Coronavirus

Nouveau coronavirus, COVID-19

Si vous avez de la difficulté à respirer ou si vous présentez d’autres symptômes graves, composez le 911.

Si vous présentez un symptôme de la COVID-19, passez un test de dépistage. Les personnes asymptomatiques, qui craignent d’avoir été exposées à la COVID-19 ou qui risquent de l’avoir été par leur emploi devraient aussi communiquer avec un centre d’évaluation et passer un test de dépistage.

Protégez-vous contre la COVID-19

Les résidents et les résidentes qui prévoient de partir en voyage devraient savoir que le virus de la COVID-19 circule toujours à divers degrés dans la province. Le mieux consiste à rester dans les environs de votre localité ou dans la région. Si vous croyez avoir voyagé à un endroit (en Ontario ou ailleurs) où une exposition à la COVID-19 a pu se produire dans votre cas, appelez-nous au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Quand vous sortez, assurez-vous de suivre les directives de santé publique — se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche avec le bras ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, suivre toutes les étapes clés de la distanciation physique, porter un couvre-visage, et rester chez soi en cas de maladie.

Quelle est la situation dans Sudbury et districts ?

Tenez-vous au courant de l’actualité concernant la COVID-19 en suivant Santé publique Sudbury et districts sur Twitter et sur Facebook.

Couvre-visages et consignes de Santé publique Sudbury et districts

À compter du 2 juillet 2020, si vous vous rendez à nos bureaux pour obtenir des services, vous devrez porter un couvre-visage (p. ex., un masque médical ou non médical ou un autre couvre-visage) en tout temps. Certaines exceptions pourront s’appliquer (par exemple, selon l’âge ou l’état de santé). Nous vous encourageons à fournir votre propre masque. Si vous n’en avez pas ou avez oublié d’apporter le vôtre, nous vous en fournirons un pour votre rendez-vous, si les réserves le permettent. Afin d’en savoir plus sur nos services et certains des changements apportés en raison de la COVID-19, allez à la page Services de Santé publique (COVID-19).

En vigueur : Toutes les personnes responsables d’une entreprise ou d’une organisation qui est actuellement ouverte dans la région desservie par Santé publique Sudbury et districts doit avoir mis en place une politique pour s’assurer que personne n’est autorisé à entrer dans un lieu public fermé ou à y rester, à moins de porter un couvre-visage, y compris dans les transports en commun. Elles doivent avoir également instauré une politique applicable aux locaux fermés réservés aux employés pour assurer la distanciation physique ou le port du couvre-visage, lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer la distanciation physique, entre autres responsabilités. Apprenez-en plus sur ces consignes dans notre lettre aux employeurs (322 KB, PDF).

À compter du vendredi 17 juillet, la région que sert Santé publique Sudbury et districts, amorcera l’étape 3 du déconfinement de l’Ontario (Gouvernnement de l’Ontario). À l’étape 3, encore plus d’entreprises, d’organismes et d’espaces publics pourront rouvrir leurs portes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin à condition que les conseils de Santé publique et les conseils de sécurité pour les lieux de travail soient suivis.

Avez-vous des questions sur la COVID-19 ?

Si vous avez des questions sur la COVID-19 qui sont générales ou qui touchent la santé personnelle, utilisez notre formulaire de demande de renseignements sur la COVID-19 afin de fournir vos coordonnées et un membre du personnel de Santé publique vous appellera. Sinon, essayez notre centre d’appels pour la COVID-19 au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Conseils sur la COVID-19 (pages connexes)

Autres sujets d’intérêt possibles (pages connexes) :

Contenu de la page

Centre d’appels de la COVID-19

Si vous avez des questions sur la COVID-19, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Utilisez notre formulaire pour soumettre les renseignements vous concernant et quelqu’un de Santé publique vous rappellera dans un jour ouvrable. Vous pouvez aussi lire notre foire aux questions pour en savoir plus sur la COVID-19.

Symptômes de la COVID-19

Les symptômes peuvent aller de légers à graves.

Symptômes courants :
Autres symptômes possibles :
Signes et symptômes atypiques ou moins courants :

Les complications de la nouvelle maladie à coronavirus 2019 comprennent de graves problèmes comme la pneumonie ou la défaillance rénale et la mort, dans certains cas.

