Programme de formation et de certification des préposés à la manutention des aliments

Accès aux services pendant la pandémie de COVID-19

Afin de protéger ses services essentiels et de contribuer à stopper la propagation de la COVID-19, Santé publique Sudbury et districts a réduit le nombre de ses séances, de ses cours et de ses événements et a changé sa manière d’interagir avec la population.

En raison de la COVID-19, le programme de formation et de certification des préposés à la manutention des aliments de Santé publique Sudbury et districts n’est pas offert en ce moment. Cependant, des solutions en ligne sont proposées aux liens suivants :

À compter du 2 juillet, si vous vous rendez à nos bureaux pour obtenir des services, vous devrez porter un couvre-visage (p. ex., un masque médical ou non médical ou un autre couvre-visage) en tout temps. La consigne est valable, peu importe que vous receviez des services exigeant un contact étroit ou non. Certaines exceptions pourront s’appliquer (par exemple, selon l’âge ou l’état de santé). Nous vous encourageons à fournir votre propre masque. Si vous n’en avez pas ou avez oublié d’apporter le vôtre, nous vous en fournirons un pour votre rendez-vous, si les réserves le permettent.

La nouvelle exigence a pour but de procurer une protection supplémentaire, car la distanciation n’est pas toujours garantie. Afin d’en savoir plus sur nos services et certains des changements apportés en raison de la COVID-19, allez à la page Services de Santé publique (COVID-19).


Faites partie des préposés à la manutention des aliments certifiés par le ministère de la Santé!

Travaillez-vous dans le secteur des services d’alimentation ? Souhaitez-vous apprendre comment assurer la salubrité des aliments que vous préparez ou que vos employés deviennent des préposés à la manutention des aliments certifiés ?

Si vous travaillez dans un restaurant, une garderie, un établissement de soins de longue durée, ou si vous voulez simplement en savoir plus sur la salubrité des aliments, ce cours d’une journée est conçu pour répondre à vos besoins.

Quels sont les sujets abordés ?

Le cours répond aux exigences de la formation sur la salubrité des aliments du ministère de la Santé.

Sujets abordés :

Pourquoi les personnes que j’emploie en tant que propriétaire ou exploitant devraient-elles être des préposés à la manutention des aliments certifiés?

Le ministère de la Santé exige qu’au moins un préposé à la manutention des aliments certifié soit sur place aux heures d’ouverture dans tous les dépôts d’aliments. Il est important qu’il y ait au moins une personne certifiée sur les lieux pour qu’une protection suffisante soit assurée en tout temps.

Le cours commence par une brève introduction à la salubrité des aliments et traite des lois qui régissent les normes dans ce domaine au Canada et en Ontario. Les sujets concernent votre établissement et tout le personnel qui y travaille.

Information sur la certification

Les candidats seront certifiés dès qu’ils auront terminé le cours et réussi l’examen. La note de passage est de 70 %, soit 35 bonnes réponses sur 50.

Le certificat de préposé à la manutention des aliments expire cinq ans après la date d’achèvement du cours et de réussite de l’examen.

Tous les bureaux de santé de l’Ontario acceptent et reconnaissent le certificat de préposé à la manutention des aliments, et celui-ci répond aux exigences du ministère de la Santé.

Y a-t-il des fournisseurs externes qui offrent un programme de formation et de certification des préposés à la manutention des aliments?

Oui. Le ministère de la Santé reconnaît d’autres organismes qui proposent aussi une formation et une certification des préposés à la manutention des aliments.

Les programmes qui figurent sur le site Web du ministère de la Santé sont ceux qui ont été reconnus comme respectant les exigences minimales en la matière. Santé publique Sudbury et districts acceptera aussi les certifications accordées par tout autre bureau de santé de l’Ontario, y compris le cours « In Good Hands » qu’offre le Bureau de santé du district de Thunder Bay. Afin d’en savoir plus sur ce cours, sur le coût ou pour vous inscrire, allez à In Good Hands (en anglais seulement).

Certains des fournisseurs approuvés par le ministère de la Santé offrent seulement la formation des préposés à la manutention des aliments, et non la certification.


Dernière modification : 13 octobre 2021