Prélever et soumettre un échantillon d’eau

La qualité de l’eau potable peut changer souvent. Analysez-la autant!

Il importe de bien prélever votre échantillon d’eau. L’exactitude des résultats d’analyse en dépend.

Où puis-je ramasser une bouteille de prélèvement?

Les bouteilles de prélèvement sont offertes à tous les laboratoires de Santé publique Ontario, mais aussi aux endroits suivants :

Important : une fois que vous avez prélevé votre échantillon d’eau, apportez-le à un laboratoire de Santé publique Ontario.

Remplir le formulaire

  1. Remplissez toutes les zones ombragées en gris du formulaire qui accompagne la trousse d’échantillonnage d’eau du laboratoire. Si votre formulaire est incomplet, le laboratoire n’analysera pas votre échantillon.
  2. Écrivez votre nom sur l’étiquette apposée sur le sac de plastique. Détachez l’étiquette et collez-la sur la bouteille. Le nom sur elle doit correspondre à celui qui figure sur le formulaire. Ne couvrez pas les codes à barres.
  3. Décidez comment vous voulez recevoir vos résultats d’analyse en cochant la bonne case. Vous pouvez les obtenir par téléphone. Si c’est ce que vous souhaitez, retirez l’un des codes à barres de la bouteille et collez-le sur la fiche « Water Results by Telephone » (résultats d’analyse par téléphone) qui se trouve dans la trousse. Le numéro sur le code à barres est votre numéro d’identification personnel (NIP). Vous en aurez besoin pour obtenir vos résultats par téléphone.

Comment prélever un échantillon d’eau potable

  1. Utilisez la bouteille de prélèvement fournie dans la trousse. Assurez-vous que la bague d’inviolabilité n’est pas séparée du bouchon. Si elle l’est, utilisez une nouvelle trousse.
  2. Retirez les accessoires du robinet de la cuisine, comme les aérateurs, les filtres, les boyaux, les grillages ou les pare-éclaboussures. Si vous ne pouvez le faire, prélevez un échantillon à même un robinet intérieur sans aérateur, comme celui de la baignoire ou de l’évier de la salle de lavage. Ne prélevez pas d’échantillon d’un robinet extérieur ou du boyau d’arrosage.
  3. Désinfectez le robinet en l’immergeant dans une tasse d’eau de Javel (une partie d’eau de Javel domestique pour 10 parties d’eau) ou servez-vous de tampons d’alcool pour bien l’essuyer à l’intérieur et à l’extérieur. Cela permettra d’enlever les débris ou les bactéries qui peuvent rendre les résultats d’analyse insatisfaisants.
  4. Lavez-vous soigneusement les mains au savon et à l’eau avant de prélever l’échantillon d’eau.
  5. Ouvrez le robinet d’eau froide et laissez l’eau couler pendant deux ou trois minutes. Cela permettra d’enlever l’eau stagnante de votre plomberie.
  6. Retirez avec soin le bouchon de la bouteille de prélèvement. Tenez le bouchon d’une main et la bouteille de l’autre. Évitez de toucher au goulot ou à l’intérieur du bouchon. Évitez de déposer le bouchon ou de rincer la bouteille.
  7. Remplissez soigneusement la bouteille jusqu’à la limite indiquée (200 ml). Évitez toujours de trop la remplir.
  8. Remettez le bouchon sans toucher à l’intérieur de ce dernier ou au goulot de la bouteille avec vos doigts.
  9. Réfrigérez l’échantillon d’eau (ne le congelez pas) ou gardez-le dans une glacière avec des blocs réfrigérants si vous ne pouvez le livrer au laboratoire dans un délai de six heures.
  10. Envoyez ou apportez votre échantillon au laboratoire dès que possible après son prélèvement. Les échantillons doivent arriver et être analysés dans un délai de 48 heures après le prélèvement. Si un échantillon est trop vieux au moment de sa réception au laboratoire, il ne sera pas analysé.

Où puis-je apporter mon échantillon?

Les échantillons d’eau ne peuvent être soumis aux fins d’analyse que du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Il est possible de les apporter à n’importe quel laboratoire de Santé publique Ontario. Vous pouvez aussi les livrer aux endroits suivants :

Afin d’en savoir plus sur la manière de prélever un échantillon d’eau ou pour discuter de vos résultats d’analyse, appelez un inspecteur de la santé publique au 705.522.9200, poste 464, ou, sans frais, au 1.866.522.9200.


Dernière modification : 19 mai 2015