Promotion de la santé

Le volet Promotion de la santé est axé sur les effets du traumatisme et priorise les approches communautaires pour réduire les facteurs de risque et renforcer les facteurs de protection (Mouvement Santé Mentale Québec). Le but visé est d’empêcher les gens de commencer à consommer des substances et de réduire les méfaits liés à la consommation de substances. Les priorités du groupe sont l’implication des jeunes, la réduction de la stigmatisation et l’éducation.

À l’œuvre

Réduction de la stigmatisation

La stigmatisation (Santé Canada) réfère aux croyances et aux attitudes négatives à l’égard de personnes ou d’un groupe de personnes fondées sur leur situation personnelle. Par exemple, quelqu’un peut se faire stigmatiser en raison de sa race, sa consommation de drogues, sa situation d’emploi, sa santé mentale, sa culture ou son identité de genre. La stigmatisation peut inclure la discrimination, le jugement, les préjugés et les stéréotypes. Malheureusement, la stigmatisation est l’un des obstacles les plus importants à l’accès aux services de soutien et au traitement auxquels les personnes atteintes d’une maladie mentale et les personnes qui consomment des drogues font face chaque jour.

Afin d’en apprendre davantage sur la stigmatisation, consultez la page de Santé publique Sudbury et districts sur la stigmatisation et la consommation de substances.

Comment pouvez-vous contribuer à mettre fin à la stigmatisation?

Implication des jeunes

Durant le sommet, on a établi qu’il était prioritaire d’impliquer et d’inclure les jeunes pour aborder la crise des drogues toxiques et empêcher les gens de commencer à consommer des substances. L’équipe chargée du volet Promotion de la santé misera sur des partenariats solides entre les organismes communautaires afin d’impliquer et d’inclure les jeunes et de définir les besoins et les possibilités à l’échelle locale. Cette priorité englobe notamment le travail qui se fait actuellement par un groupe communautaire autonome dans le but d’introduire le modèle de prévention islandais dans la collectivité.

Le modèle de prévention islandais (en anglais) est un programme d’intervention communautaire en amont qui a pour but de réduire la consommation de substances chez les jeunes par le renforcement des facteurs de protection, l’atténuation des facteurs de risque et la création de milieux sains pour les enfants et les jeunes dans quatre grandes sphères : le milieu familial, les pairs, la communauté scolaire et les loisirs. Le modèle a pour prémisse que si les jeunes disposent d’environnements sains et favorables, ils pourront faire des activités saines et positives, et seront moins susceptibles de consommer des substances pour commencer. Impliquer les jeunes dans toutes les étapes du processus est primordial pour que le modèle soit fructueux, et que les programmes et les interventions leur conviennent, les touchent là où ils se trouvent et répondent à leurs besoins, leurs intérêts et leurs motivations de manière équitable et authentique.

Éducation

La promotion de la santé comprend des initiatives d’éducation pour tenir les gens, les familles et les professionnels au courant des renseignements fondés sur des données probantes et des ressources concernant les substances et la santé dans le contexte de leur consommation. Il s’agit notamment de donner des exposés dans les établissements d’enseignement postsecondaire et les lieux de travail, d’assurer une formation sur la naloxone, de prendre la parole lors d’événements et de réunions, de mener des campagnes de lutte contre la stigmatisation et de publier de l’information accessible au grand public et provenant de sources fiables sur le fait de rester en santé tout en consommant des substances.


Dernière modification : 5 juillet 2024