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Quoi faire si vous soupçonnez que vous présentez des symptômes d’infection au nouveau coronavirus

IMPORTANT : Si vous croyez présenter des symptômes de la COVID-19 ou avoir été en contact étroit avec une personne atteinte, voici les étapes à suivre :

  1. Isolez-vous immédiatement. Apprenez comment s’isoler.
  2. Si vous avez du mal à respirer ou vous éprouvez d’autres symptômes graves, composez le 911.
  3. Découvrez si vous devriez consulter un médecin. Appelez un centre local d’évaluation pour la COVID-19, utilisez l’outil d’auto-évaluation en ligne ou appelez Télésanté Ontario ou votre fournisseur de soins de santé.
  4. Afin d’obtenir des renseignements généraux sur la COVID-19, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Autoévaluation de la maladie à coronavirus (COVID-19)

Utiliser cet outil d’évaluation (Ministère de la Santé) afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires.

Télésanté Ontario

Appelez Télésanté Ontario pour obtenir des conseils médicaux au 1.866.797.0000 (1.866.797.0007, ATS). Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos déplacements, y compris les pays que vous avez visités.

Votre fournisseur de soins primaires

Si vous êtes malade et que vous devez consulter un professionnel de la santé, appelez d’abord et dites que vous souffrez d’une maladie respiratoire. Il se peut que vous deviez porter un masque en attendant ou en recevant votre traitement pour prévenir toute propagation.

Centres d’évaluation de la COVID-19 :


Test de dépistage de la COVID-19

Qui est admissible au test de dépistage de la COVID-19 ?

La décision de faire passer celui-ci repose sur une évaluation clinique de chaque personne. Pour le système de santé, le dépistage vise surtout à orienter la gestion de la santé clinique et publique.

Le dépistage est offert à :

Le dépistage continue d’être offert en priorité aux personnes qui risquent de tomber plus gravement malades, ou encore qui vivent ou travaillent dans un milieu où le risque est plus grand.

Les groupes prioritaires sont les suivants :

Les voyageurs qui présentent des symptômes et qui ont été identifiés à un point d’entrée au Canada.

Que vous indique le test de dépistage ?

Le test détecte la présence du virus de la COVID-19 dans votre corps au moment où il est administré. Si le virus en est au début de son incubation, il se pourrait qu’il ne soit pas détecté. Le dépistage ne vous indiquera pas si le virus a déjà été présent, car le test de détection des anticorps n’est pas encore offert. Il est important de continuer d’appliquer les autres mesures sanitaires comme le lavage des mains et la distanciation physique.

Qui détermine les personnes qui vont passer un test de dépistage de la COVID-19 ?

Les fournisseurs de soins de santé procèdent à une évaluation clinique et décident si le dépistage est recommandé ou non. Le laboratoire analyse tous les échantillons, mais les résultats des tests sont fournis par ordre de priorité. Les personnes risquant davantage de tomber gravement malades ou celles qui vivent ou travaillent dans un milieu où le risque est plus grand sont prioritaires.

Quel est le rôle de Santé publique dans le dépistage ?

Santé publique Sudbury et districts est un organisme que les gens peuvent appeler s’ils craignent que leurs symptômes soient liés à la COVID-19. Il peut recommander un test de dépistage. Cependant, la décision finale revient aux fournisseurs de soins de santé, qui se basent sur une évaluation clinique.

Qui est responsable du dépistage de la COVID-19 ?

Le dépistage de la COVID-19 (l’écouvillonnage en tant que tel) se fait à divers endroits de la région. L’analyse est effectuée par les centres d’évaluation de la COVID-19 qui sont financés et approuvés par le ministère de la Santé, mais elle peut aussi l’être par d’autres, y compris des fournisseurs locaux de soins de santé.

Centres d’évaluation de la COVID-19 :

Important : ces centres ont été mis sur pied pour les personnes dont le cas doit être évalué plus à fond et qui devront peut-être passer un test de dépistage.

Vérifiez auprès du centre d’évaluation le plus près pour en savoir plus et suivez les consignes suivantes :

Centre d’évaluation d’Horizon Santé-Nord (HSN)
Manitoulin Health Centre (MHC)
Espanola et localités environnantes
Centre d’évaluation de Chapleau

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Comment pouvez-vous obtenir le résultat de votre test ?

