Confirmation d’un quatrième cas de COVID-19

Aujourd’hui, la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et districts, rapporte qu’une septuagénaire est la quatrième personne à avoir contracté la COVID-19 dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Elle a été infectée en voyage et n’a aucun lien avec les cas déjà déclarés.

« Nous savons que cette personne portait un masque tout au long de ses déplacements en avion et qu’elle s’est isolée immédiatement par mesure de précaution dès son retour au Canada. Elle a suivi avec soin toutes les directives actuelles de santé publique, a déclaré la Dre Sutcliffe. Nous collaborons étroitement avec la personne afin de savoir quels sont ceux et celles avec qui elle a pu avoir des contacts et qui doivent faire l’objet d’un suivi par Santé publique », a-t-elle ajouté.

La personne demeure chez elle, où elle est isolée depuis qu’elle est rentrée au pays. Elle a été évaluée et a passé un test de dépistage le 18 mars 2020, au Centre d’évaluation de la COVID-19 d’Horizon Santé-Nord. Le personnel a pris toutes les précautions nécessaires pour le contrôle des infections, les tests et l’évaluation.

La personne a voyagé sur un vol international et un vol intérieur.

Vol international :

  • 17 mars 2020 : vol AC1975 d’Air Canada depuis Fort Myers, en Floride jusqu’à l’aéroport international Pearson de Toronto : les passagers des rangées 22 à 26 et le personnel de vol qui était peut-être affecté à celles-ci sont considérés comme s’ils avaient eu des contacts étroits avec la personne infectée. Ils doivent s’isoler immédiatement pendant 14 jours à compter du moment de leur arrivée.

Vol intérieur :

  • 17 mars 2020, vol AC8611 d’Air Canada depuis l’aéroport international Pearson de Toronto jusqu’à l’aéroport du Grand Sudbury : les passagers des rangées 1 à 4 et le personnel de vol qui était peut-être affecté à celles-ci sont considérés comme s’ils avaient eu des contacts étroits avec la personne infectée. Ils doivent s’isoler immédiatement pendant 14 jours à compter du moment de leur arrivée. Toutes les autres personnes qui voyageaient sur ce vol doivent se surveiller pendant 14 jours et communiquer avec Santé publique Sudbury et districts ou les autorités locales de santé publique afin de se faire évaluer et de connaître la voie à suivre.

« Étant donné l’augmentation du nombre de voyageurs qui reviennent de l’étranger, il est crucial que toute personne qui a récemment voyagé à l’étranger respecte la consigne qui consiste à s’isoler pendant 14 jours à compter du moment de son retour. Autrement dit, elle doit se rendre chez elle et y rester. Les amis et la famille doivent se charger de lui procurer l’essentiel, comme l’épicerie ou les fournitures en pharmacie, a déclaré la Dre Sutcliffe. Elle doit éviter de se rendre au travail ou dans les lieux publics. Cette consigne est fondamentale pour réduire la propagation de la COVID-19 », a-t-elle ajouté.

Ce que tout le monde doit faire

Respecter les mesures d’éloignement social (ou physique) afin de réduire la possibilité que le virus se propage et de protéger notre système de soins de santé et les populations vulnérables. Toute personne doit rester chez elle, sauf en cas d’absolue nécessité, et garder une distance de deux mètres avec les autres si elle doit sortir.

Gestion des cas et respect de la vie privée

Santé publique Sudbury et districts n’émettra aucun commentaire sur des cas précis. Notre organisme collabore étroitement avec les personnes afin d’identifier les gens avec qui elles ont pu avoir des contacts étroits et qui peuvent exiger un suivi. Si Santé publique n’a pas communiqué avec vous, veuillez ne pas présumer que vous faites partie de ces derniers. Continuez de prendre des précautions afin de courir moins de risque. Les gens qui sont touchés par la COVID-19 ont besoin de soutien et de compassion. Nous encourageons les autres à ne pas chercher à se renseigner ou à ne pas diffuser d’information sur les cas confirmés.

Centre d’évaluation de la COVID-19 : Horizon Santé-Nord

Pour les personnes dont le cas doit être évalué plus à fond et qui doivent passer un test de dépistage

  • Les gens DOIVENT composer le 705.671.7373 de 9 h à 17 h, 7 jours sur 7, et ont comme directive de ne PAS se présenter au service des urgences d’HSN.
  • Les gens peuvent se présenter au Centre d’évaluation sur rendez-vous seulement. L’accès sera refusé aux personnes sans rendez-vous.
  • Le dépistage ne se fera pas chez toutes les personnes qui se présenteront au Centre.

Centre d’appels de Santé publique Sudbury et districts – pour les renseignements généraux sur la COVID-19

  • Composez le 705.522.9200 ou, sans frais, le 1.866.522.9200.
  • Accessibilité : pendant les heures normales d’ouverture, et pendant les horaires prolongés en soirée et le week-end (ce qui peut changer selon le volume d’appels)
  • Les gens peuvent laisser un message et quelqu’un de Santé publique les rappellera dans un délai de 24 heures, à moins de circonstances atténuantes. Le volume d’appels est parfois élevé. Nous vous remercions d’avance de votre patience.

Symptômes

La gravité des symptômes peut être variable. Ceux-ci peuvent inclure de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires (souffle court). Parmi les complications que peut apporter la COVID-19 figurent de graves problèmes comme une pneumonie ou une défaillance rénale et parfois, la mort.

IMPORTANT : Si vous soupçonnez que vous présentez des symptômes de la COVID-19, isolez-vous immédiatement (apprenez comment le faire). Ensuite, servez-vous de l’outil d’autoévaluation de la COVID-19 du ministère de la Santé (https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/#q0) pour mieux déterminer si vous devez obtenir d’autres soins, ou bien appelez votre fournisseur de soins de santé, le centre local d’évaluation de la COVID-19, Télésanté Ontario, au 1.866.797.0000 (1.866.797.0007, ATS) ou Santé publique Sudbury et districts, au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos antécédents de voyage, y compris les pays que vous avez visités.

Si vous êtes malade et que vous devez consulter un professionnel de la santé, appelez d’abord et dites que vous souffrez d’une maladie respiratoire. Si vous avez du mal à respirer ou si vous éprouvez d’autres symptômes graves, composez le 911. Mentionnez vos antécédents de voyage et vos symptômes.

La situation évolue rapidement, et pour se préparer le mieux possible, notre organisme, la collectivité et les personnes doivent présumer que le virus se propage au sein de la population. Tenez-vous au courant en vous fiant à des sources de renseignements fiables, comme les services de santé publique et les médias réputés.

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 pour vous renseigner sur l’éloignement social, la santé mentale, la manière de se préparer à la propagation de la COVID-19, de surveiller sa santé et de s’isoler, ce qu’il faut faire si vous croyez être malade, les ressources, et pour connaître les conseils destinés aux employeurs, aux fournisseurs de soins de santé et aux voyageurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler le centre d’appels de Santé publique.

Allez sur le site Web de l’Ontario pour vous renseigner sur la réaction de la province à la COVID-19.

Dernière modification : 27 mars 2020