Santé buccodentaire

Une bonne santé buccodentaire favorise votre bien-être physique, mental et social en vous permettant de parler, de manger et de socialiser sans ressentir de douleur, d’inconfort ou de gêne.

La santé buccodentaire et vous

De nombreux facteurs contribuent à la santé buccodentaire, comme les aliments que nous consommons, un brossage adéquat et une bonne utilisation de la soie dentaire, l’âge, le tabagisme et la consommation d’alcool, les bijoux buccaux et le sexe oral.

La santé buccodentaire des enfants et des jeunes

Nous offrons des programmes et des services aux enfants de moins de 18 ans, soit :

L’Association dentaire canadienne et Santé publique Sudbury et districts recommandent tous deux que les nourrissons aient passé leur premier examen buccodentaire à l’âge d’un an. La page première visite chez le dentiste de bébé constitue le meilleur point de départ pour une bonne santé buccodentaire. À mesure que votre enfant grandit, nous vous encourageons à utiliser l’outil de dépistage des problèmes de santé buccodentaire pour les nourrissons et les tout-petits afin de mieux surveiller le développement dentaire de votre enfant.

Santé buccodentaire des aînés

Nous offrons des programmes et services aux personnes de 65 ans ou plus, soit :

Programme Sourire à cœur

Sourire à cœur est un programme de brossage des dents qui est offert dans certaines garderies du Grand Sudbury. Il a pour but de réduire le taux de caries chez les enfants d’âge préscolaire. Afin d’en savoir plus sur le programme ou sur la manière de l’appliquer à votre garderie, communiquez avec nous en composant le 705.522.9200, poste 236.

La santé buccodentaire et votre collectivité : fluoration de l’eau

Santé publique Sudbury et districts et son association provinciale, l’Association of Local Public Health Agencies (alPHa), appuient la fluoration de l’eau. Cette mesure signifie que tous les citoyens peuvent bénéficier de la protection, peu importe les facteurs comme le revenu, l’âge, le lieu de résidence ou le niveau de scolarité. Voici quelques questions et réponses populaires sur la fluoration de l’eau qui vous permettront de vous renseigner sur les bienfaits pour notre collectivité.

Ressources pour le curriculum

La ressource Sourire à cœur pour la 1re année (7Mo) aide le personnel éducateur à offrir des plans et des activités de salle de classe orientés vers la santé buccodentaire. Un membre du personnel de Santé publique peut apporter du soutien concernant des éléments du curriculum et répondre aux questions sur la santé buccodentaire.

D’autres ressources liées au curriculum se trouvent sur le site Web de la région de Halton.


Dernière modification : 20 novembre 2019