Réduction des méfaits

Qu’est-ce que la réduction des méfaits?

La réduction des méfaits fournit des stratégies pour réduire les méfaits liés aux drogues, notamment les décès, les maladies et les blessures sans nécessiter l’arrêt de la consommation des drogues. Les interventions peuvent cibler les personnes, les familles, la communauté ou la société.

Comment vous pouvez changer les choses dans notre collectivité

S’attaquer aux problèmes de mésusage de drogue exige la collaboration de bien des partenaires communautaires et des citoyens. Il est essentiel de sensibiliser les gens au mésusage d’alcool ou d’autres drogues et aux rôles importants que nous jouons.

Voici des stratégies de réduction des méfaits que vous pouvez mettre en œuvre au sein de votre communauté :

Surdose

Une surdose survient quand une personne utilise une plus grande quantité d’une substance ou une combinaison de substances que le corps peut supporter. Par conséquent, le cerveau n’est pas en mesure de contrôler les fonctions vitales de base. La personne peut perdre connaissance, cesser de respirer et faire une crise. Les surdoses peuvent être mortelles.

Vous pouvez prévenir une surdose :

Naloxone

La naloxone (aussi connue sous le nom de Narcan) peut inverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes qui pourraient causer un arrêt respiratoire chez la personne. Si vous êtes témoin d’une surdose, composez le 911 et restez avec la personne jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. Apprenez-en plus au sujet de la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose et comment elle peut vous protéger.

Les trousses de naloxone sont offertes gratuitement au public dans les pharmacies participantes et à d’autres endroits dans la communauté. Apprenez où vous pouvez obtenir une trousse de naloxone gratuite en cliquant ici.

En apprendre davantage sur la naloxone. (vidéo disponible en anglais seulement)


Dernière modification : 6 mars 2019