Qu’est-ce que le programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS)?
Le programme ontarien de prévention du VRS financé par le secteur public offre gratuitement des anticorps préventifs et des vaccins pour protéger les personnes qui risquent davantage de contracter le VRS. Cela inclut les personnes de 75 ans ou plus, les adultes de 60 à 74 ans à risque plus élevé, les personnes enceintes et les nourrissons, ainsi que certains enfants (24 mois ou moins). Veuillez consulter le ministère de la Santé de l’Ontario pour connaître les critères d’admissibilité à jour.
Quelles sont les personnes qui devraient se faire vacciner contre le VRS?
Programme de vaccination destiné aux personnes âgées à risque élevé
Le programme de prévention du VRS pour les personnes âgées est élargi. Voici les groupes admissibles à une dose de vaccin :
- Les personnes de 75 ans ou plus
- Les personnes de 60 à 74 ans qui répondent à des critères précis du ministère de la Santé
Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé pour connaître les critères d’admissibilité à jour.
Les personnes de 60 à 74 ans ou plus qui ne remplissent pas les critères ci-dessus peuvent acheter le vaccin sur ordonnance de leur fournisseur de soins primaires.
À l’heure actuelle, les personnes ayant déjà reçu une dose de vaccin contre le VRS n’ont pas à en recevoir une autre cette saison.
Programme de prévention destiné aux nourrissons et aux enfants à risque élevé
Les nourrissons et certains enfants de 24 mois ou moins qui répondent aux critères d’admissibilité du ministère de la Santé de l’Ontario bénéficient d’une immunisation préventive par anticorps monoclonaux gratuitement. On peut aussi recommander aux personnes enceintes de se faire vacciner. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour discuter de la solution la plus appropriée.
Quelles sont les personnes qui ne devraient pas se faire vacciner contre le VRS?
Les personnes ayant eu une réaction allergique grave à l’un des ingrédients du vaccin ne devraient pas se faire vacciner contre le VRS.
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur votre état de santé avant de vous administrer un vaccin. Cela l’aidera à déterminer quelles sont les réactions allergiques éventuelles que vous pourriez avoir et à les gérer en toute sécurité.
Doit -on recevoir une dose de vaccin chaque année?
Actuellement, les données probantes portent à croire qu’une seule dose suffit, puisqu’elle offre une protection pluriannuelle. Les doses de rappel ne sont pas recommandées pour l’instant.
Produits couramment utilisés :
Quels sont les effets secondaires éventuels du vaccin contre le VRS et des anticorps monoclonaux?
La vaccination pourrait vous causer des effets secondaires légers, mais ils disparaissent généralement après un jour ou deux. Certaines personnes peuvent présenter une allergie au vaccin.
Apprenez-en davantage sur les effets secondaires courants des vaccins et sur les mesures à prendre.
Le vaccin contre le VRS est-il obligatoire pour fréquenter l’école, la garderie ou pour travailler dans certains milieux?
Selon la Loi sur l’immunisation des élèves et la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance, les enfants n’ont pas besoin d’une immunisation contre cette maladie pour fréquenter l’école ou un centre de garde agréé en Ontario.
Déclaration de vaccination
Santé publique tient des dossiers d’immunisation pour les enfants inscrits à un centre de garde agréé ou une école. Il n’en tient pas pour les personnes âgées de 18 ans ou plus. Les adultes sont encouragés à tenir leur propre dossier d’immunisation, car ils pourront devoir le présenter pour une formation postsecondaire, un emploi ou un voyage à l’étranger en particulier. Veuillez consulter la page Dossiers d’immunisation et déclaration des vaccins pour obtenir de plus amples renseignements sur la déclaration des vaccins.
Où pouvez-vous vous faire vacciner contre le VRS?
Programme de prévention destiné aux personnes âgées à risque élevé
Vous pouvez obtenir le vaccin contre le VRS pour les personnes âgées auprès de votre fournisseur de soins de santé, dans les foyers de soins de longue durée et dans les lieux d’hébergement collectif. Si vous n’avez pas accès à un fournisseur de soins de santé, veuillez communiquer avec nous pour prendre rendez-vous.
Programme de prévention destiné aux nourrissons et aux enfants à risque élevé
Après l’accouchement, les bébés pourront recevoir des anticorps monoclonaux contre le VRS à l’hôpital. Dans certains cas, le traitement s’offrira par le biais des fournisseurs de soins primaires. Cela inclut les nourrissons nés en dehors d’un milieu hospitalier. On compte aussi ceux pour lesquels l’hôpital n’a pas offert le vaccin et ceux qui, âgés de 24 mois ou moins, présentent certains problèmes de santé. Les personnes enceintes peuvent se faire vacciner par l’entremise de leur clinique de soins primaires ou obstétricaux. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour discuter du produit qui vous convient le mieux.
Autres renseignements :
- Visitez le Ministère de Santé de l’Ontario.
- Appelez-nous.
- Reportez-vous à notre foire aux questions ou envoyez-nous votre question.
- Reportez-vous à notre liste de sites Web utiles pour vous renseigner sur la vaccination.