Réseaux municipaux d’eau potable

Un grand nombre de réseaux d’eau potable d’envergure alimentent les résidents du territoire du Service de santé publique. Ces réseaux fournissent généralement de l’eau municipale, aussi appelée « eau de ville ». La plupart de ces réseaux appartiennent à des villes ou des municipalités. Les responsables de leur exploitation sont formés pour gérer l’usine, vérifier la salubrité de l’eau potable et procéder aux analyses périodiques de la qualité de l’eau comme l’exige le Règlement de l’Ontario sur les réseaux d’eau potable (Règl. de l’Ont. 170/03, Lois-en-ligne Ontario).

Quel est le rôle du Service de santé publique?

Les inspecteurs de la santé publique du Service de santé publique n’interviennent pas directement dans les activités quotidiennes entourant les réseaux d’eau potable. Cependant, ils collaborent effectivement avec des fonctionnaires du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique et les exploitants de réseau d’eau potable afin que l’eau soit propre à la consommation.

Tous les exploitants de réseaux municipaux d’eau potable procèdent régulièrement à des analyses bactériologiques et chimiques afin de répondre aux exigences des Normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario (Règl. de l’Ont. 169/03).

Si jamais une analyse d’échantillons d’eau donne un résultat insatisfaisant, le Service de santé publique évalue les risques et apporte les mesures correctives requises. Celles-ci pourraient consister en un nouvel échantillonnage, l’émission d’un avis concernant l’eau potable ou de faire bouillir l’eau, l’émission d’une ordonnance, ou encore le rinçage des conduites.

Afin d’en savoir plus sur les activités quotidiennes de votre réseau municipal d’eau potable ou si vous avez des questions à son sujet, communiquez avec votre bureau municipal.


Dernière modification : 16 novembre 2015