Vous pourrez obtenir le résultat de votre test de dépistage par un portail en ligne sécurisé (du ministère de la Santé).


Comment Santé publique effectue-t-il le suivi après qu’un résultat positif a été obtenu ?

Lorsque Santé publique Sudbury et districts est avisé qu’un résultat à un test de dépistage de la COVID-19 est positif, un membre de son personnel assure le suivi auprès de la personne concernée. Une personne ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage est désignée comme étant un « cas » confirmé.

Gestion des cas

Santé publique communique avec la personne dès que possible après que le cas lui a été déclaré. Des professionnels de la santé discutent du résultat et examinent les lieux d’exposition possibles, en plus de déterminer les gens qui ont eu des contacts étroits avec elle. Les consignes et les mesures à prendre sont établies en fonction de cet entretien.

Les consignes englobent la manière de s’isoler et de surveiller les signes et symptômes qui peuvent se manifester, les moyens de prévenir ou de contrôler la propagation, et la façon de bien nettoyer les milieux de vie. Des professionnels de la santé répondent aussi aux questions qu’une personne ou une famille peut avoir.

Des professionnels de la santé assurent un suivi quotidien auprès des personnes atteintes de la COVID-19 afin de surveiller la progression de la maladie, les symptômes de celle-ci et leur disparition, et de veiller à ce que l’auto-isolement se poursuive.

Il est essentiel que les personnes atteintes de la COVID-19 et les gens qui vivent sous le même toit demeurent en isolement jusqu’à ce que Santé publique les avise du contraire, afin de ne pas propager l’infection.

Recherche des contacts

Pendant que Santé publique assure le suivi auprès des personnes atteintes, ses professionnels de la santé amorcent un processus dit de recherche des contacts.

Par ce processus, ils déterminent les gens qui peuvent avoir été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 pendant la période où celle-ci a pu être en mesure de propager l’infection.

La recherche des contacts a pour objet de fournir aux personnes concernées des directives importantes afin de réduire la propagation (p. ex., auto-surveillance, directives liées au travail, auto-isolement).

Exemples de personnes considérées comme ayant été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 :
Personnes ayant eu des contacts étroits avec une personne atteinte

Une fois que des professionnels de la santé ont trouvé les gens qui ont eu des contacts étroits avec une personne atteinte, ils assurent immédiatement un suivi individuel afin de fournir des renseignements et des directives de santé publique. Une communication régulière est maintenue avec eux dans le but de vérifier qu’ils suivent les directives reçues.

Les gens qui ont eu des contacts avec une personne atteinte ne seront pas tous infectés. Le risque d’infection dépend de plusieurs facteurs qui déterminent le degré d’exposition. Les professionnels de la santé se basent sur celui-ci pour établir les directives à donner.

Santé publique Sudbury et districts continuera de suivre les personnes atteintes et celles qui ont été en contact étroit avec elles et pourra mettre fin à leur isolement ou à leur surveillance.

Déclaration d’une éclosion

Santé publique évalue chaque situation particulière pour déterminer si une éclosion devrait être déclarée, notamment, par exemple, la profession, les expositions dans le milieu, les symptômes liés au cas, les facteurs de risque précis et l’épidémiologie locale. Apprenez-en davantage sur les facteurs qui mènent à la déclaration d’une éclosion dans les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite et d’autres milieux de vie collectifs en lisant nos Conseils aux fournisseurs de soins de santé et aux maisons de soins de longue durée et de retraite (COVID-19).

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Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?

Les coronavirus se propagent surtout d’une personne à l’autre par contact étroit dans un foyer, un lieu de travail ou un centre de soins de santé, notamment.

Regardez la vidéo (en anglais) de l’Organisation mondiale de la Santé pour en savoir plus :

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Comment assurer votre protection et celle de votre famille

Des mesures d’hygiène simples et systématiques peuvent réduire la propagation des germes et vous aider à rester en santé.

Faites du lavage des mains une partie importante de votre routine quotidienne. Il constitue votre meilleure défense contre la propagation du coronavirus, de la grippe, du rhume, des maladies d’origine alimentaire et du norovirus, par exemple.

Apprenez-en davantage sur le lavage des mains et les trucs pour mieux réduire le risque d’infection ou de propagation. Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez. Utilisez un mouchoir en papier, ou bien toussez ou éternuez dans le creux de votre manche, sinon. Jetez immédiatement les mouchoirs à la poubelle.

