Rapport annuel 2022

2022 : créer des communautés plus saines pour tout le monde
Message de la Dre Penny Sutcliffe

Message de la Dre Penny Sutcliffe

Médecin-hygiéniste et directrice générale de Santé publique Sudbury et districts

En réfléchissant à l’année 2022 — une année de défis et de réalisations comprenant l’intervention contre la pandémie de COVID-19 et les efforts de rétablissement — je constate encore une fois le rôle significatif que joue Santé publique Sudbury et districts (Santé publique) dans la sauvegarde et la promotion du bien-être des gens. Grâce au dévouement indéfectible de notre personnel, au pouvoir d’influence du Conseil de santé et à la collaboration de nombreux organismes partenaires et particuliers, Santé publique a réalisé son engagement à répondre aux besoins locaux et à créer des communautés plus saines et plus fortes.

L’année 2022 a commencé par l’union de toutes nos forces face à la vague d’infections au variant Omicron du virus de la COVID-19 et un effort considérable pour augmenter l’administration de doses de rappel contre cette maladie sur notre territoire. Le personnel a fait preuve de détermination et de professionnalisme — en incarnant l’intervention de Santé publique face à une pandémie de COVID-19 qui évolue sans cesse. Nous avons aussi profité de l’occasion cette année pour nous appuyer sur les observations de partenaires et de membres du personnel concernant l’intervention locale contre la pandémie de COVID-19 pour comprendre nos forces et les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, les grandes leçons tirées et les éléments à prendre en compte dans une future intervention d’urgence. Ces dernières années, le caractère essentiel de la préparation en cas d’urgence, de la prévention et des investissements intelligents en santé publique est devenu encore plus évident.

En collaborant avec des partenaires des divers secteurs (administration municipale, éducation, santé, organismes à but non lucratif et autres), notre personnel a travaillé à des stratégies pour s’attaquer à des enjeux de santé publique d’envergure mondiale et nationale, y compris le changement climatique et les problèmes découlant de la crise des drogues toxiques. Ces stratégies globales visaient à réduire les disparités en santé et à augmenter pour tout le monde les possibilités de bien-être physique, mental et social.

Tout au long de l’année, le personnel a fourni des programmes et services précieux, en réalisant des progrès au chapitre de nos priorités pour le rétablissement — remettre les enfants sur la bonne voie, niveler par le haut les possibilités d’être en santé, favoriser l’amélioration de la santé mentale et appuyer la création d’endroits sécuritaires. Reconnaissant que le rétablissement ne consiste pas seulement à se remettre, mais aussi à s’adapter et à créer une communauté résiliente, nos équipes ont priorisé la santé des enfants et des familles par notre programme Bébés en santé, enfants en santé et en mettant fortement l’accent sur nos programmes prévus en vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves.

Tout au long de l’année, nous avons renforcé notre réputation d’institution publique fiable et pertinente, en travaillant toujours dans l’intérêt supérieur de la santé de la population. Qu’il s’agissait de promouvoir des comportements sains, de fournir des services essentiels comme la vaccination et les soins dentaires pour les aînés, ou d’insister sur l’équité en santé par des initiatives comme Plus jamais invisible, nous avons joué un rôle vital lorsqu’il s’est agi de créer des communautés plus saines en 2022.

C’est avec plaisir que je vous présente le rapport annuel 2022 de Santé publique Sudbury et districts : créer des communautés plus saines pour tout le monde.

Dre Penny Sutcliffe


Message de René Lapierre

Message de René Lapierre

Président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts

Au cours de la dernière année, Santé publique a connu sa part de défis et de succès. Et une fois de plus, cela me rappelle notre mission fondamentale, soit celle de protéger et promouvoir la santé de nos collectivités. Guidés par l’autorité empreinte de compassion de la Dre Penny Sutcliffe, le professionnalisme du personnel et la collaboration avec nos incroyables partenaires de tous les secteurs, à tous les échelons, nous demeurons engagés à fournir des services pertinents et de qualité sur l’ensemble de notre territoire.

