Plages, aires de jeu d’eau, piscines et spas

Les plages, les piscines, les spas et les aires de jeu d’eau sont populaires l’été. Cependant, la sécurité et les inspections sont cruciales pour que ces installations publiques demeurent sécuritaires pour tout le monde.

Les maladies liées à l’eau se transmettent facilement par l’eau utilisée à des fins récréatives qui est contaminée. C’est pourquoi les inspecteurs de la santé publique collaborent étroitement avec les exploitants de piscines et de spas.

Que les plages et les installations de loisir servent à des fins sportives ou récréatives ou à combattre les chaleurs estivales, la plupart des gens aiment se baigner. Les plages, les piscines, les spas (cuves thermales) et les aires de jeu d’eau publiques peuvent répondre aux besoins de beaucoup de gens et peuvent aussi présenter un risque pour la santé si elles ne sont pas entretenues et surveillées convenablement. Santé publique Sudbury et districts s’efforce de prévenir et de réduire les maladies liées à l’eau et les blessures relatives à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives.

Notre site d’affichage Vérifiez avant de partir! fournit de l’information sur les inspections et les applications de la loi concernant les plages, les aires de jeu d’eau, les piscines publiques et les spas.

Piscines et spas publics

Que sont des piscines et des spas publics?

Il existe deux catégories de piscines et de spas publics :

Est-ce que Santé publique Sudbury et districts inspecte les piscines et les spas publics?

Oui. Les inspecteurs de la santé publique inspectent toutes les piscines et les spas publics de catégorie A et B pour s’assurer que ces installations répondent aux exigences de la loi. Étant donné que les maladies liées à l’eau se transmettent facilement par l’eau utilisée à des fins récréatives qui est contaminée, les inspecteurs de la santé publique collaborent étroitement avec les exploitants de piscines et de spas pour s’assurer que les installations d’eau récréatives sont bien gérées et entretenues.

Pour de l’information sur les inspections et les applications de la loi, allez au Vérifiez avant de partir! ou communiquez avec un inspecteur de la santé publique au 705.522.9200, poste 464 (sans frais, 1.866.522.9200).

À quelle fréquence les piscines et les spas publics sont-ils inspectés?

Le ministère de la Santé fixe la fréquence minimale des inspections de conformité. Elle s’établit comme suit :

Les inspections incluent les observations visant à déterminer le respect des règlements, à vérifier les paramètres de qualité de l’eau et à prélever des échantillons d’eau.

Aires de jeu d’eau

Qu’est-ce qu’une aire de jeu d’eau publique?

Une aire de jeu d’eau ou de jets d’eau est un espace de jeu doté de fontaines ou d’équipement interactifs et ne contient aucune eau stagnante.

Est-ce que Santé publique Sudbury et districts inspecte les aires de jeu d’eau?

Oui. Le ministère de la Santé fixe la fréquence minimale des inspections de conformité. Elle s’établit comme suit :

Les inspections incluent les observations visant à déterminer le respect des règlements, à vérifier les paramètres de qualité de l’eau et à prélever des échantillons d’eau.

Plages publiques

La baignade à la plage est une activité estivale agréable. Une plage publique se définit comme une plage détenue ou exploitée par une municipalité à laquelle le grand public peut avoir accès, et où il y a raison de croire qu’il s’y fait une utilisation récréative de l’eau qui pourrait entraîner des maladies liées à l’eau ou des blessures, comme en jugera le médecin-hygiéniste de la localité.

À quelle fréquence les plages publiques sont-elles inspectées?

Les plages publiques font l’objet d’une évaluation d’avant-saison annuelle qui inclut :

Une fois l’évaluation d’avant-saison terminée, la surveillance régulière de toutes les plages publiques a lieu pendant toute la saison, qui va de juin à août. Des échantillons sont prélevés aux plages chaque mois ou chaque semaine. Si les résultats d’analyse ont constamment satisfaisants au cours des cinq saisons antérieures, la fréquence d’échantillonnage est réduite à une fois par mois. Le programme d’échantillonnage et d’inspection a pour objet de surveiller la salubrité de la basse plage et de l’eau. Quand une plage fait l’objet d’un examen, cinq échantillons d’eau sont prélevés et soumis au Laboratoire de santé publique de l’Ontario afin que les concentrations de bactérie E. coli soient vérifiées.

Il importe de savoir que la qualité de l’eau peut changer selon le temps et d’autres facteurs. Santé publique Sudbury et districts pose des affiches sur les plages publiques si la qualité de l’eau représente un risque pour les baigneurs. Reportez-vous à Qualité de l’eau de plage pour en apprendre davantage sur ce qui influence la qualité de l’eau, sur le moment où des avis et des avertissements sont affichés et sur celui où des plages sont fermées.

Afin d’en savoir plus sur ces sujets ou pour déposer une plainte, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464. Vous pouvez aussi soumettre votre question ou votre plainte par voie électronique.


Dernière modification : 23 octobre 2019