Avis de faire bouillir l’eau

Quelles sont les raisons d’émettre un avis de faire bouillir l’eau?

Les raisons d’émettre un avis de faire bouillir l’eau varient.

  1. Un avis de faire bouillir l’eau peut reposer sur un examen bactériologique (microbien), y compris la découverte de bactéries ou de parasites.
  2. Un avis de faire bouillir l’eau peut reposer sur d’autres renseignements qu’un examen bactériologique selon lesquels l’eau risque d’être impropre à la consommation (par exemple, en raison du manque ou de l’absence de résidu de désinfection [chlore] dans l’eau potable).
  3. Un avis de faire bouillir l’eau peut faire suite à une éclosion de maladie qui a été reliée à sa consommation.

La limitation de la consommation dépend de la situation particulière et des raisons qui ont entraîné l’émission de l’avis de faire bouillir l’eau. Suivez toujours les recommandations de votre bureau de santé concernant la consommation de l’eau.

Comment puis-je utiliser de l’eau quand un avis de faire bouillir l’eau a été émis?

Important : L’eau ne devrait pas être bue ni être utilisée pour le jus ou la préparation pour nourrissons, pour cuisiner, pour fabriquer de la glace, pour laver les fruits et les légumes ou pour se brosser les dents. À ces fins, il y a lieu d’employer de l’eau bouillie. Il faut rapidement porter l’eau à grande ébullition et la laisser bouillir pendant une minute. S’il y a des enfants dans la maison, mettez la casserole sur un rond du fond pour éviter qu’ils ne s’ébouillantent. Jetez toute la glace fabriquée antérieurement et désinfectez les bacs. Fabriquez la glace avec de l’eau bouillie refroidie. Sinon, vous pouvez utiliser à ces fins de l’eau en bouteille ou de l’eau potable provenant d’une autre source.

Les dispositifs de filtration rendent-ils l’eau propre à la consommation et à la cuisson pendant qu’un avis de la faire bouillir est en vigueur?

Non. L’eau filtrée devrait aussi être portée à grande ébullition pendant une minute avant d’être bue ou de servir à cuisiner. Il y a lieu de remplacer les filtres qui sont entrés en contact avec de l’eau visée par un avis de faire bouillir l’eau ou de les désinfecter selon les consignes du fabricant.

Les bébés allaités courent-ils un danger?

L’allaitement maternel est important. Continuez d’allaiter votre enfant. Quand une mère a bu de l’eau qui n’a pas bouilli et qui peut avoir été visée par l’avis de faire bouillir l’eau, il arrive très rarement que la contamination ait pu toucher son lait. En cas de problème, Santé publique en avisera les résidents locaux par les voies médiatiques.

Les bébés nourris à la préparation pour nourrissons courent-ils un danger?

Si vous avez pris la décision éclairée de nourrir votre enfant à la préparation pour nourrissons, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet qui a bouilli pendant au moins deux minutes pendant que l’avis est en vigueur. Par mesure de protection supplémentaire, il est possible d’utiliser une autre source, comme de l’eau en bouteille.

Puis-je utiliser l’eau pour le lavage des mains?

Il y a lieu de se laver les mains avec de l’eau bouillie refroidie. Sinon, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains qui contient plus de 60 % d’alcool. Ce genre de produit est largement utilisé en milieu de soins de santé après le lavage des mains ou si aucune eau n’est accessible. Si les mains ne sont pas visiblement souillées, le désinfectant suffit.

Cependant, si les mains le sont, il est possible d’employer de l’eau ordinaire ou une lingette humide, comme celles qui servent à nettoyer les bébés pendant un changement de couche, pour enlever la saleté, puis d’utiliser le désinfectant pour tuer les bactéries.

Puis-je prendre un bain ou une douche?

Les adultes et les adolescents peuvent prendre une douche à l’eau non traitée tant qu’ils n’avalent pas celle-ci. Les enfants plus âgés pourraient aussi se faire doucher avec une pomme à main, à condition de ne pas recevoir d’eau au visage. Les enfants plus jeunes devraient être lavés avec une éponge plutôt que dans une baignoire, car ils sont susceptibles d’avaler de l’eau.

