Éclosion d’hépatite A touchant plusieurs provinces et liée à des produits à base de mangue

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a émis un avis de rappel concernant certains produits congelés Nature’s Touch à base de mangue en raison d’une possible contamination au virus de l’hépatite A.

Le rappel englobe les produits suivants :

MarqueProduit FormatCUPCodes
Nature's TouchMangues
(congelées)

2 kg8 73668 00180 7Meilleur avant
2022 NO 09
ComplimentsMangues magnifiques
(congelées)
600 g0 55742 50430 9Meilleur avant
2022 NO 10 et
2022 DE 18
IrresistiblesMangues, morceaux
(congelées)

600 g0 59749 87600 1Meilleur avant
2022 NO 10
Le Choix du PrésidentMangues, morceaux
(congelées)
600 g0 60383 99387 0Meilleur avant
2022 NO 06 et
2022 NO 10

Jusqu’à présent, aucun cas n’a été signalé dans la province d’Ontario, y compris sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts. Toute personne ayant en sa possession l’un ou l’autre de ces produits congelés à base de mangue doit le jeter ou le retourner au magasin. Il faut éviter de le consommer.

Santé publique avise aussi les personnes ont consommé l’un ou l’autre des produits congelés à base de mangue dans les 14 derniers jours et qui ne sont pas pleinement vaccinées contre l’hépatite A de recevoir le vaccin dès que possible.

Le virus de l’hépatite A peut causer une infection du foie. Les symptômes peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Il est rarement fatal et la plupart des gens acquièrent une immunité à vie une fois qu’ils ont été infectés. Cependant, l’hépatite A peut être grave, en particulier chez les personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique du foie. Chez celles-ci, le risque d’hospitalisation et de décès est accru.

Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de ventre, une urine foncée, des nausées et des vomissements, une perte d’appétit, des selles de couleur argile ou cendre et la jaunisse. Ils peuvent durer de 15 à 50 jours après l’exposition, mais ils se manifestent généralement dans un délai de 28 à 30 jours.

Les personnes qui ont consommé l’un ou l’autre des produits congelés à base de mangue il y a plus de 14 jours devraient surveiller leur état de santé, vérifier la présence de signes et de symptômes et consulter leur fournisseur de soins de santé, le cas échéant.

Des séances gratuites de vaccination sans rendez-vous se tiennent dans la ville du Grand Sudbury. Les personnes de l’extérieur peuvent communiquer avec Santé publique Sudbury et districts afin d’obtenir un rendez-vous à l’un de nos bureaux de district.

Calendrier des séances gratuites de vaccination sans rendez-vous

Toutes les mesures de protection contre la COVID-19, dont le port du masque et la distanciation physique, seront appliquées lors des séances sans rendez-vous. Le dépistage préalable requis et le contrôle après vaccination seront également assurés. Sachez que les vaccins contre la COVID-19 ne seront pas offerts lors de ces séances. Il faut prendre rendez-vous séparément pour les recevoir.

  • Lundi 9 août, de 16 h à 20 h, à l’aréna Carmichael
  • Mardi 10 août, de 19 h à 21 h, à l’aréna Carmichael
  • Mercredi 11 août, de midi à 20 h, à l’aréna Carmichael

Il est également possible de se faire vacciner contre l’hépatite A par les bureaux de district de Santé publique situés à Espanola, Mindemoya et Chapleau ou votre fournisseur de soins de santé.

Qui est admissible à la vaccination gratuite?

Toute personne qui, dans les 14 derniers jours, a consommé l’un ou l’autre des produits rappelés a fortement intérêt à se faire vacciner contre l’hépatite A, si elle ne l’est pas déjà pleinement. Une seule dose est requise pour se protéger contre l’exposition au virus.

Afin d’en savoir plus sur l’hépatite A, veuillez consulter notre site Web à phsd.ca.

Si vous craignez d’avoir contracté l’hépatite A ou si vous avez des questions sur le présent avis, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 789 (1.866.522.9200, sans frais) entre 8 h 30 et 16 h 30 en semaine et le samedi et le dimanche ou adressez-vous à votre fournisseur de soins primaires dès que possible.

Dernière modification : 5 août 2021