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Consignes pour les personnes qui soignent quelqu’un ayant ou pouvant avoir contracté le virus COVID-19 (coronavirus)

Si vous soignez quelqu’un ayant ou pouvant avoir contracté le virus COVID-19, limitez autant que possible vos contacts avec cette personne.Santé publique Sudbury et districts vous donnera des consignes spéciales sur la manière de surveiller votre propre santé, sur la nécessité de vous isoler ou non et sur ce que vous devez faire si vous commencez à vous sentir malade.

Suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé ou de Santé publique Sudbury et districts. Si vous avez des questions, ou si votre état commence à s’aggraver, communiquez avec Santé publique, votre fournisseur de soins de santé ou Télésanté Ontario.

Consignes spéciales pour les personnes soignantes (recommandations)

Porter un équipement de protection
Retirer l’équipement de protection
Lorsque vous retirez votre équipement de protection, suivez les étapes suivantes :
  1. Enlevez vos gants.
  2. Lavez-vous les mains avec un désinfectant ou un rince-mains à base d’alcool (de préférence). Il est acceptable d’utiliser du savon ordinaire et de l’eau, sinon. Si vos mains sont visiblement sales, nettoyez-les au savon ordinaire et à l’eau. Lavez-vous les mains pendant 15 secondes (comptez à voix haute pour vous le rappeler).
  3. Retirez vos lunettes ou votre écran facial.
  4. Retirez votre masque en tenant seulement les boucles ou les attaches autour des oreilles. Évitez de toucher à la partie qui couvrait votre visage.
  5. Placez immédiatement le masque dans un contenant à déchets ou un sac jetable.
  6. Utilisez un produit nettoyant ou un désinfectant pour nettoyer vos lunettes ou votre écran facial. Suivez les instructions du fabricant.
  7. Lavez-vous les mains une seconde fois. Si vos mains ont l’air sales ou sont entrées en contact avec des sécrétions respiratoires ou d’autres fluides corporels, nettoyez-les à l’eau et au savon ordinaire.

Contrer la propagation du virus

Surveiller votre santé
Si vous devez emmener une personne qui a contracté le virus COVID-19 à l’hôpital ou à un rendez-vous :

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Comment se surveiller

Téléchargez les consignes d’auto-surveillance (Santé publique Ontario, PDF)

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Comment s’isoler

Cela veut dire que vous devriez rester chez vous. Évitez de vous rendre au travail, à l’école ou dans d’autres lieux publics. Évitez les transports en commun, les taxis ou le covoiturage. Fiez-vous à des parents, des amis ou des voisins pour vos courses essentielles, ou obtenez les services et les fournitures par téléphone ou par Internet, le cas échéant.

Téléchargez les consignes pour les personnes qui doivent s’isoler (Santé publique Ontario, PDF). Cette information est importante si :

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Traitement de l’infection à COVID-19

Il n’existe aucun traitement précis contre les coronavirus, et aucun vaccin n’offre de protection contre la COVID-19. La plupart des personnes atteintes d’une maladie à coronavirus courante se rétablissent d’elles-mêmes.

Vous devriez :

Autres conseils sur les soins auto-administrés

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Sources crédibles d’information

La meilleure défense de la population canadienne contre la COVID-19 consiste à s’informer et à se préparer. Voici des sources crédibles d’information :

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Ce que fait Santé publique Sudbury et districts en réaction au nouveau coronavirus

Santé publique surveille de près la situation mondiale et collabore avec les parties prenantes afin de coordonner les activités à l’échelle locale, provinciale et nationale, avec l’aide de professionnels de la santé et d’autres organismes.

Santé publique évalue chaque situation particulière pour déterminer si une éclosion devrait être déclarée. En cas d’éclosion, Santé publique Sudbury et districts collaborera avec des partenaires afin d’appliquer des mesures pour mieux garder les gens en santé, réduire les expositions au COVID-19 et ralentir la propagation de la maladie. Les décisions quant aux mesures à prendre seront prises en consultation avec des partenaires locaux, provinciaux et fédéraux.

Apprenez-en davantage sur nos activités d’intervention contre la COVID-19 et nos conseils aux maisons de soins de longue durée et de retraite (COVID-19).

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Dernière modification : 29 juillet 2020