Avec l’appui que nous recevons de la communauté et la confiance qu’elle nous accorde, nous tâchons de nous y retrouver dans les complexes questions du jour en santé publique. En 2022, nous avons intensifié notre intervention dans la crise en escalade des drogues toxiques — une épidémie aux aspects divers et aux conséquences dévastatrices. Santé publique et les stratégies communautaires contre les drogues ont permis de déployer des tactiques globales, axées sur la réduction des méfaits, l’accès au traitement et la sensibilisation de la population et destinées à prévenir des décès par surdose. L’ampleur et la complexité de ces défis ont renforcé notre tâche qui consiste à offrir des programmes et services et à prendre des décisions visant à créer des communautés plus saines pour tout le monde — une responsabilité qui n’est pas prise à la légère.

En 2022, le personnel a démontré son expertise à bien des égards lorsque nous sommes intervenus pour contrer les nouvelles menaces, comme lorsqu’il s’est agi de nous préparer à la propagation de la variole du singe en Ontario, tout en fournissant les programmes essentiels de protection de la santé (salubrité des aliments, gestion des éclosions). En outre, nous avons priorisé les activités de rétablissement et tâché de réduire les retards accumulés dans les services en raison de notre intervention constante contre la pandémie de COVID-19. Nous avons fait en sorte d’être en meilleure position pour répondre aux besoins nouveaux et uniques de nos communautés en matière de santé.

Étant donné les investissements intelligents qui ont été faits en santé publique et vu que la population continue de nous soutenir et de nous faire confiance, nous pouvons demeurer une source précieuse et fiable de renseignements sur la santé, ainsi que de programmes et services dans ce domaine. Ainsi, nous pouvons remplir notre mission, soit de promouvoir et protéger la santé, mais aussi prévenir les maladies dans toute la population! En tant que président du Conseil, c’est toujours un honneur de vous servir, et c’est avec grand plaisir que je vous présente le rapport annuel 2022 de Santé publique Sudbury et districts : créer des communautés plus saines pour tout le monde.

René Lapierre


Effets du changement climatique sur la santé

Effets du changement climatique sur la santé

Le changement climatique influe sur la santé humaine à bien des égards — par les feux de forêt, les phénomènes météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les inondations, les tempêtes et la pluie verglaçante. Il agit sur elle aussi en favorisant la propagation des maladies à transmission vectorielle, qui se transmettent par des organismes vivants, comme des moustiques (malaria) ou des tiques (maladie de Lyme). Même si tout le monde constate les effets du changement climatique et se trouve touché par lui, son incidence n’est pas uniforme.

En comprenant davantage les causes et les effets du changement climatique, nous pouvons mieux promouvoir des politiques et des initiatives favorisant un environnement sain dans notre communauté et ailleurs. En 2022, Santé publique a cherché à s’attaquer aux effets sur la santé du changement climatique, en particulier chez les groupes les plus menacés, comme les personnes âgées, les jeunes et les enfants, les Autochtones, les groupes racisés, les populations des localités éloignées et du Nord et les personnes économiquement et socialement défavorisées.

Tout au long de l’année, nous avons émis des avis lorsque la météo mettait la santé publique et la sécurité en danger. Les alertes à la fumée de feu de forêt ont permis de proposer des mesures et de formuler des recommandations afin que la population se protège. Le personnel s’est aussi occupé de programmes et d’initiatives pour faire connaître les effets du changement climatique et a produit un rapport sur le changement climatique pour aider les municipalités et les parties concernées  à évaluer les risques et à dresser des plans d’adaptation au changement climatique.

Les mesures que les organismes et les personnes prennent maintenant contribueront à la sécurité et au bien-être des gens aujourd’hui et des générations à venir, garantissant ainsi des communautés plus saines pour tout le monde.


Partenariats renforçant la prévention et le contrôle des infections

Partenariats renforçant la prévention et le contrôle des infections

Nous avons toujours su l’importance d’appliquer des mesures efficaces de contrôle des infections pour prévenir la propagation des maladies et garder les gens en santé. Santé publique a établi des rapports significatifs qui nous permettent de protéger collectivement les groupes vulnérables contre les éclosions dues aux maladies respiratoires ou entériques et de promouvoir la santé à l’échelle locale.

