Séances de vaccination contre la COVID-19

La présente page sera mise à jour souvent à mesure que de nouveaux renseignements seront fournis.

Santé publique Sudbury et districts (Santé publique) offre des séances uniquement sur rendez-vous dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Certaines cliniques et certains endroits pourront aussi proposer la vaccination antigrippale en même temps. Les pharmacies et certains fournisseurs de soins primaires offrent aussi la vaccination contre la COVID-19. Consultez votre pharmacie ou votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus.

Veuillez noter qu’à l’occasion, Santé publique pourra annuler des séances en cas d’imprévus, y compris si les conditions météorologiques nuisent à leur tenue. En cas d’annulation, nous communiquerons avec toutes les personnes ayant pris rendez-vous et leur offrirons une autre occasion. Afin d’obtenir des mises à jour régulières, suivez-nous @PublicHealthSD sur Facebook et sur X (anciennement Twitter).

Apprenez-en davantage sur les personnes admissibles à la vaccination contre la COVID-19 et sur celles qui devraient se protéger contre cette maladie.

Cet automne, restez à jour et faites-vous vacciner

Il est important de rester à jour en ce qui touche la vaccination contre la COVID-19 pour assurer votre protection à long terme, et réduire le risque de syndrome post-COVID-19 (communément connu sous le nom de COVID longue), d’infection grave, d’hospitalisation ou de décès.

Le ministère de la Santé de l’Ontario continue de recommander d’offrir les vaccins contre la COVID-19 aux personnes qui ont déjà contracté le virus SRAS-CoV-2 afin de les protéger contre la réinfection ou les graves conséquences. L’infection au virus SRAS-CoV-2 ne vous immunise pas. Vous pouvez quand même contracter le virus, ne pas présenter de symptômes et le transmettre à vos proches. Il y a des intervalles minimums à respecter idéalement entre la vaccination contre la COVID-19 et la confirmation d’une infection au SRAS-CoV-2. Si l’infection est confirmée, c’est que vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage ou vous avez présenté des symptômes après avoir eu des contacts étroits avec une personne ayant reçu un tel résultat.

Afin d’en apprendre davantage sur les intervalles recommandés, les symptômes de la COVID-19, l’isolement ou les endroits où passer un test de dépistage, consultez notre page sur la COVID-19.

Information sur les séances de vaccination contre la COVID-19

Consultez souvent la présente section pour connaître les occasions offertes.  

Apprenez comment réserver une place.

Ne vous présentez pas à une séance si vous avez des symptômes de la COVID‑19 ou si vous êtes en isolement en raison d’une exposition au virus.

Les séances de Santé publique pour les personnes de six mois ou plus offriront surtout les vaccins à base d’ARNm aux personnes admissibles. Veuillez vérifier votre admissibilité avant de vous présenter à l’une de nos séances.

Masques : Si vous passez à l’une de nos succursales pour des services cliniques, vous devrez porter un masque. Certaines exceptions pourront s’appliquer (par exemple, selon l’âge ou l’état de santé). Nous vous invitons à fournir votre propre masque. Si vous n’en avez pas ou que vous avez oublié le vôtre, nous vous en remettrons un pour votre rendez-vous, si les stocks le permettent.

tout afficher

tout masquer

Comment prendre rendez-vous

Réserver en ligne

Consultez covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin pour prendre rendez-vous en ligne.

Réserver par téléphone

Afin de prendre rendez-vous, veuillez composer le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Le centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, et il est fermé les jours fériés.

Demander un vaccin sans ARNm

Vous pouvez demander un rendez-vous pour recevoir un vaccin sans ARNm contre la COVID-19 (Nuvaxovid de Novavax) en composant le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Vous devrez fournir votre nom et votre numéro de téléphone. Quelqu’un vous rappellera environ quatre ou cinq jours avant la séance pour vous fixer un rendez-vous. Sachez que les vaccins sans ARNm contre la COVID-19 ne sont pas facilement accessibles.

Pharmacies et fournisseurs de soins de santé

Consultez covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination/ pour connaître l’emplacement des pharmacies et vous renseigner sur la prise de rendez-vous. Certains fournisseurs de soins primaires offrent aussi la vaccination contre la COVID-19.


Dernière modification : 6 décembre 2023