Étude Plus jamais invisible

Plus jamais invisible : Voix de la communauté queer

En 2019, Santé publique Sudbury et districts s’est associé à l’Université Laurentienne pour examiner les expériences et les besoins des membres de la communauté 2SLGBTQ+ à Sudbury et dans les districts ainsi que la façon dont ils sont liés à la santé publique. Ce projet est le résultat d’une collaboration de recherche entre Santé publique Sudbury et districts et l’Université Laurentienne.

La narration numérique et les discussions de groupe ont été choisies comme méthodes pour ce projet de recherche dans le but de faire participer à l’étude de manière significative les membres de la communauté 2SLGBTQ+. La narration numérique est une méthode qualitative de collecte de données sous la forme d’images, de vidéos, de sons et d’échantillons narratifs qui révèlent les expériences des personnes en leurs propres mots. Les groupes de discussion sont une méthode qualitative qui permet à des personnes ayant un passé ou une expérience commune de discuter d’un sujet ou d’un champ d’intérêt spécifique dans le cadre d’un groupe.

Quatorze participants ont pris part à l’étude. Les participants étaient âgés de 20 à 77 ans. Six se sont identifiés comme homosexuels, trois comme transgenres homme-femme, une comme lesbienne et une comme femme bisexuelle. Deux des participants se sont identifiés comme non binaires, de femme à homme. Un participant était un homme transgenre. Sur les 14 participants, trois se sont identifiés comme Autochtones et un comme Asiatique. Les participants ont produit 13 histoires numériques dans le cadre de cette étude afin de les partager avec les fournisseurs de services et le public.

Histoires numériques

Chacun des 13 participants a créé une histoire numérique. Les histoires numériques racontent des récits de traumatismes, de résilience et d’espoir de disposer d’espaces sûrs et de programmes et de services qui sont inclusifs et acceptent la population queer. Les 13 histoires numériques sont présentées ci-dessous. Les histoires numériques ont été regroupées selon les thèmes suivants : Violence et intimidation, S’identifier comme queer sans soutien, Résilience, et Espaces sûrs.

Veuillez noter que les histoires numériques ont été créées par des participants anglophones. Des sous-titres ont été ajoutés aux vidéos pour les rendre plus accessibles en français; toutefois, les mots ou les images contenus dans les vidéos n’ont pas été modifiés.

Violence et Intimidation

Violence et intimidation

Les personnes queers de Sudbury, des districts et au-delà sont confrontées en permanence à la menace de la violence, du rejet et de l’isolement. Ces deux histoires numériques illustrent cette réalité quotidienne et proposent des solutions pour remédier aux effets négatifs sur la santé de l’oppression contre les personnes queers.

Cette vidéo comprend deux histoires numériques :

S'Identifier Comme Queer Sans Soutien

S’identifier comme queer sans soutien

La lutte pour être soi-même, ou même pour comprendre ce que signifie être queer, peut avoir un impact sur la santé mentale d’une personne et sur ses relations avec ses réseaux immédiats, notamment sa famille et ses amis. Le manque de soutien au sein des organismes et des établissements, ainsi que les lacunes en matière de services, peuvent constituer des obstacles importants dès l’enfance et jusqu’à l’âge adulte. Ces quatre histoires numériques soulignent l’importance du soutien et des services pour les membres de la communauté 2SLGBTQ+ tout au long de leur vie.

Cette vidéo comprend quatre histoires numériques :

Résilience

Résilience

Pour faire face aux traumatismes liés au fait de grandir en tant que personne queer, il faut beaucoup de force et de résilience personnelles. Ces quatre histoires numériques démontrent la persévérance des membres de la communauté 2SLGBTQ+ à trouver l’acceptation et le soutien social, malgré les difficultés associées à l’isolement et au rejet.

Cette vidéo comprend quatre histoires numériques :

Espaces Sûrs

Espaces sûrs

La sécurité est un besoin humain fondamental. Les personnes queers ont souvent du mal à trouver des espaces sûrs et elles sont confrontées au quotidien à la menace ou à la peur de la violence, de l’exclusion sociale et du rejet. Il faut une communauté de soutien et des liens avec des personnes ouvertes et partageant les mêmes idées pour garantir la sécurité et de meilleurs résultats en santé. Ces trois histoires numériques démontrent les luttes et la nécessité de rendre les écoles et les espaces communautaires sûrs.

Cette vidéo comprend trois histoires numériques :

Vidéo complète présentant toutes les histoires numériques

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un fichier regroupant les 13 histoires numériques créées dans le cadre de cette étude.

Lancer une conversation

Envisagez d’utiliser cette vidéo pour lancer une conversation dans votre classe, avec votre famille, avec des collègues ou entre amis. Vous trouverez ci-dessous quelques questions de discussion pour vous aider à lancer une conversation.

Consultez ce site pour obtenir des suggestions de ressources : https://resources.youthline.ca/resources (en anglais seulement)

Vous avez des questions, des commentaires, des idées? N’hésitez pas à communiquer avec nous! Envoyez-nous un courriel à equity@phsd.ca ou appelez le 705.522.9200, poste 771 (numéro sans frais 1.866.522.9200, poste 771).

Remerciements

Dans le cadre de ce projet, Santé publique Sudbury et districts aimerait :

Références

Bauer, G. et Scheim, A. (2015). Transgender people in Ontario, Canada: Statistics from the Trans PULSE Project to inform human rights policy. Université Western Ontario. Benibgui, M. (2010). Mental health challenges and resilience in lesbian, gay, and bisexual young adults: Biological and psychological internalization of minority stress and victimization (thèse de doctorat, Université Concordia).

Lee, A. et Kanji, Z. (2017). Queering the health care system: Experiences of the lesbian, gay, bisexual, transgender community. Journal canadien d’hygiène dentaire, 51(2) 80-89.

Quinn, G., Sanchez, J., Sutton, S., Vadaparampil, S., Nguyen, G., Green, B., Kanetsky, P. et Schabath, M. (2015). Cancer and Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender/Transexual, and Queer/Questioning populations (LGBTQ) CA : A cancer Journal for Clinicians, 65(5), 384-400.

Rainbow Health Ontario. (2019). La santé des LGBTQ2 au Canada : Mémoire d’étude pour le comité permanent de la santé. https://www.ourcommons.ca/Content/Committee/421/HESA/Brief/BR10445304/br-external/RainbowHealthOntario-revised-e.pdf.

Statistique Canada. (2016). La violence familiale au Canada : Un profil statistique, 2014. (No 85-002-X au catalogue, ISSN 1209-6393).
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-002-x/2016001/article/14303-fra.pdf?st=RnbSpKrZ

Le 519 (s.d.). Le glossaire des termes du 519, facilitant les compréhensions partagées autour de l’éducation, l’équité, la diversité, l’inclusion et la sensibilisation.
https://www.the519.org/education-training/glossary


Dernière modification : 28 mars 2023