Outil de dépistage des problèmes de santé buccodentaire

Utilisez les questions pour mieux surveiller le développement dentaire de votre enfant.

Si vous répondez « non » à au moins trois questions, veuillez parler du développement dentaire de votre enfant à votre fournisseur de soins dentaires.

Si vous n’avez pas accès à une assurance qui couvre les frais de soins dentaires, veuillez appeler le Service de santé publique pour en apprendre davantage sur nos programmes d’aide (au 705.522.9200, poste 236 ou, sans frais, au 1.866.522.9200).

Si votre enfant est âgé de 18 à 24 mois, a-t-il au moins 12 dents? OU, s’il a de 25 à 36 mois, en a-t-il au moins 16?

À 18 mois, la plupart des enfants ont de 12 à 16 dents, et à 36 mois, ils en ont de 18 à 20. Les premières dents à pousser sont les dents avant. Les autres viennent ensuite.

Votre enfant utilise-t-il surtout une tasse sans couvercle pour boire?

À 18 mois, les enfants devraient surtout utiliser une tasse sans couvercle pour boire. S’ils utilisent toujours un biberon ou une tasse à bec, ne les laissez pas siroter constamment du lait, de la préparation pour nourrissons, du jus, une boisson gazeuse ou une autre boisson sucrée.

Votre enfant dort-il sans biberon?

Si votre enfant a besoin d’un biberon pour s’endormir, remplissez-la d’eau pure. Si vous allaitez, cessez de lui donner le sein lorsqu’il n’y boit plus.

Est-ce qu’une personne spécialisée en soins dentaires, qu’elle soit dentiste ou hygiéniste dentaire, a déjà examiné les dents de votre enfant?

Une personne spécialisée en soins dentaires, qu’elle soit dentiste ou hygiéniste dentaire, devrait examiner les dents des enfants à leur premier anniversaire afin que les problèmes soient décelés tôt.

Est-ce qu’un adulte nettoie les dents de votre enfant chaque jour?

Nettoyez les dents de votre enfant chaque jour à l’aide d’une très petite brosse à poils souples humectée d’eau pure ou recouverte d’une faible quantité de dentifrice sans fluorure. Les enfants de plus de trois ans devraient utiliser un peu de dentifrice avec fluorure. Il importe surtout de nettoyer les dents de votre enfant avant qu’il aille au lit, le soir.

Les dents de votre enfant sont-elles blanches et lustrées?

Même les tout-petits peuvent avoir des caries. Vous devriez vérifier les dents de votre enfant au moins une fois par mois. Soulevez sa lèvre supérieure afin de voir ses dents jusqu’à la gencive. Si elles portent des taches blanc calcaire ou brunes à un endroit quelconque ou si elles sont écaillées ou brisées, faites-le examiner par un dentiste ou une dentiste.

Les repas et les collations de votre enfant sont-ils à heure fixe?

Le nombre de collations et de repas prévus chaque jour pour votre enfant ne devrait pas être supérieur à cinq ou six. Grignoter souvent favorise les caries, surtout si les aliments consommés sont collants et sucrés. Parmi les collations saines figurent le fromage, les craquelins à grains entiers, le yogourt ainsi que les fruits et les légumes frais. Comme boisson pour la collation, offrez de l’eau pure, du lait ou du jus de fruits ou de légumes non sucré. Lorsque votre enfant a soif à d’autres moments, offrez-lui de l’eau pure.


Dernière modification : 27 avril 2015