Comment puis-je désinfecter des jouets manipulés par un enfant atteint de diarrhée pendant qu’un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur?

Quand vous manipulez des jouets très souillés, portez des gants de caoutchouc. Si les jouets sont visiblement souillés, lavez-les d’abord au savon et à l’eau, puis trempez-les dans une solution d’eau de Javel fraîchement préparée [60 ml (¼ de tasse) d’eau de Javel pour 4,5 l (1 gal)] d’eau) pour les désinfecter. Laissez-les sécher à l’air. Les jouets en tissus et en peluche peuvent être lavés ou nettoyés à sec.

J’ai un lave-vaisselle. Est-il sécuritaire de l’utiliser?

Si votre lave-vaisselle possède un réglage à haute température, il désinfecte parfaitement la vaisselle. Sinon, une fois le cycle terminé, trempez la vaisselle pendant une minute dans une solution de 50 ml d’eau de Javel et de 5 l d’eau tiède. Ensuite, laissez-la sécher à l’air.

Je lave la vaisselle à la main. Comment puis-je la désinfecter?

Vous pourriez utiliser de l’eau bouillie pour laver la vaisselle. La vaisselle lavée au savon et à l’eau chaude peut aussi être rincée dans de l’eau bouillie ou désinfectée avec la solution d’eau de Javel qui suit. Mélangez 50 ml d’eau de Javel et 5 l d’eau tiède et trempez la vaisselle pendant une minute. Laissez celle-ci sécher à l’air.

Comment puis-je désinfecter les revêtements de comptoir, les planches à découper ou les ustensiles qui ne peuvent être immergés?

Les revêtements de comptoir, les planches à découper ou les ustensiles qui sont entrés en contact avec de la viande crue devraient d’abord être lavés à l’eau chaude et au savon, puis désinfectés avec une solution de 100 ml d’eau de Javel et 5 l d’eau tiède. Évitez de réutiliser ou de ranger la solution. Préparez-en une nouvelle chaque jour.

Comment puis-je désinfecter un contenant pour stocker de l’eau potable pendant la durée d’un avis de faire bouillir l’eau?

Utilisez un contenant qui a seulement servi pour de l’eau ou de la nourriture. Nettoyez-le à l’eau chaude savonneuse. Rincez-le à l’eau bouillie ou à l’eau d’une autre source non visée par l’avis. Afin de désinfecter votre contenant, mélangez 50 ml d’eau de Javel et 5 l d’eau bouillie ou d’eau d’une autre source non visée par l’avis. Remuez le contenant pendant au moins une minute. Servez-vous de la même solution pour désinfecter le bouchon, le couvercle et le goulot. Videz le contenant et laissez-le sécher à l’air. Refermez-le.

Devrais-je changer ma manière de faire la lessive?

Non. Continuez de faire la lessive comme d’habitude. Si vous devez laver des draps lourdement souillés de selles, enlevez avec soin celles-ci au préalable et mettez-les dans la laveuse sans trop les remuer. Portez des gants de caoutchouc en pareil cas.

L’eau peut-elle servir à remplir des pataugeoires pendant qu’un avis de la faire bouillir est en vigueur?

Non. L’eau est impropre à l’utilisation dans les pataugeoires. Elle se retrouve généralement dans la bouche des enfants et risque ainsi de les infecter.

Mon médecin m’a révélé que ma réponse immunitaire est déficiente. Que devrais-je faire?

Suivez toujours les conseils de votre fournisseur de soins de santé ou de votre diététiste. Vous pourriez devoir utiliser de l’eau en bouteille ou faire bouillir l’eau pour en boire et cuisiner, même en l’absence d’un avis de faire bouillir l’eau.

Que devrais-je faire une fois que l’avis de faire bouillir l’eau a été annulé?


This item was last modified on 13 février 2020