Coupures de courant

Qu’est-ce qui peut causer une coupure de courant?

Les coupures de courant peuvent être dues à des interruptions de transmission attribuables à des catastrophes naturelles, comme des conditions météorologiques extrêmes, des inondations ou des tremblements de terre. De plus, les coupures tournantes peuvent être dues à une trop grande demande d’électricité pendant une période de chaleur ou de froid extrême.

Que devrais-je faire en cas de coupure de courant?

D’abord, vérifiez si la coupure de courant est limitée à votre domicile. Si vos voisins ont toujours de l’électricité, jetez un œil à votre panneau de distribution. Si le problème ne provient pas d’un disjoncteur ou d’un fusible, examinez les fils d’alimentation menant à la maison. S’ils sont clairement endommagés ou sont tombés par terre, restez à au moins 10 mètres de distance et informez-en les autorités responsables de l’approvisionnement en électricité. Gardez le numéro avec les autres numéros d’urgence, près du téléphone.

  1. Si vos voisins aussi n’ont plus d’électricité, avisez-en les autorités responsables de l’approvisionnement en électricité.
  2. Fermez tous les outils, les appareils électroménagers et le matériel électronique, et tournez les thermostats du système de chauffage au réglage minimum pour prévenir tout dommage dû à une surtension lorsque le courant sera rétabli. De plus, le courant peut être rétabli plus facilement si le réseau électrique n’est pas fortement sollicité.
  3. Éteignez toutes les lampes, sauf une à l’intérieur et une à l’extérieur, afin que vous et les équipes du service public d’électricité sachiez que le courant a été rétabli.
  4. N’ouvrez pas le congélateur ou le réfrigérateur, sauf en cas d’absolue nécessité. Sans courant, votre réfrigérateur gardera les aliments au frais pendant 4 à 6 heures, et un congélateur plein gardera les aliments congelés pendant 48 heures, si la porte demeure fermée.
  5. Utilisez des bougeoirs appropriés. Ne laissez jamais des chandelles allumées sans surveillance et gardez-les hors de la portée des enfants. Éteignez-les toujours avant d’aller au lit.
  6. Écoutez votre radio à piles ou à manivelle pour vous renseigner sur la coupure et entendre les conseils des autorités.
  7. N’utilisez pas à l’intérieur de barbecue au charbon de bois ou au gaz, de matériel de chauffage de camping ou de génératrice (y compris dans le garage). Ils risqueraient de causer une intoxication au monoxyde de carbone.
  8. Si un feu de circulation ne fonctionne pas, faites comme s’il s’agissait d’un panneau d’arrêt.
  9. Restez à bonne distance de tout fil électrique tombé par terre.
  10. Jetez la nourriture qui n’a pas été réfrigérée depuis plus de deux heures. Il y a lieu de jeter aussi celle dont l’odeur ou la texture est inhabituelle. La nourriture risque d’être insalubre pendant ou après une coupure de courant.

Dernière modification : 28 avril 2017