Séances de vaccination contre la COVID-19

La présente page sera mise à jour souvent à mesure que de nouveaux renseignements seront fournis.

Consultez notre page sur la COVID-19 pour vous renseigner sur les symptômes, l’auto-isolement et les endroits où passer un test de dépistage. Consultez notre page sur l’état actuel pour connaître les données régionales sur la vaccination.

Protégez-vous, faites-vous vacciner!

Étant donné que le variant Omicron devient vite la souche dominante du virus de la COVID-19 en Ontario, il y a fortement lieu de recevoir sa (troisième) dose de rappel dès que l’on y est admissible. Il demeure important que tous les autres reçoivent leur première ou deuxième dose, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui cherchent à recevoir un vaccin contre la COVID-19 peuvent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou une pharmacie participante (gouvernement de l’Ontario) ou réserver une place à une séance de Santé publique.

À mesure que nous traversons la pandémie de COVID-19, le vaccin contre la grippe est également important pour aider à sauver des vies et à réduire la pression exercée sur notre système de soins de santé. Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 peuvent être administrés en même temps, en toute sécurité, selon le Comité consultatif national de l’immunisation. À l’heure actuelle, le CCNI recommande que chez les enfants, il y ait un intervalle d’au moins 14 jours entre la dose pédiatrique (10 microgrammes) du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 et un autre vaccin.

Vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Le 19 novembre, Santé Canada a approuvé l’utilisation du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech chez les enfants de 5 à 11 ans. La dose sera de 10 microgrammes (le tiers de celle prévue pour une personne adulte). Une deuxième dose sera nécessaire à une protection complète.

Santé publique Sudbury et districts, en collaboration avec les conseils scolaires locaux, a prévu d’organiser des séances de vaccination contre la COVID-19 (PDF) dans certaines écoles de la région. Elles s’ajoutent aux autres possibilités de vaccination qui existent dans la communauté, notamment les séances de vaccination de masse et les rendez-vous qui peuvent être pris avec fournisseurs de soins primaires ou les pharmacies participantes.

Troisième dose (ou dose de rappel) d’un vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19

Afin d’être immunisés, certains groupes, comme les personnes qui sont modérément ou gravement immunodéprimées, ont besoin d’une troisième dose de vaccin à base d’ARNm pour compléter une série primaire. Au sein de la population, certaines personnes devraient recevoir une troisième dose pour stimuler leur réponse immunitaire (dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19). Il est possible d’administrer l’un ou l’autre vaccin à base d’ARNm (Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna) comme troisième dose (ou dose de rappel), sans égard au vaccin utilisé dans la série primaire.

Apprenez-en davantage sur la différence et sur les personnes admissibles à une première, une deuxième ou une troisième dose de vaccin contre la COVID-19.

Vaccins à base d’ARNm contre la COVID-19

Toutes les séances de Santé publique offrent l’un des deux vaccins à base d’ARNm, soit Spikevax de Moderna ou Comirnaty de Pfizer-BioNTech (en dose pédiatrique ou pour adultes). Santé publique Sudbury et districts croit que les envois de vaccins pour adultes seront limités, pendant un certain temps, au Spikevax de Moderna. Les personnes de 30 ans ou plus se verront offrir ce vaccin jusqu’à l’arrivée d’autres stocks. Nous vous rappelons que chez eux, les vaccins à base d’ARNm Comirnaty de Pfizer-NBioTech et Spikevax de Moderna peuvent être interchangés en toute sécurité. Selon les stocks disponibles, le type de vaccin utilisé à une séance peut changer sur un court préavis. Pour prendre une décision éclairée et vous sentir à l’aise de recevoir une marque de vaccin ou l’autre, nous vous invitons à vous renseigner davantage auprès des personnes affectées à la vaccination.

Dates, lieux et heures des séances de vaccination contre la COVID-19

Santé publique offre un certain nombre de séances dans les districts de Sudbury et Manitoulin. Sauf indication contraire, il faudra prendre rendez-vous. Il sera encore possible de se présenter à certaines séances sans rendez-vous. Cependant, celles-ci seront clairement indiquées. Nous collaborons étroitement avec des partenaires de notre territoire afin d’organiser des séances de vaccination contre la COVID-19 qui sont accessibles et invitantes.

Consultez souvent la présente section pour connaître les occasions offertes.  

Nous vous rappelons que vous ne devez pas vous présenter à une séance si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement en raison d’une exposition à la maladie. Nous sommes reconnaissants de la patience dont tout le monde fait preuve. Apprenez comment réserver une place.

tout afficher

tout masquer

Comment prendre rendez-vous

On peut prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Les réservations en ligne sont un moyen simple et efficace qui aide à réduire le volume des appels. Il est aussi possible de faire le rendez-vous au nom d’une personne admissible.

Réserver en ligne

Consultez covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin.

Réserver par téléphone

Il sera possible de prendre rendez-vous par le centre d’appels local, au 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais). Le centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h et il est fermé les jours fériés.

Pharmacies et soins primaires

Visitez le https://covid-19.ontario.ca/vaccine-locations  pour les pharmacies qui offrent le vaccin et de l’information sur la prise de rendez-vous. Certains fournisseurs de soins primaires offrent aussi le vaccin contre la COVID-19.

Admissibilité à la vaccination contre la COVID-19

Toute personne âgée de 5 ans et plus doit absolument se faire vacciner en deux doses. Certaines personnes ont droit à une troisième dose (ou dose de rappel).

Les variants préoccupants peuvent se transmettre plus facilement et entraînent des taux d’hospitalisation, d’admission aux unités de soins intensifs et de décès plus élevés. Les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces contre lui, mais les données montrent qu’avec une seule dose, la protection contre la maladie symptomatique est moindre. C’est pourquoi tout le monde devrait recevoir deux doses de vaccin, et une troisième en cas d’admissibilité.

tout afficher

tout masquer

Admissibilité à la troisième dose [afficher]

Le ministère de la Santé de l’Ontario et le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) suivent de près les travaux de recherche sur la sécurité et l’efficacité d’une troisième dose. Les recommandations seront réexaminées constamment à mesure que de nouvelles données seront fournies.

Quelle est la différence entre une troisième dose et une dose de rappel?

Chez certains groupes, une troisième dose pourra s’imposer dans la série primaire, car il se peut que deux doses n’offrent pas une protection suffisante (par exemple, dans le cas des personnes qui sont modérément ou gravement immunodéprimées). Dans la population en général, certaines personnes devraient recevoir une troisième dose pour stimuler leur réponse immunitaire (dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm). Il est possible d’administrer l’un ou l’autre vaccin à base d’ARNm (Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna) comme troisième dose (ou dose de rappel), sans égard au vaccin utilisé dans la série primaire.

tout afficher

tout masquer


Dernière modification : 18 janvier 2022