Contribuez à faire cesser la propagation du norovirus

Santé publique Sudbury et districts constate une augmentation du nombre de cas de maladie gastro-intestinale probablement due au norovirus dans les centres de garde d’enfants et au sein de la communauté.

Le norovirus est présent dans les selles et les vomissures des personnes infectées. Il se propage surtout par le contact d’une personne à l’autre, ou lorsqu’une personne atteinte ou l’ayant été récemment contamine la nourriture en ne s’étant pas lavé les mains adéquatement avant de la préparer. Parmi les symptômes très courants figurent des vomissements, de la diarrhée, une douleur abdominale et des nausées. Parmi les moins courants figurent des maux de tête, des courbatures et parfois de la fièvre. Les symptômes de l’infection à norovirus sont semblables à ceux causés par d’autres virus gastro-intestinaux et respiratoires, dont le virus responsable de la COVID-19. Il peut être difficile de savoir exactement quel virus cause l’infection.

La plupart du temps, les symptômes d’une infection à norovirus se manifestent très soudainement et incluent des vomissements et de la diarrhée qui durent un jour ou deux. Les personnes infectées n’ont pas de symptômes respiratoires comme de la toux, une congestion ou un écoulement nasal, des maux de gorge ou un essoufflement, lesquels sont plus susceptibles de montrer que le virus est respiratoire, même s’ils s’accompagnent de nausées, de vomissements ou de diarrhée. Les personnes tombent généralement malades de 24 à 48 heures après l’exposition au virus et peuvent propager celui-ci dans leurs selles plusieurs jours après la fin des symptômes. Celles qui sont atteintes d’une maladie gastro-intestinale doivent rester chez elles jusqu’à ce que les symptômes aient cessé depuis au moins 48 heures.

Bien qu’il n’existe aucun traitement précis contre le norovirus, il est recommandé de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation.

Afin d’éviter de tomber malade ou de propager le norovirus et d’autres virus, dont ceux qui causent la COVID-19 :

  • lavez-vous les mains à fond, en particulier après avoir utilisé les toilettes, avant de manger ou de préparer des aliments, et avant d’avoir tout contact avec des personnes âgées, des enfants, des malades et d’autres personnes vulnérables ;
  • évitez de manipuler ou de préparer des aliments pour quiconque si vous êtes malade ;
  • évitez de rendre visite à une personne hospitalisée ou en foyer de soins de longue durée si vous êtes malade ;
  • restez chez vous, faites l’auto-évaluation pour la COVID-19 du ministère de la Santé et suivez les consignes fournies, notamment en ce qui touche l’auto-isolement et le dépistage de la COVID-19 (en cas d’admissibilité);
  • nettoyez soigneusement les vomissures et les selles, lavez ou jetez tout ce qui a pu être contaminé par elles, et désinfectez toutes les surfaces au moyen d’une solution composée d’une partie d’eau de Javel domestique pour neuf parties d’eau [soit 30 ml (1 oz) d’eau de Javel pour 266 ml (9 oz) d’eau] ;
  • nettoyez et désinfectez au moins une fois par jour les salles de bains et toutes les surfaces communes qui entrent souvent en contact avec les mains au moyen d’une solution composée d’une partie d’eau de Javel domestique pour neuf parties d’eau si quelqu’un chez vous est malade.

Apprenez-en davantage sur le norovirus et l’importance de se laver les mains en allant au www.phsd.ca ou en appelant Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (au 1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 4 février 2022