Milieu bâti

Le milieu bâti renvoie aux éléments physiques artificiels de notre environnement.

La disposition et les caractéristiques de notre environnement permettent de prévoir nos comportements et notre exposition aux risques pour la santé.

Qu’est-ce que le milieu bâti?

Le milieu bâti renvoie aux éléments physiques artificiels de notre environnement. Il englobe tout, depuis les édifices jusqu’aux espaces ouverts comme les terrains de stationnement et de soccer, en passant par les réseaux de transport et de rues.

En quoi le milieu bâti et la santé sont-ils liés?

La disposition et les caractéristiques de notre environnement permettent de prévoir nos comportements et notre exposition aux risques pour la santé. Songez, par exemple, à l’accessibilité des aliments sains, à la circulation près de nos résidences et aux distances que nous devons parcourir pour travailler, jouer ou aller à l’école. Songez aussi à nos modes de transport (marche, vélo, transport en commun ou véhicule personnel), à la salubrité de l’air, de l’eau et des sols près de nos résidences et à l’abondance ou au manque d’éléments naturels dans notre environnement immédiat.

La conception et les caractéristiques du milieu bâti peuvent nous permettre ou nous empêcher de faire des choix santé comme faire de l’exercice, utiliser le transport en commun, se détendre à l’extérieur et trouver des aliments sains. Le milieu bâti recèle un énorme potentiel pour ce qui est de s’attacher à bien des problèmes de santé publique actuels, comme l’obésité, la sécurité communautaire, les iniquités sociales, la santé mentale et l’exposition aux risques environnementaux.

Faits intéressants sur l’environnement et notre santé :

Transport

Alimentation

Espaces verts

Comment Santé publique Sudbury et districts crée-t-il un environnement sain?

La création et la modification du milieu bâti se font par un ensemble complexe de professions, de disciplines et d’éléments d’influence. Nous collaborons avec des municipalités, des urbanistes, des promoteurs, des ministères provinciaux et fédéraux, des organisations professionnelles, des groupes communautaires et d’autres partenaires afin que la santé soit prise en compte dans les décisions.

Nous imaginons la création de collectivités dynamiques et sûres qui préviennent la maladie, favorisent la santé et rehaussent en fin de compte la qualité de vie de tous les résidents.


Dernière modification : 16 août 2019