Protection contre la COVID-19

Le Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario est un plan en trois étapes visant à déconfiner la province graduellement et en toute sécurité. Cette stratégie repose sur la progression constante des taux de vaccination dans toute la province et l’amélioration continue des indicateurs que sont le nombre de cas de COVID-19 et les taux d’hospitalisation.

L’Ontario est maintenant à la troisième étape du Plan pour le déconfinement à partir du 16 juillet 2021,à 0 h 1. 

Apprenez-en davantage sur le Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario).

Qu’est-ce qui se trouve sur cette page ?

Que signifie se protéger contre la COVID-19 ?

Assurer votre protection contre la COVID-19 signifie évaluer vos actes, examiner les choses en détail et prendre des mesures volontaires pour prévenir la propagation de la COVID-19.

N’oubliez pas que recevoir le vaccin contre la COVID-19 dès qu’il est disponible est un moyen de préserver la sécurité de nos communautés.

Le lavage des mains, la distanciation physique, le port d’un masque ou d’un couvre-visage, la dissimulation de la toux ou de l’éternuement et le fait de rester à la maison si vous vous sentez malade sont des comportements simples que vous pouvez adopter pour vous protéger contre la COVID. 

Faire des choix éclairés permettra de réduire le risque de contracter et de propager la COVID-19. Pour réduire vos risques et vous protéger contre la COVID, suivez toujours les recommandations de la santé publique, en particulier si vous vous trouvez dans des espaces fermés, des lieux bondés et en cas de contacts étroits.

Les espaces clos, les endroits bondés et les contacts étroits

Afin de mieux limiter la propagation, il suffit simplement d’avoir le moins d’interactions possible avec le moins de personnes possible, en maintenant le plus de distance possible.

Espaces clos

Vous êtes plus susceptible de contracter ou de propager le virus si vous êtes à l’intérieur, surtout dans des espaces clos mal aérés. Pratiquer des activités à l’extérieur ou dans de grandes aires ouvertes est un moyen qui permet de sortir et de participer à la vie communautaire tout en se protégeant contre la COVID-19.

Endroits bondés

Les endroits où peu de gens sont réunis sont à envisager lorsqu’il s’agit de trouver un lieu où passer du temps en courant moins de risques. Sortir en dehors des périodes de pointe constitue un moyen sécuritaire de limiter le nombre de personnes avec qui vous interagissez et de réduire la propagation de la COVID-19.

Contacts étroits

Ayez seulement les contacts étroits comme les poignées de mains et les accolades avec les membres de votre propre ménage. Gardez une distance d’au moins deux mètres avec toutes les autres. Une distance de deux mètres équivaut environ à la longueur d’un bâton de hockey. Si vous ne pouvez la respecter, portez un masque ou un couvre-visage pour mieux vous protéger.

Apprenez-en davantage sur les règles concernant les rassemblements publics, et suivez les mesures de santé publique en vigeur (Governement de l’Ontario).

Comment pouvez-vous assurer votre protection contre la COVID-19 ?

Étant donné le nombre élevé d’annonces sur la COVID-19, il peut être difficile de savoir quelles sont les règles en vigueur.

Suivre les 10 principales règles à respecter concernant la COVID-19 nous aidera grandement à protéger notre santé, notre système de soins de santé, nos écoles, nos emplois et notre économie.

Les 10 principales règles à respecter concernant la COVID 

Suivez toujours les directives et les restrictions du gouvernement de l’Ontario qui sont en vigueur.

1.  Se faire vacciner contre la COVID-19

Il est plus important que jamais de compléter la série de vaccins et de renforcer votre réponse immunitaire. Pour obtenir la meilleure protection contre la COVID-19 et ses variants, comme le variant Delta, les personnes doivent compléter la série vaccinale par 2 doses afin d’améliorer l’efficacité du vaccin.