Par exemple, le carrefour pour la prévention et le contrôle des infections (PCI), dont nous sommes le principal organisme, a tenu des séances de sensibilisation en mode virtuel et présentiel pour les administrateurs et les gestionnaires de lieux d’hébergement collectif comme les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite. Elles s’inscrivaient dans une série de formation destinée à évaluer l’état de préparation des établissements et à augmenter leurs connaissances et leurs compétences en vue de prévenir les éclosions et d’y réagir. Au total, 380 personnes de tout le Nord de l’Ontario ont participé à la série, où Santé publique Sudbury et districts, Santé publique Ontario, Santé publique Algoma et les Services de santé du Timiskaming ont donné des exposés. La collaboration des gens et des organismes partenaires a démontré la valeur et l’importance de s’unir pour répondre aux besoins uniques des lieux d’hébergement collectif lorsqu’il s’agit de contrôler les éclosions et de prévenir la propagation des maladies.


Protection des élèves contre les maladies évitables par la vaccination

Protection des élèves contre les maladies évitables par la vaccination

Tout au long de l’année scolaire, le personnel de Santé publique a travaillé dur pour que les enfants reprennent leur retard de vaccination systématique, en conformité avec la Loi sur l’immunisation des élèves. La pandémie de COVID-19 a causé des retards dans les vaccinations systématiques et le personnel — en collaboration avec les conseils scolaires, les parents et les tuteurs — a offert bien des occasions de mise à jour. Les vaccinations systématiques ont protégé les élèves de la maternelle à la huitième année, notamment contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la coqueluche.

En Ontario, les parents et les tuteurs déclarent les vaccinations de leurs enfants d’âge scolaire à un bureau de santé pour assurer des communautés plus saines et un milieu d’apprentissage sécuritaire pendant l’année scolaire. Notre équipe a fait connaître aux parents l’état d’immunisation des enfants, et elle était présente pour répondre aux questions et aider à rattraper les retards.


Ciblage des infections transmissibles sexuellement

Ciblage des infections transmissibles sexuellement

Comme les taux d’infections transmissibles sexuellement (ITS) ont augmenté — par exemple, les districts de Sudbury et de Manitoulin et le reste du Canada ont enregistré une hausse des cas de syphilis et de gonorrhée en 2022— Santé publique a rapidement fait face au défi, en insistant sur l’importance des pratiques sexuelles sans risque par ses programmes et services. Notre clinique de santé sexuelle a joué un rôle crucial en offrant des services gratuits et confidentiels de dépistage et de consultation à la population.

Le personnel a encouragé le dépistage, offert des consultations et encouragé des suivis auprès des fournisseurs de soins de santé chez les personnes à risque, aidant ainsi les gens à prendre des mesures proactives pour protéger leur santé. Il a voulu fournir à la population les connaissances et les ressources nécessaires pour qu’elle prenne des décisions éclairées quant à sa santé sexuelle. En priorisant les mesures préventives et en préconisant des pratiques sexuelles sans risque, nous avons voulu prévenir les ITS et les maladies chroniques résultantes et ainsi améliorer le bien-être global de nos collectivités.

Par ailleurs, notre volonté de fournir des services gratuits et accessibles a permis à tout le monde, quel que soit son statut socioéconomique, d’avoir accès à des services essentiels de santé sexuelle. En se concentrant sur l’équité en santé et l’inclusivité, Santé publique a comblé des lacunes dans les soins de santé pour aider les gens à vivre sainement.


Soins dentaires gratuits pour les personnes âgées

Soins dentaires gratuits pour les personnes âgées

Le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA) procure gratuitement des soins dentaires courants aux aînés à faible revenu. Les services proviennent des bureaux de santé, des centres de santé communautaires, des centres autochtones d’accès aux services de santé et de certains fournisseurs privés contractuels. Les personnes de 65 ans ou plus qui ne bénéficient pas d’une assurance peuvent faire une demande, et leur admissibilité dépend de leur revenu.

