Se préparer : trousse pour 72 heures

Préparez-vous : créez une trousse d’urgence pour 72 heures.

Chaque foyer a besoin d’un plan d’urgence. Il vous aidera, vous et votre famille, à savoir quoi faire en cas d’urgence.

Si une urgence se déclare dans votre collectivité, il se peut que les premiers intervenants mettent un certain temps avant de se rendre jusqu’à vous. Vous devriez vous préparer à prendre soin de vous et de votre famille pendant au moins 72 heures.

Qu’est-ce qu’un plan d’urgence?

Chaque foyer a besoin d’un plan d’urgence. Il vous aidera, vous et votre famille, à savoir quoi faire en cas d’urgence. Il se peut que votre famille ne soit pas réunie au moment d’une urgence. Prévoyez le moyen de vous rassembler ou de communiquer les uns avec les autres, et discutez de ce que vous feriez dans différentes situations.

Le gouvernement du Canada et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario proposent sur leur site des grandes lignes à suivre pour dresser votre plan d’urgence.

Qu’est-ce qu’une trousse d’urgence?

Votre trousse de survie d’urgence devrait contenir tout ce dont vous et votre famille auriez besoin pour être en sécurité et prendre soin de vous pendant au moins trois jours, juste après qu’une urgence s’est déclarée. Elle devrait aussi être assez portative pour que vous puissiez l’emporter en cas d’évacuation.

Que devrait contenir une trousse d’urgence?

Préparez et portez sur vous une fiche d’information sur la santé d’urgence. Ainsi, vous pourrez mieux communiquer si vous perdez connaissance ou si votre discours devient incohérent. Incluez des renseignements sur vos médicaments, votre équipement adapté, votre groupe sanguin, vos allergies et vos sensibilités, vos numéros de police d’assurance, vos dates de vaccination, vos problèmes de communication et le traitement à privilégier dans votre cas, ainsi que les coordonnées de vos fournisseurs de soins de santé, de votre réseau de soutien personnel et des personnes à joindre en cas d’urgence.

Personnes âgées et handicapées

Créez un réseau de soutien personnel

Aide aux soins personnels

Personnes en fauteuil roulant

Personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle

Personnes ayant une déficience auditive

Personnes ayant des troubles de communication

Animaux de compagnie

Enfants


Dernière modification : 24 juin 2015