Masques (COVID-19)

Quel rôle un masque joue-t-il?

Porter un masque bien ajusté est un moyen d’assurer votre protection et celle des autres.

Le masque agit comme une barrière. C’est l’une des meilleures mesures sanitaires individuelles pour assurer notre protection et celle des autres contre la COVID-19. Ajouté aux autres mesures préventives telles que la vaccination, le lavage des mains, la distanciation physique et le fait de rester à la maison en cas de maladie, il peut contribuer à empêcher que vous contractiez la COVID-19 et la propagiez.

Il peut protéger les autres contre la possibilité d’aspirer vos gouttelettes respiratoires infectées, et il vous évite d’aspirer les gouttelettes infectées des autres.

Nous devrions tous contribuer à réduire la transmission de la COVID-19 dans nos communautés et à protéger les plus vulnérables et notre système de soins de santé.

Choisir un masque

Porter un masque de grande qualité, bien ajusté et confortable

Grande qualité : Le masque médical ou le respirateur peut offrir une meilleure protection.

Bien ajusté : Le masque devrait s’adapter à votre visage et couvrir votre nez, votre bouche et votre menton sans laisser d’espace. Les attaches ou les boucles devraient s’ajuster solidement pour que le masque puisse rester fixe pendant son utilisation.

Confortable : Le masque devrait être confortable, laisser passer l’air et ne devrait pas limiter la vue.

Choisissez le meilleur masque ou respirateur qui soit pour vous. Peu importe le type, il est essentiel qu’il vous convienne bien pour être efficace.

Il n’est pas recommandé d’utiliser uniquement les couvre-visages comme les cache-cou, les foulards, les bandeaux et les écrans faciaux. Ce ne sont pas des filtres efficaces. Ils n’offrent pas l’étanchéité nécessaire autour du nez et de la bouche pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Évitez les masques ou les respirateurs munis de soupapes d’exhalation. Ils permettent aux particules respiratoires infectieuses de s’échapper. Ils ne contribuent pas à prévenir la propagation de la COVID-19.

Allez sur le site Web du gouvernement du Canada pour vous renseigner davantage sur l’utilisation du masque contre la COVID-19 et les types de masques et de respirateurs.

Quand porter un masque

Il faut porter un masque :

Il y a aussi lieu de porter un masque dans les espaces publics intérieurs bondés. C’est particulièrement le cas des personnes risquant davantage d’être gravement infectées.

Comment utiliser un masque

Il faut le porter correctement. Il doit être bien ajusté au visage et doit couvrir le nez, la bouche et le menton.

Ce visuel montre une personne portant correctement un masque en tissu artisanal. Un élastique est fixé à chaque extrémité du masque et peut être passé sur les oreilles pour le maintenir en place. Assurez-vous que votre masque couvre complètement votre nez et votre bouche. Ce visuel montre le profil d’une personne portant correctement un masque en tissu artisanal. Un élastique est fixé à l’extrémité du masque et est passé autour des oreilles. Le masque couvre complètement le nez et la bouche.

Regardez les vidéos pour apprendre comment bien mettre, retirer et nettoyer votre masque pour assurer votre sécurité et celle de vos êtres chers.

Regardez Simon démontrer comment bien mettre, retirer et ranger un masque à l’école. La vidéo convient aux enfants et aux jeunes de 4e année ou plus.

Regardez Salomée démontrer comment bien mettre, retirer et ranger un masque à l’école. La vidéo convient aux enfants et aux jeunes de 3e année ou moins.

Utiliser le masque

Vous devez :

Éviter de mettre un masque :

Retirer le masque

Le masque peut être contaminé à l’extérieur ou au contact des mains.

Afin de le retirer en toute sécurité, vous devez :

1re étape : Faites bien attention de ne pas toucher à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche quand vous enlevez votre masque.

2e étape : Jetez-le immédiatement à la poubelle.

3e étape : Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains tout de suite.

 


Dernière modification : 8 septembre 2023