Santé publique dirige l’application à l’échelle locale du POSDA. L’année 2022 est celle où s’est achevé un projet d’immobilisation, soit la construction de la nouvelle clinique de soins dentaires pour les aînés à notre site de la Place Elm, à Sudbury. À cet endroit, on fournit des services de soins préventifs, de diagnostic et de restauration. Les gens qui participent au programme peuvent aussi se faire recommander à l’un de nos dentistes ou denturologistes pour une urgence, une restauration ou une prothèse. Le soutien à l’inscription se fait en personne et par téléphone. Il peut s’agir d’aider les aînés à remplir les formulaires de demande. Afin d’augmenter l’accès aux services, le personnel a aussi fourni de l’aide au transport, au besoin, comme en orientant les gens vers le Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport de l’Ontario.

Depuis le lancement du programme en novembre 2019, les inscriptions et le recours au POSDA à l’échelle locale ont constamment augmenté. À la fin de 2022, 754 aînés de notre territoire s’étaient inscrits et 638 avaient reçu au moins un service dentaire.

Dans le cadre du programme, on prévoit également d’inclure le recrutement d’autres fournisseurs de soins dentaires pour offrir des services du POSDA dans les districts, de recruter des spécialistes, et de chercher des solutions pour fournir des soins dentaires aux aînés inscrits qui résident dans un foyer de soins de longue durée.


Croissance et développement sains

Croissance et développement sains

Notre programme Bébés en santé, enfants en santé (BSES) est un programme de visite à domicile pour les personnes enceintes et les parents d’enfants de moins de six ans qui peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Le personnel infirmier-hygiéniste et les personnes chargées des visites au domicile familial ont effectué plus de 3000 visites sur notre territoire pour fournir aux parents des conseils et du soutien sur la grossesse et le rôle parental. Le personnel a donné des formations sur l’alimentation des nourrissons, la manière d’en prendre soin, les pratiques parentales positives, la prévention des blessures et l’importance des soins autoadministrés. Lorsqu’un soutien supplémentaire s’imposait, le personnel orientait les gens vers les partenaires communautaires appropriés. De plus, l’équipe de BSES a joué pleinement son rôle d’agent de liaison avec Horizon Santé-Nord (HSN) et le Manitoulin Health Centre (MHC). Elle a procédé à des évaluations quotidiennes auprès de nouveaux parents à l’étage de travail et d’accouchement d’HSN et a fourni des ressources et une formation au personnel d’HSN et du MHC, le cas échéant. Notre équipe demeure vouée à la croissance et au développement sains des enfants dans nos collectivités afin qu’ils soient en santé et puissent s’épanouir dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.


Intervention contre la crise des opioïdes

Intervention contre la crise des opioïdes

Tout au long de 2022, Santé publique a continué d’intervenir contre la crise des drogues toxiques en collaboration avec ses partenaires communautaires. Au mois de mai, Santé Canada a accordé une exemption en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin de permettre l’ouverture d’un nouveau site de consommation supervisée (SCS) dans le Grand Sudbury, exploité par le Réseau ACCESS Network. Le site a ouvert ses portes au mois de septembre et procure formation, matériel stérile, services de consommation supervisée, orientation vers des services sociaux, et surtout, intervention rapide en cas de surdose aux personnes qui recourent au service.

C’est par une campagne destinée à mieux faire connaître les signes de surdose, ce qu’est la naloxone, où la trouver, pourquoi en avoir sur soi et comment l’administrer que l’on a encouragé son utilisation. Le personnel a offert une formation sur la manière d’administrer la naloxone, et on a recruté de nouveaux organismes pour aider à la distribuer. Par l’élargissement du projet de réduction des méfaits, on a fourni aux collectivités du territoire 16 nouveaux postes d’élimination des seringues pour que celle-ci se fasse sans risque.

Afin d’aider les gens à comprendre la crise en cours, nous avons continué d’afficher des données sur notre site Web, en suivant les appels aux services médicaux d’urgence et les visites au service des urgences pour des Incidents soupçonnés d’être liés aux opioïdes, mais aussi les décès dus à des surdoses d’opioïdes et la distribution de naloxone. Les partenaires ont aussi continué de transmettre des renseignements à jour sur qu’ils vivent chez eux, ce qui a permis à notre organisme d’émettre des alertes aux drogues en temps opportun pour prévenir la population et les autres partenaires du risque accru.

