Sécurité des nourrissons et enfants

Sécurité du bébé ou nouveau-né

En tant que parent ou personne qui s’occupe d’enfants, il est très important que vous connaissiez les mesures de sécurité du nouveau-né. Identifier les dangers lorsque vous achetez de nouveaux produits, faites dormir un bébé ou à l’heure du jeu va vous aider à garder votre enfant en toute sécurité.

Sommeil sécuritaire

Le sommeil est un sujet de conversation important parmi les parents.

Vous avez peut-être entendu des conversations et vous vous demandez où on peut mettre l’enfant pour qu’il dorme en toute sécurité et quels articles mettre dans la chambre du bébé.

L’Agence de la santé publique du Canada a des recommandations claires pour ce qui est de créer un environnement de sommeil sécuritaire pour votre nourrisson. Créer un environnement de sommeil sécuritaire pour l’enfant va diminuer les chances qu’il souffre du Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

L’Agence de la santé publique du Canada a aussi créé une vidéo de trois minutes dont le nom est Sommeil sécuritaire pour votre bébé. La vidéo présente des mesures à prendre pour créer un environnement de sommeil sécuritaire.

Lorsque les nouveau-nés pleurent

Pleurer est une activité normale de la vie quotidienne de la plupart des bébés. Puisqu’ils ne peuvent parler tout de suite, pleurer est la seule façon dont les enfants peuvent nous dire qu’ils ont besoin de quelque chose.

S’occuper d’un nourrisson qui pleure peut être frustrant lorsqu’on ne peut comprendre ce dont le bébé a besoin ou qu’on ne peut arrêter l’enfant de pleurer. Cependant, avec de la patience et en essayant différentes choses, vous pouvez apprendre beaucoup de choses et ce que votre bébé dit lorsqu’il pleure.

Réagir rapidement lorsque votre bébé pleure ne va pas faire que votre enfant sera gâté. En fait, ceci va aider votre bébé à se développer de diverses façons et à se sentir en sécurité dans le monde.

*Si vous êtes frustré d’entendre votre bébé pleurer, ne le secouer jamais.

Certains nourrissons pleurent très peu alors que d’autres pleurent beaucoup.

Voici ce que votre bébé vous dit peut-être :

« J’ai faim » – Les signes de la faim incluent ouvrir la bouche, sucer, claquer les lèvres et chercher avec la bouche ouverte. Faites attention aux indices de faim de votre bébé et nourrissez‑le avant qu’il commence à pleurer.

« Je me sens seul » – Prenez doucement votre enfant lorsque vous chantez, roucoulez ou lui parlez. Il doit sentir votre touché et entendre votre voix pour se sentir en sécurité et aimé. Aussi, pensez à faire un mouvement rythmique (comme dans une berceuse ou en marchant) pour calmer le bébé.

« J’ai des gaz » – Les gaz peuvent rendre le bébé très inconfortable. Essayez ces conseils :

*Il ne faut pas donner de plantes médicinales aux enfants qui ont des gaz ou pleurent. Ceci peut être dangereux.

« Je suis trempé ou sale » – Vérifiez la couche de votre bébé, et s’il faut la changer, faites‑le.

« J’ai trop chaud ou trop froid » – Votre bébé a peut-être trop de vêtements ou pas assez. Habillez votre bébé comme vous et ajoutez un chandail ou une couverture.

« Je m’ennuie » – Vous pouvez rendre le monde de votre bébé plus intéressant en lui donnant différentes choses à écouter ou à regarder. Essayez des couleurs vives, photos, miroirs, un jouet, de la musique, des hochets, des visages et des voix.

« Je suis trop stimulé » – Certains bébés peuvent devenir « énervés » parce qu’il y a trop d’activités. Apprenez à savoir lorsque votre bébé est trop stimulé et à le calmer.

Si vous pensez que votre bébé n’est pas bien ou a mal, demandez les conseils d’un médecin.

Si vous pensez que votre bébé n’est pas bien ou a mal, demandez les conseils d’un médecin.

Sièges de voiture

Les collisions en voiture sont une cause principale de blessure aux enfants. Lorsque le siège de voiture est utilisé correctement, les enfants sont bien protégés et courent moins de risques d’avoir des blessures graves. Il est important de choisir le bon type de siège de voiture pour chaque enfant. (Link to injury team car seats)

Sécurité pour un jeune enfant

Il y a un certain nombre de dangers qu’il faut connaître pour un tout-petit ou un enfant d’âge préscolaire.

Apprenez les différentes recommandations et les façons de les diminuer.


Dernière modification : 5 décembre 2019