Protection contre la COVID-19

Pendant que les mesures provinciales sont levées, nous pouvons réduire le risque individuel et assurer notre protection et celle des autres contre la COVID-19 en nous comportant en conséquence. Se protéger contre la COVID-19 signifie évaluer ses actes, bien réfléchir et prendre des mesures volontaires pour prévenir la propagation de la COVID-19. Santé publique Sudbury et districts recommande fortement d’appliquer diverses couches de protection (PDF) selon votre situation et le risque local. Ces couches incluent la prise de mesures de protection individuelle, comme la vaccination, le port d’un masque bien ajusté, la distanciation physique, le lavage des mains et l’autodépistage quotidien.

Appliquez les cinq conseils qui suivent pour la protection contre la COVID :

1. Faites-vous vacciner et demeurez à jour

Faites-vous vacciner contre la COVID-19. Vous avez fortement intérêt à recevoir les doses recommandées, y compris les doses de rappel lorsque vous y êtes admissible pour rester à jour et acquérir une protection à long terme contre le virus. Les doses de rappel vous protègent mieux contre le risque de forme grave de COVID-19, d’hospitalisation et de décès. Il demeure important que tous les autres complètent leur série primaire, si ce n’est pas déjà fait. Les vaccins représentent un moyen sûr et efficace d’assurer votre protection et celle de vos proches contre la COVID-19.

2. Portez un masque bien ajusté ou un couvre-visage et pratiquez la distanciation physique

Porter un masque est un moyen important d’assurer votre protection et celle des autres. Les gens devraient continuer de porter un masque bien ajusté si ça leur convient, s’ils risquent fort d’être gravement malades, s’ils se remettent de la COVID-19, s’ils ont récemment présenté des symptômes ou s’ils ont eu des contacts étroits avec une personne atteinte.

Les personnes qui risquent davantage d’être gravement malades (les aînés, les gens ayant certains problèmes de santé, les personnes enceintes ou ayant récemment accouché) sont invitées à porter un masque pour mieux se protéger, en particulier si elles n’ont pas reçu toutes les doses recommandées de vaccin contre la COVID-19

3. Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains

Lavez-vous bien les mains, et souvent ainsi que lorsqu’elles sont visiblement sales, faites-le pendant 15 secondes. Gardez l’habitude d’en avoir sur vous pour en utiliser lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains.

4. Surveillez les symptômes chaque jour et restez chez vous en cas de maladie

Procédez à un autodépistage quotidien avec l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Le meilleur moyen de réduire la transmission consiste à rester chez soi en cas de maladie. Ainsi, vous réduisez le nombre de vos interactions et le risque de propager la maladie. Si vous avez des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario), présumez que vous avez peut-être contracté le virus.

5. Évaluez votre risque

Évaluez votre risque, songez à vos actes et prenez des mesures volontaires pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Chaque semaine, consultez l’indice de risque de COVID-19 pour Sudbury et districts pour vous aider à prendre les meilleures décisions possibles afin d’empêcher que vous et les autres contractiez et propagiez le virus. Songez au risque global que représente la maladie dans la région et appliquez les mesures recommandées de protection individuelle. Plus le degré est élevé, plus vous devez adopter diverses mesures pour vous protéger sans délai.

En plus d’utiliser l’indice de risque local, pour évaluer dans quelle mesure vous risquez vous-même de contracter la COVID-19, prenez en compte votre âge, votre statut vaccinal et votre état de santé. Les personnes immunodéprimées et les membres de leur ménage devraient continuer à prendre des précautions. Prenez consciemment des mesures pour assurer votre protection et celle de votre entourage, en adoptant le principe Évaluation, sécurité et connaissance avant de partir!

Évaluation de la situation : Quels sont les risques associés à l’activité? Certaines activités peuvent vous faire courir un plus grand risque. Lorsqu’il s’agit d’assister à un rassemblement, à un événement ou à une activité de groupe, songez aux personnes, à l’espace, à la durée, à l’endroit et à l’équipement de protection individuelle (ÉPI). Préparez-vous à toute éventualité. Servez-vous du tableau ci-dessous comme outil d’orientation pour prendre des décisions qui favoriseront votre protection contre la COVID-19.

Personnes

Plus sûr :

Moins sûr :

Espace

Plus sûr :

Moins sûr :

Durée

Plus sûr  :

Moins sûr :

Endroit

Plus sûr  :

Moins sûr  :

Équipement de protection individuelle

Plus sûr  :

Moins sûr  :

Sécurité : Quelles mesures de protection individuelle devriez-vous appliquer à l’activité? Multipliez les mesures de protection individuelle, comme la vaccination, le port d’un masque bien ajusté, la distanciation physique, le lavage des mains et l’autodépistage quotidien. Plus il y a de couches, plus la protection est solide.

Connaissance (ou savoir quand rester à la maison) : Procédez à une auto-évaluation pour voir si vous présentez des symptômes de la maladie. Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison, même si vos symptômes sont légers.

N’oubliez pas de faire preuve de gentillesse, de patience et de gratitude; nous sommes tous dans le même bateau. Changer son comportement et faire les choses autrement exige de la pratique. Faites preuve de patience envers les autres pendant que nous continuons de nous adapter.

Restez au courant et préparez-vous

Notre meilleur moyen de défense contre la COVID-19 consiste à se tenir au courant, à se préparer et à se faire vacciner. N’importe qui peut publier n’importe quoi sur Internet. Il est important de jeter un regard critique sur les publications afin de décider si elles sont véridiques et sans risque. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si les renseignements méritent d’être pris en compte :

Voici des exemples de sources crédibles d’information :

Afin d’en savoir plus et d’obtenir des ressources crédibles, allez sur notre page de ressources sur la COVID-19.


Dernière modification : 10 juin 2022