Sécurité des vaccins

Des experts en santé du Canada prennent la sécurité des vaccins très au sérieux.

Réglementation sur les vaccins

Afin qu’un vaccin soit approuvé au Canada, il doit respecter les plus hautes normes de Santé Canada concernant la production, la sécurité et l’efficacité. Avant qu’il soit approuvé, sa sécurité est vérifiée.

Vaccination et voyage sécuritaire

Le voyage a rendu le monde petit, surtout en ce qui a trait à la vitesse de propagation des maladies autour du globe. La vaccination représente sans doute aujourd’hui la principale intervention en soins de santé au Canada. Elle est sûre, efficace, reproductible et fiable. Il est important de noter que si vous voyagez à l’étranger, il se peut que vous deviez vous protéger contre des maladies qui sont rares dans notre pays. Nous vous recommandons de parler à une infirmière affectée à la vaccination ou à votre fournisseur de soins de santé pour découvrir les vaccins qui conviennent le mieux à vos voyages.

Efficacité des vaccins

Aucun vaccin n’est efficace à 100 %, mais tous ceux qui font partie de la vaccination systématique des enfants contribuent très bien à prévenir les maladies. En fait, les vaccins sont si efficaces que la plupart des maladies contre lesquelles ils protègent sont maintenant très rares. Les maladies peuvent tout de même réapparaître si les gens cessent de se faire vacciner.

Effets secondaires

Les parents s’inquiètent souvent des effets secondaires et de la sécurité des vaccins. Les effets secondaires les plus courants sont une douleur légère, de la fièvre, une enflure et une rougeur au point d’injection. Certains vaccins destinés aux nourrissons peuvent causer une faible fièvre (environ 38 oC) ou de l’irritabilité pendant un jour ou deux. Les effets secondaires graves sont rares.

En venir aux faits à propos de la vaccination

Des mythes circulent au sujet des vaccins. Selon l’un d’eux, le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) cause l’autisme. Des études ont prouvé que c’est faux. Nous encourageons les parents à se renseigner sur la vaccination auprès de sources fiables.

Afin d’en savoir plus :


Dernière modification : 18 juin 2015