Alerte aux drogues : présence de xylazine (un tranquillisant) à l’échelle locale

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.

Les responsables de la Stratégie communautaire contre les drogues de la ville du Grand Sudbury ont reçu la confirmation qu’il y a de la xylazine, un tranquillisant non opioïde, dans Sudbury et districts. En consommant d’autres substances, quelqu’un peut y être exposé.

Qu’est-ce que la xylazine?

La xylazine est un tranquillisant pour les animaux. Elle n’est pas destinée aux humains. Si elle est combinée à d’autres drogues, elle augmente le risque de surdose.

Lorsque le corps ne peut gérer les effets de substances, il peut survenir une surdose et celle-ci peut être mortelle. La personne peut s’évanouir ou cesser de respirer. Évitez de consommer des substances en solo pour pouvoir obtenir une intervention immédiate en cas d’urgence.

Prévenir les surdoses pour sauver des vies :

Symptômes de surdose :

Comment réagir à une surdose :

Ces étapes sont particulièrement importantes, car la xylazine diminue la respiration et les effets peuvent durer de 8 à 72 heures.  

Où se procurer de la naloxone?

Afin d’obtenir une trousse de naloxone gratuite, communiquez avec Le point à Santé publique Sudbury et districts, le Réseau ACCESS Network, le Sudbury Action Centre for Youth (SACY), ou renseignez-vous auprès de l’hôpital ou de la pharmacie de votre secteur. Vous pouvez aussi consulter https://www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite.

Si vous consommez des drogues, faites-le avec prudence. Veuillez distribuer le présent document d’information largement pour aider à sauver des vies.


Dernière modification : 15 février 2023