Séances de vaccination contre la COVID-19

La présente page sera mise à jour souvent à mesure que de nouveaux renseignements seront fournis.

Consultez notre page sur la COVID-19 pour vous renseigner sur les symptômes, l’auto-isolement et les endroits où passer un test de dépistage. Nous indiquons aussi les données sur la vaccination pour notre région.

Protégez-vous, faites-vous vacciner

Afin de se protéger au maximum contre la COVID-19 et le variant Delta, les personnes nés en 2009 ou avant devraient recevoir leurs deux doses de vaccin. Elles devraient prendre rendez-vous ou se présenter à une séance sans rendez-vous ou à une clinique temporaire ou mobile pour recevoir leur première ou leur deuxième dose dès que possible.

La prochaine année scolaire

Vu que la nouvelle année scolaire approche à grands pas, qui l’auront en 2021, devraient compléter leur série vaccinale dès que possible pour se protéger contre la COVID-19 et le variant Delta. N’oubliez pas. Les personnes sont considérées comme étant pleinement vaccinées deux semaines après qu’elles aient reçu leur deuxième dose.

Dates, lieux et heures des séances de vaccination contre la COVID-19

Il est possible d’obtenir un rendez-vous pour recevoir un vaccin sécuritaire et efficace contre la COVID-19 dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Des séances et des cliniques mobiles ou temporaires sans rendez-vous sont également offertes. Nous suivons le plan de vaccination en trois phases du gouvernement de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario) et nous collaborons avec des partenaires de notre territoire afin d’organiser des séances de vaccination contre la COVID-19 qui sont accessibles et invitantes.

Consultez souvent la présente section pour connaître les possibilités.  

tout afficher

tout masquer

Comment prendre rendez-vous

On peut prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Les réservations en ligne sont un moyen simple et efficace qui aide à réduire le volume des appels. Il est aussi possible de faire le rendez-vous au nom d’une personne admissible.

Réserver en ligne

Consultez covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin.

Réserver par téléphone

Les gens peuvent encore prendre rendez-vous pour recevoir un vaccin contre la COVID-19. Santé publique se sert de deux systèmes distincts pour réserver les places. Certaines sont offertes par réservation en ligne, alors que d’autres le sont par téléphone. Si vous choisissez de réserver en ligne et n’obtenez pas de rendez-vous, veuillez nous appeler pour voir si d’autres places pourraient être offertes. Le personnel du Centre de réservations peut vérifier si des rendez-vous sont disponibles – ceux offerts en ligne et ceux offerts par téléphone.

Pharmacies et soins primaires

Visitez le https://covid-19.ontario.ca/vaccine-locations  pour les pharmacies qui offrent le vaccin et de l’information sur la prise de rendez-vous. Certains fournisseurs de soins primaires offrent aussi le vaccin contre la COVID-19.

Qui peut prendre rendez-vous ?

Première dose

Les personnes nées en 2009 ou avant cette date peuvent prendre rendez-vous ou se présenter à une séance sans rendez-vous pour leur première dose de vaccin COVID-19.

Interchangeabilité des vaccins

Tous les vaccins offerts en Ontario procurent une grande protection contre la COVID-19 et ses variants. Interchanger les vaccins est sécuritaire, efficace et permet à plus d’Ontariens de recevoir leur deuxième dose plus tôt. Il est plus important que jamais d’obtenir sa deuxième dose, car c’est la vaccination complète qui offre la meilleure protection.

Deuxième dose

Il importe que toutes les personnes admissibles reçoivent leurs deux doses de vaccin. Le variant Delta peut se propager plus facilement et entraîne des taux plus élevés d’hospitalisation, d’admission au service des soins intensifs et de décès. Les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces contre ce variant. Cependant, il est prouvé qu’une dose offre une protection moindre contre la maladie symptomatique. C’est pourquoi toutes les personnes qui le peuvent devraient en recevoir deux dès qu’elles sont admissibles.

tout afficher

tout masquer

Troisième dose pour certaines populations

À l’heure actuelle, en Ontario, il n’y a pas prévu de troisième dose (de rappel) de vaccin contre la COVID-19 pour la population en général.

Le gouvernement de l’Ontario a recommandé qu’une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 soit offerte à certaines populations vulnérables, notamment les personnes gravement immunodéprimées et les aînés vivant dans un lieu d’hébergement en commun à haut risque.

tout afficher

tout masquer


Dernière modification : 21 septembre 2021