Priorités stratégiques : rapport détaillé – Mai 2019

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Introduction

Le Plan stratégique 2018-2022 de Santé publique Sudbury et districts comprend quatre priorités stratégiques représentant des domaines clés de concentration. Ces priorités reposent sur les réussites passées et orientent les mesures à venir afin de créer des conditions optimales pour que tout le monde soit en santé. Le document Priorités stratégiques : rapport détaillé présente des témoignages concernant les programmes et services de Santé publique Sudbury et districts afin de brosser un tableau de nos priorités mises en oeuvre. Les rapports détaillés sont transmis au Conseil de santé deux fois par année, au printemps et à l’automne, en tant qu’éléments du Plan de surveillance de la responsabilisation 2018-2022.

Il importe de noter que les rapports détaillés ne correspondent pas nécessairement à un calendrier de production précis. Ils représentent plutôt un élément de surveillance constante de notre Plan stratégique 2018–2022.

Priorités stratégiques

Possibilités équitables

Nous oeuvrons pour l’équité en matière de santé en prônant des possibilités égales d’être en santé.

Rapports significatifs

Nous allons établir des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux.

Excellence en matière de pratique

Nous allons oeuvrer pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services.

Engagement organisationnel

Nous allons favoriser un engagement à l’échelle organisationnelle et nous assurer d’être en bonne position pour soutenir le travail de santé publique.

Priorité 1 : Possibilités équitables

Défi pauvreté du Grand Sudbury

Au mois de décembre 2018, Santé publique Sudbury et districts a organisé une activité de simulation de la pauvreté d’une journée en partenariat avec le comité directeur Partenaires pour éliminer la pauvreté. L’événement avait pour but de mieux faire connaître ce que signifie le fait de vivre dans la pauvreté et d’encourager un engagement envers la réduction de la pauvreté. Des dirigeants locaux de divers secteurs y ont participé. Chacun s’est vu attribuer le profil d’une personne et devait « vivre » en conséquence, par exemple, gérer une série de rencontres avec des organismes communautaires ordinaires. Des représentants étaient présents pour interagir avec les participants, ce qui ajoutait de la profondeur à l’expérience. Chaque profil a été créé selon l’expérience vécue par des Sudburois reliés à l’initiative Cercles Sudbury. Celle-ci a pour but de réduire la pauvreté en créant des liens entre les groupes économiques. Elle vise aussi à renforcer la collaboration multisectorielle afin que tout le monde puisse atteindre tout son potentiel de santé, peu importe sa situation sociale. L’évaluation a permis de déterminer, notamment, que les participants étaient davantage conscients et qu’il était valable d’intégrer des expériences vécues de pauvreté dans la vie de vraies personnes.

Priorité 2 : Rapports significatifs

Collaborer avec des partenaires communautaires pour créer un plan local d’intervention en cas d’urgence liée aux opioïdes

Au printemps 2018, plus de 40 organismes communautaires des districts de Sudbury et de Manitoulin se sont réunis pour mettre à l’épreuve et exercer leur préparation à intervenir en cas de surdoses d’opioïdes. Organisé par Santé publique Sudbury et districts et Santé publique Ontario, l’atelier incluait des représentants des municipalités, des premiers répondants, des organismes communautaires, de santé publique et d’application de la loi, des milieux médical, scolaire et universitaire et des Premières Nations.

Les personnes présentes se sont renseignées sur les opioïdes. Elles ont mis à l’essai des plans d’intervention en cas d’urgence. Elles ont clarifié les rôles et les responsabilités. Elles ont défini les points forts des plans actuels et ceux qui méritent d’être améliorés. Et elles ont favorisé la création de liens intersectoriels. Les conclusions de cette collaboration ont mené à l’établissement d’un plan interorganismes local d’intervention d’urgence en cas d’empoisonnements aux opioïdes. Le plan a été dressé avec des partenaires du comité de la Stratégie communautaire contre les drogues, d’après les commentaires du groupe consultatif de gestion des situations d’urgence à la ville du Grand Sudbury. Il comprend des processus de communication ainsi que les rôles et les responsabilités des organismes. Le plan favorisera une intervention efficace et rapide de plusieurs organismes et un rétablissement communautaire au cas où les opioïdes feraient de très nombreuses victimes. Il sera adopté par le comité directeur de la Stratégie communautaire contre les drogues, et transmis par la suite aux partenaires communautaires.

Priorité 3 : Excellence en matière de pratique

Remédier aux écarts dans les données locales sur le sommeil

En 2018, dans ses Normes de santé publique de l’Ontario concernant les programmes et services de santé publique, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a défini le sommeil comme nouveau sujet d’importance pour la santé publique. À l’échelle individuelle et de la population, le manque de sommeil peut nuire à la santé mentale, à la croissance et au développement. Il peut aussi exercer une influence négative sur la gestion des maladies chroniques et la prévention des blessures. Santé publique Sudbury et districts a mené un sondage communautaire sur le sommeil afin de recueillir des données de base, d’influencer les programmes futurs, de mieux faire connaître le sujet, et d’en savoir plus sur la durée, la qualité et l’hygiène du sommeil chez nos concitoyens. En tout, 1 323 adultes ont participé au sondage et ont fourni des renseignements sur leur sommeil et celui de l’un de leurs enfants âgés de 0 à 12 ans. Les résultats amélioreront les données probantes actuelles et orienteront l’élaboration de politiques et de programmes pertinents qui répondront aux besoins de nos collectivités en matière de sommeil.

Priorité 4 : Engagement organisationnel

Le cadre d’amélioration continue de la qualité

L’amélioration continue de la qualité est une philosophie globale qu’applique Santé publique Sudbury et districts pour stimuler l’amélioration des processus, augmenter la valeur et le rendement de la santé publique, et créer une autoamélioration organisationnelle constante.

En collaboration avec du personnel d’un peu partout dans l’organisme, un cadre d’amélioration continue de la qualité a été créé et adopté récemment. Le personnel est intervenu activement dans les discussions sur le meilleur moyen d’utiliser le cadre pour appliquer des méthodes d’amélioration de la qualité.

Le cadre favorisera la création d’une culture d’amélioration de la qualité qui garantira une pratique de santé publique de qualité supérieure, encouragera la transparence et la responsabilisation, et augmentera la satisfaction à l’égard de nos services. De plus, il permettra d’orienter les efforts de l’organisme pour devenir un chef de file en matière d’amélioration de la qualité par l’acquisition d’aptitudes et de capacités, la pratique fondée sur la planification et les données probantes, et la mesure, la surveillance et l’évaluation des initiatives pour améliorer la qualité.

Cadre de surveillance de la responsabilisation de Santé publique Sudbury et districts

Contexte local

1. Quoi

2. Pourquoi

3. Comment

Optique provinciale

Optique locale


Dernière modification : 23 mai 2019