2SLGBTQ+

Population 2SLGBTQ+

L’identité et l’expression de genre, ainsi que l’orientation et l’attirance sexuelles, sont largement reconnues comme étant des déterminants sociaux de la santé (équité en santé). La population 2SLGBTQ+ représente un groupe d’identités diverses. Il est important de noter que la terminologie et les identités liées à cette population ont évolué au fil du temps, et que les personnes peuvent ou non s’identifier à des identités ou à des étiquettes spécifiques liées à la population 2SLGBTQ+. La compréhension de ce que signifie le fait de faire partie de cette communauté et de s’identifier — par exemple, en tant que bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, non-hétéronormatif ou CIS-normatif — continue de changer à mesure que l’histoire et les connaissances évoluent. Cette fluidité et cette évolution des identités sont représentées par le « + » de 2SLGBTQ+. Vous trouverez ci-dessous une définition de certains des termes liés à la population 2SLGBTQ+, adaptée de The 519, centre communautaire (en anglais seulement) de Toronto.

Bispirituel

Un terme utilisé par les peuples autochtones pour décrire, d’un point de vue culturel, les gais, lesbiennes, bisexuelles, trans ou intersexuées.

Lesbienne

Une femme qui est émotionnellement, physiquement, spirituellement et (ou) sexuellement attirée par les femmes.

Gai

Une personne dont les attirances physiques, amoureuses, spirituelles, émotionnelles et (ou) sexuelles durables se portent sur des personnes du même sexe. Le mot peut désigner des hommes ou des femmes, bien que certaines femmes préfèrent le terme « lesbienne ». Parfois utilisé comme un terme générique pour la communauté LBGTQ.

Bisexuel

Une personne qui est émotionnellement, physiquement, spirituellement et (ou) sexuellement attirée par des personnes de diverses identités de genre, mais pas nécessairement en même temps.

Trans/Transgenre

Des termes génériques décrivant des personnes ayant des identités de genre et des expressions de genre diverses qui ne se conforment pas aux idées stéréotypées sur ce que signifie être une fille/femme ou un garçon/homme dans la société. Les identités trans comprennent les personnes dont l’identité de genre est différente du genre associé au sexe qui leur a été attribué à la naissance.

Queer

Un terme argotique autrefois péjoratif utilisé pour identifier les personnes LGBT. Certains membres de la communauté LGBT ont adopté et réinventé ce terme comme un identifiant politique positif dont ils sont fiers lorsqu’ils parlent entre eux et d’eux-mêmes.

Pour obtenir plus de renseignements sur la population 2SLGBTQ+ et son lien avec la santé, consultez le site d’Egale (en anglais seulement), Trans PULSE Canada ou le Centre de recherche communautaire.

Consultez notre page sur l’étude Plus jamais invisible pour en savoir plus sur une récente collaboration entre Santé publique Sudbury et districts et l’Université Laurentienne qui a examiné les expériences et les besoins des membres de la communauté 2SLGBTQ+ à Sudbury et dans les districts, ainsi que la façon dont ils sont liés à la santé publique.


Dernière modification : 19 octobre 2022