Plantes nuisibles

Il y a lieu de signaler la présence de la berce du Caucase et d’autres espèces envahissantes aux autorités provinciales et municipales. #SDHU

L’herbe à puce, l’herbe à poux et la berce du Caucase peuvent irriter la peau et causer parfois des symptômes plus graves. Consultez un médecin en cas d’exposition.

Bien des plantes sont toxiques pour les humains quand elles sont ingérées ou si la peau entre en contact avec leurs produits chimiques. Le contact avec la sève de certaines plantes peut causer une réaction allergique cutanée.

Herbe à puce

L’herbe à puce est largement répandue en Ontario, bien qu’elle soit plus présente dans les régions du sud. C’est une plante vivace dotée de tiges à trois feuilles distinctives. Elle produit dans ses racines, sa tige, ses fleurs et ses feuilles une sève qui cause la dermatite (inflammation de la peau) lorsqu’elle entre en contact avec la peau exposée. En cas de contact avec cette plante, lavez la peau exposée au savon et à l’eau et consultez un médecin.

Herbe à poux

L’herbe à poux commune fait son apparition en Ontario, et le pollen que produisent ses larges feuilles est un allergène courant qui cause le rhume des foins et la dermatite. Ce pollen est largement diffusé par la perturbation et le vent, qui le transporte sur des centaines de kilomètres.

Berce du Caucase

La berce du Caucase est une espèce envahissante qui peut atteindre plus de 4 mètres de haut. Les grandes feuilles lamées produisent une sève aqueuse qui rend la peau hypersensible à la lumière du soleil. L’exposition à cette sève peut se produire par le contact avec les feuilles ou la tige et causer une inflammation douloureuse de la peau ou une cécité temporaire, s’il y a contact avec les yeux.

En cas de contact cutané, enlevez la sève dès que possible sans l’étendre et lavez à fond la zone touchée au savon et à l’eau. Ensuite, lavez-vous les mains et couvrez la zone pour éviter toute exposition à la lumière du soleil. Consultez un médecin. Une réaction peut se produire dans un délai de 48 heures.

Si vos yeux entrent en contact avec la sève, rincez-les à fond avec de l’eau propre pendant 10 minutes et portez des lunettes foncées pour éviter toute exposition à la lumière du soleil. Consultez un médecin dès que possible.

Comment dois-je signaler la présence de la berce du Caucase?

Signalez la présence de la berce du Caucase et d’autres espèces envahissantes au Ontario’s Invading Species Awareness Program (en anglais seulement) en appelant la ligne directe au 1.800.563.7711.

Veuillez signaler la présence de la berce du Caucase dans la ville du Grand Sudbury à Environnement en composant le 705.674.4455, poste 4397 ou le 311.

Si vous avez une question ou une inquiétude concernant des plantes nuisibles, vous pouvez soumettre votre question ou votre plainte par voie électronique ou communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 ext. 464 (sans frais 1.866.522.9200).


Dernière modification : 20 août 2019