Nous avons compté sur nos partenariats coopératifs avec divers secteurs pour relever activement les défis qu’engendrait la crise des drogues toxiques. Ensemble, surtout avec les personnes les plus touchées, nous cherchons à faire partie de la solution lorsqu’il s’agit d’inverser la tendance des méfaits dus à la consommation de substances. En faisant intervenir activement les personnes ayant une expérience concrète, nous avons fait en sorte que nos efforts soient guidés par leur expertise et leurs points de vue pour trouver des solutions.


Plus jamais invisible, une initiative pour la communauté 2SLGBTQ+

Plus jamais invisible, une initiative pour la communauté 2SLGBTQ+

À la fin de 2022, le personnel a publié les conclusions d’un projet de recherche intitulé Plus jamais invisible : Voix de la communauté queer. Ce dernier a été réalisé en collaboration avec l’École de travail social de l’Université Laurentienne. Les travaux avaient pour but de comprendre la vie que mènent les membres de la communauté 2SLGBTQ dans le Nord de l’Ontario et à examiner les difficultés sociales et culturelles auxquelles ils sont confrontés. L’objectif était de combler les lacunes dans la recherche actuelle et d’apporter des points de vue précieux pour orienter les politiques et pratiques de santé publique en vue de mieux favoriser la santé et le bien-être de ces personnes. Ainsi, ces dernières pourraient atteindre leur plein potentiel de santé.

Le projet reposait sur le témoignage en mode numérique comme méthode pour examiner les préoccupations en matière de santé des membres qui ont participé aux travaux. En tout, on a créé 13 témoignages numériques et on a jeté de la lumière sur le vécu, les luttes et les triomphes des membres de la communauté 2SLGBTQ+. Nous avons tenu une activité de lancement pour présenter lesdits témoignages, lesquels devinrent un outil puissant pour trouver des occasions pour les organismes et les groupes d’améliorer leur soutien aux personnes dans le besoin.

Les travaux ont permis de découvrir qu’il est particulièrement important de faire valoir les intérêts et le vécu des membres de la communauté 2SLGBTQ+ dans nos collectivités nordiques. L’action qui en a découlé allait nous amener à combattre la stigmatisation, à promouvoir l’inclusion et à rehausser la sécurité pour la population queer. Il s’agit d’une étape cruciale dans la création d’une société plus tolérante et compréhensive.


Leçons tirées de l’intervention contre la pandémie de COVID-19

Leçons tirées de l’intervention contre la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a davantage souligné le fait que la préparation en cas d’urgence est une nécessité, et non une possibilité. Au cours de l’été et de l’automne 2022, Santé publique a recueilli de façon proactive les réactions des partenaires communautaires et du personnel ayant participé à l’intervention locale contre la pandémie de COVID-19 — par des sondages en ligne et des séances d’information — en encourageant la réflexion sur les forces, les difficultés, les bons côtés et les grandes leçons retenues pendant la pandémie. Ces discussions ont permis d’obtenir des points de vue précieux et d’orienter l’intervention constante contre la COVID-19, mais aussi d’établir la manière dont l’organisme abordera les prochaines urgences sanitaires.

En adoptant une approche fondée sur les données probantes, l’organisme sera plus à même de relever les défis, de prendre des décisions éclairées et de favoriser des collaborations plus solides en période de crise. Nous comprenons que l’action collective, la collaboration et les partenariats ont joué un rôle primordial lorsqu’il s’est agi de surmonter la pandémie de COVID-19. En tirant des leçons de ce que les partenaires communautaires et le personnel ont vécu, l’organisme a pu déterminer les améliorations requises et miser sur ses forces et les mesures efficaces. Cette approche coopérative à l’apprentissage et à la croissance permet à l’organisme d’être toujours prêt à intervenir en cas d’urgence sanitaire, et de sauvegarder la santé et le bien-être des collectivités qu’il sert.


Données financières

Données financières

Budget de fonctionnement de 2022 : 31 174 814 $


Dernière modification : 8 mars 2024