins de santé pour pouvoir prendre les décisions nécessaires à votre protection et à celle de notre communauté. Le personnel de notre centre d’appels, que vous pouvez joindre au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais), est également prêt à répondre à vos questions sur la vaccination et la COVID-19, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Nous rappelons tout le monde. Cependant, le volume de demandes est parfois élevé. Nous vous prions de faire preuve de patience. Consultez phsd.ca/COVID-19/seances-de-vaccination pour en savoir plus sur les séances de vaccination sans ou sur rendez-vous. Il est préférable de réserver votre place. Vous pouvez le faire en ligne ou en composant le 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais). Le centre de prise de rendez-vous est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, et il est fermé les jours fériés.

Dernière modification : 12 janvier 2022