2. Gardez une distance de deux mètres avec toute personne qui ne vit pas sous votre toit.

Continuez de pratiquer la distanciation physique dans tous les cadres. Par exemple, pour se protéger contre la COVID, sortez au restaurant ou dans un bar avec les membres de votre famille seulement. Restez à deux mètres de toute autre personne, en particulier lorsque vous ne pouvez pas vous couvrir le visage.

3. Portez votre couvre-visage dans les lieux publics intérieurs fermés et quand vous ne pouvez garder une distance de deux mètres à l’extérieur.

Gardez un couvre-visage (masque non médical, masque chirurgical, masque en tissu) sur vous pour pouvoir l’utiliser au besoin.

4. Limitez les rassemblements.

Les limites de rassemblement fixées par le gouvernement provincial peuvent varier, mais les mesures de santé publique restent les mêmes. Demandez-vous si le rassemblement est nécessaire et, si oui, évaluez le risque et déterminez comment vous pouvez rendre l’activité plus sécuritaire.

5. Évitez les déplacements non-essentiels.

Demandez-vous si le déplacement est nécessaire et, si oui, planifiez la manière dont vous vous protégerez contre la COVID.

6. Lavez-vous les mains.

Lavez-vous les mains souvent et quand elles sont visiblement sales, pendant 15 secondes. Prenez l’habitude de garder sur vous un désinfectant pour les mains.

7. Restez chez vous en cas de maladie.

Le moyen le plus simple de réduire la transmission consiste à rester chez soi. Si vous présentez un symptôme de la COVID-19, allez passer un test de dépistage.

8. Allez passer un test de dépistage.

Si vous présentez un symptôme de la COVID-19, si vous craignez d’avoir été en présence de la maladie, ou si vous risquez une exposition en raison de votre travail, communiquez avec un centre d’évaluation et allez passer un test de dépistage. N’oubliez pas. Vous pouvez toujours vous faire infecter après avoir reçu un résultat négatif. Il ne faudrait pas que celui-ci serve de prétexte pour baisser la garde. Continuez de prendre des précautions.

9. Travaillez à distance.

Dans la mesure du possible, continuez à travailler à distance.. Réduire le temps passé sur le lieu de travail réduit le risque d’introduire le virus dans de nouveaux environnements. Si vous ne pouvez travailler à distance, suivez les conseils aux employeurs en matière de santé publique.

10. Faites preuve de gentillesse, de patience et de gratitude. Nous sommes tous dans le même bateau.

Changer son comportement et faire les choses autrement exige de la planification et de la pratique. Soyez patient avec les autres pendant cette période d’adaptation à un nouveau mode de vie. Évaluez le risque et respectez les règles.

Les 10 principales règles à respecter concernant la COVID sont des mesures simples, mais efficaces qui nous permettront d’assurer notre sécurité en ces temps de pandémie.

Conseils de sécurité pour vous protéger contre la COVID pour des aventures estivales en toute sécurité

À partir du 16 juillet 2021, à 0 h 01, l’Ontario entre dans la troisième étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario). À cette étape du Plan d’action, on autorise les rassemblements de taille limitée à l’intérieur et on augmente le nombre de personnes permis lors des rassemblements à l’extérieur tout en maintenant certaines restrictions. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si l’on vous a demandé de vous isoler, vous devez rester à la maison, en plus d’éviter de fréquenter les espaces publics.

Vous consultez un fournisseur de services de soins personnels?

L’option sûre :

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Vous organisez un rassemblement?

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Vous organisez ou assistez à un mariage?

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Participer à des cours de sport ou de mise en forme en plein air?

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Vous participez à un camp de jour ou de nuit?

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Vous assister à un événement public organisé en plein air (sportif, concert, marché fermier)?

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Vous allez faire des achats?

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Vous prenez un repas au restaurant?

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Vous allez au musée ou à un événement intérieur ?

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Pourquoi la distanciation physique est-elle importante ?

