Séances de vaccination contre la COVID-19

La présente page sera mise à jour souvent à mesure que de nouveaux renseignements seront fournis

Santé publique offre un certain nombre de séances dans les districts de Sudbury et Manitoulin. Certaines pharmacies et certains fournisseurs de soins primaires l’offrent aussi. Consultez votre pharmacie ou votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus.

Consultez notre page sur la COVID-19 pour vous renseigner sur les symptômes, l’auto-isolement et les endroits où passer un test de dépistage. Consultez notre page sur l’état actuel pour connaître les données régionales sur la vaccination.

Veuillez noter qu’à l’occasion, Santé publique pourra annuler des séances en cas d’imprévus, y compris si les conditions météorologiques nuisent à leur tenue. En cas d’annulation, toutes les personnes ayant pris rendez-vous se verront offrir une autre occasion. Autant que possible, certaines séances annulées seront reportées. Afin d’obtenir des mises à jour régulières, suivez-nous sur les médias sociaux @PublicHealthSD (Facebook, Twitter).

Faites-vous vacciner et demeurez à jour

Il est important de rester à jour en ce qui touche la vaccination contre la COVID-19 pour assurer votre protection à long terme. En Ontario, pour être à jour, les personnes de six mois à quatre ans doivent avoir reçu les premières doses d’un vaccin contre la COVID-19. Celles de cinq ans ou plus doivent avoir terminé la série primaire et avoir reçu une dose de rappel (monovalente ou bivalente) le 1er septembre 2022 ou après cette date. Certains groupes à haut risque doivent avoir terminé la série primaire et avoir reçu une dose de rappel au cours des six derniers mois.

Le ministère de la Santé de l’Ontario continue de recommander d’offrir les vaccins contre la COVID-19 aux personnes qui ont déjà contracté la maladie. Avant de vous faire vacciner après avoir eu la COVID-19, il y a lieu que l’on ne vous considère plus comme une personne contagieuse, que les symptômes de maladie aiguë aient complètement disparu et que votre période d’isolement soit terminée.

Si l’intervalle entre l’infection et la vaccination est plus long, la réponse immunitaire peut être meilleure. Les personnes de six mois ou plus qui ne sont pas considérées comme étant immunodéprimées et qui n’ont pas commencé ou complété une série primaire sont recommandées d’attendre au moins deux mois (56 jours) avant de recevoir un vaccin. Chez celles qui sont admissibles à une dose de rappel, l’intervalle recommandé entre l’infection et la vaccination est de six mois (168 jours) après le début des symptômes ou l’obtention d’un résultat positif (en l’absence de symptômes).

Vous avez fortement intérêt à recevoir toutes les doses recommandées.  Autrement dit, vous devriez avoir complété votre série primaire et avoir reçu un vaccin contre la COVID-19 au cours des six derniers mois. Cela vous permettra d’acquérir une protection à long terme contre la COVID-19. Les doses de rappel vous protègent mieux contre le risque de forme grave de COVID-19, d’hospitalisation et de décès. Il n’est pas trop tard pour vous faire injecter une première dose ou les doses suivantes, si ce n’est pas déjà fait.

La vaccination constitue un moyen sûr et efficace d’assurer votre protection et celle de vos proches et de la communauté contre la COVID-19.

Apprenez-en davantage sur les personnes qui sont admissibles pour une vaccination et quand obtenir une dose de rappel.

Dates, lieux et heures des séances de vaccination contre la COVID-19

Consultez souvent la présente section pour connaître les occasions offertes.  

Nous vous rappelons que vous ne devez pas vous présenter à une séance si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement en raison d’une exposition à la maladie. Nous sommes reconnaissants de la patience dont tout le monde fait preuve. Apprenez comment réserver une place.

Les séances de Santé publique destinées aux cinq ans ou plus offriront aux personnes admissibles des vaccins à base d’ARNm pour la série primaire et comme doses de rappel. Les cinq ans ou plus se verront offrir un vaccin bivalent comme dose de rappel. Veuillez vérifier votre admissibilité avant de vous présenter à l’une de nos séances. Toute personne de six mois à moins de cinq ans doit avoir rendez-vous.

tout afficher

tout masquer

Comment prendre rendez-vous

On peut prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Les réservations en ligne sont un moyen simple et efficace qui aide à réduire le volume des appels. Il est aussi possible de faire le rendez-vous au nom d’une personne admissible.

Réserver en ligne

Consultez covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin.

Réserver par téléphone

Afin d’obtenir un rendez-vous, composez le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Le centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, et il est fermé les jours fériés.

Demande de vaccin sans ARNm

Vous pouvez demander un rendez-vous pour recevoir un vaccin sans ARNm contre la COVID-19 (Nuvaxovid de Novavax ou Janssen) en composant le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Vous devrez fournir votre nom et votre numéro de téléphone. Quelqu’un vous rappellera environ quatre ou cinq jours avant la séance pour vous fixer un rendez-vous. Sachez que les vaccins sans ARNm contre la COVID-19 ne sont pas facilement accessibles.

Pharmacies et soins primaires

Visitez le https://covid-19.ontario.ca/vaccine-locations  pour les pharmacies qui offrent le vaccin et de l’information sur la prise de rendez-vous. Certains fournisseurs de soins primaires offrent aussi le vaccin contre la COVID-19.


Dernière modification : 2 juin 2023