Le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury prend fin et jette les bases d’une action collective contre la crise des drogues toxiques

La fin du sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury (le sommet) marque un jalon et un point critique pour l’action collective. Le premier du genre pour la ville, cet événement qui s’est étalé sur deux jours a ouvert la voie à une intervention communautaire plus cohérente contre la crise des drogues toxiques, axée sur la collaboration, la compassion et des approches fondées sur les données probantes.

« Tout comme chaque personne qui fait usage de substances trace sa propre voie et a des besoins qui lui sont propres, nous comprenons qu’il n’y a pas de solution unique à la crise. L’enjeu est complexe. S’il était simple et qu’il existait des solutions toutes faites, nous n’aurions pas dû nous réunir au cours de ces deux jours. Nous sommes reconnaissants du fait que les participants étaient prêts à écouter, à discuter d’idées et à s’ouvrir à d’autres points de vue », a souligné René Lapierre, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts.

Au cours de cette journée et demie, les participants ont appris que de 2017 à 2020 le nombre de personnes mortes en raison de la toxicité des opioïdes avait augmenté de plus de 500 % et que les surdoses accidentelles constituent la principale cause de décès chez les personnes de moins de 50 ans. Ces chiffres ont été mis en évidence par les témoignages et les commentaires percutants qu’ont livrés les personnes ayant une expérience concrète de la crise des drogues toxiques. Celles-ci ont exprimé la douleur qu’elles ont éprouvée en perdant des êtres chers et le lien avec la communauté, le milieu de travail et la famille.

Le sommet a réuni des gens dans la même salle pour qu’ils acquièrent une compréhension commune et ouvrent leur cœur et leur esprit à la création d’autres liens pour susciter espoir et optimiste.

Parmi les possibilités à examiner davantage pour créer une réponse communautaire plus globale à la crise des drogues toxiques, il y a les idées concernant un approvisionnement à risques réduits, des lieux plus sûrs pour consommer des substances, un logement adapté, une meilleure coordination des soins et une collaboration accrue entre les intervenants des divers cheminements cliniques, un centre d’excellence pour la santé mentale et l’usage de substances, et, ce qui est au cœur de tout, le lien avec les personnes qui consomment des substances, le respect à leur égard, l’élimination de la stigmatisation structurelle et la philosophie fondée sur la question de ne pas faire de mal.

La collaboration observée au sommet mènera, espérons-le, à réaliser la vision définie pour l’événement et guidera le Grand Sudbury vers un avenir plus sain et plus sûr. Santé publique Sudbury et districts et la Ville du Grand Sudbury expriment leur gratitude envers tous ceux et celles qui ont veillé à créer un espace sécuritaire pour discuter ouvertement et trouver des idées innovantes afin de prévenir les méfaits et les décès liés aux drogues.

La Ville du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts, Horizon Santé-Nord, l’Association canadienne pour la santé mentale (CAMH), le Réseau ACCESS Network et le Service de police du Grand Sudbury, ainsi que la communauté autochtone et les personnes ayant une expérience concrète vont examiner les recommandations et les leçons découlant du sommet et songer notamment à un processus et à une structure communautaire pour exécuter l’important travail à faire de manière coordonnée. Les conseils, les organismes et les gens sont invités à continuer de collaborer afin de donner suite aux possibilités dégagées pendant l’événement. Au cours de la nouvelle année, on publiera un rapport détaillé sur les discussions, les décisions et les possibilités concernant le règlement de cet enjeu complexe. Afin d’en savoir plus sur le sommet, allez au https://www.phsd.ca/fr/cliniques-cours-activites/sommet-drogues-toxiques/.

Dernière modification : 8 décembre 2023