Quand une personne infectée tousse, éternue, chante, crie ou parle, elle projette de fines gouttelettes par le nez ou la bouche. Si vous êtes trop près, vous pouvez aspirer ces gouttelettes, y compris le nouveau coronavirus, si la personne qui tousse est atteinte de la COVID-19 (Santé Canada, 2021). Cette maladie peut aussi se propager par contact direct avec des surfaces contaminées. Pratiquer la distanciation physique ralentit la propagation ! Rappelons-nous qu’elle s’applique à tout le monde. Faisons tous en sorte de protéger notre système de santé et les groupes vulnérables. Restez en santé. Arrêtez la propagation. Aplatissez la courbe.

Comment pratiquer la distanciation physique

La distanciation physique signifie limiter le nombre de personnes avec qui vous avez des contacts étroits et garder ses distances avec les autres pour que le virus puisse moins se propager d’une personne à une autre.

Vos actes comptent

Vos actes comptent lorsqu’il s’agit d’assurer votre protection et celle des autres contre la COVID-19. Il est important de prévoir et de comprendre les risques liés à la COVID-19. Les niveaux varient selon l’activité.

Voici quelques exemples d’activités moins risquées que vous pourriez choisir de pratiquer :

  1. Faire une promenade dans votre quartier.
  2. Organiser un barbecue dans votre cour arrière avec les membres de votre ménage.
  3. Faire une excursion avec votre véhicule.

Voici quelques activités plus risquées :

  1. Vous réunir à l’intérieur dans des lieux publics
  2. Monter dans un véhicule de transport en commun bondé.
  3. Organiser des fêtes à l’intérieur.

Essayez de choisir des activités à faible risque pour limiter votre risque de contracter la COVID-19.

Il est important de continuer à suivre les mesures de santé publique en vous lavant les mains, en gardant une distance de deux mètres et en portant un masque ou un couvre-visage lorsque vous pratiquez des activités essentielles comme celles-ci :

  1. Faire l’épicerie.
  2. Aller au centre commercial.
  3. Aller à la pharmacie.
  4. Consulter un fournisseur de soins de santé.
  5. Vous rendre au travail par un moyen de transport en commun.
  6. Effectuer les déplacements essentiels pour le travail.

Si vous présentez des symptômes, même légers, évitez de participer à des activités quelconques et prenez rendez-vous pour passer un test de dépistage.

Réfléchir à nos actes et changer nos comportements par des moyens simples permettra de protéger notre santé et nos communautés.

Des fêtes et des célébrations sécuritaires

Rester en contact avec proches et amis est important, mais la COVID-19 ne fait pas relâche. Pendant que nous continuons de traverser la pandémie mondiale, les fêtes prennent une allure un peu différente. Lorsque vous participez à une fête ou que vous en planifiez ou en organisez une, songez à la manière dont vous pouvez modifier vos activités pour qu’elles offrent une protection contre la COVID.

Jardins communautaires

Les responsables des jardins communautaires ou familiaux doivent s’assurer que tous les membres sont au courant des conditions et des directives de Santé publique concernant les activités pendant la pandémie. Consultez notre page de ressources sur la COVID-19 pour télécharger les enseignes et la Directive de Santé publique sur la COVID 19 et les jardins communautaires.

Restez au courant et préparez-vous

Le meilleur moyen de défense de la population canadienne contre la COVID-19 consiste à rester au courant et à se préparer. N’importe qui peut publier n’importe quoi sur Internet. Il est important de jeter un regard critique sur les publications afin de décider si elles sont véridiques et sans risque. Voici quelques conseils pour vous aider à décider si les renseignements méritent d’être pris en compte :

  1. Vérifiez que les renseignements proviennent d’une source digne de confiance.
  2. Vérifiez le point de vue des autorités de santé publique et du gouvernement.
  3. Lisez l’histoire ou la publication au complet. Les grands titres peuvent parfois être trompeurs.

Voici des exemples de sources crédibles d’information :

Afin d’en savoir plus et d’obtenir des ressources crédibles, allez sur notre page de ressources sur la COVID-19.


Dernière modification : 23 juillet 2021