Santé publique émet un avertissement sur les dépôts d’aliments non inspectés

Santé publique Sudbury et districts rappelle à la population quels sont les risques associés à la consommation d’aliments provenant de dépôts non inspectés. Ces derniers peuvent ne pas respecter les exigences réglementaires provinciales concernant la salubrité des aliments et mettre la santé des gens en péril. Il est important de manipuler la nourriture convenablement, afin que les consommateurs ne tombent pas malades.

Les maladies d’origine alimentaire, également connues sous le nom d’intoxications alimentaires, peuvent se contracter lorsque la nourriture est stockée ou préparée de façon inappropriée ou non sécuritaire. Chez certaines personnes, en particulier les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes enceintes et celles au système immunitaire affaibli, l’intoxication alimentaire peut représenter un grave danger et entraîner des complications à long terme, voire la mort. L’intoxication peut être due à une rupture dans la chaîne du froid, une contamination croisée, une nourriture pas assez cuite et un assainissement insuffisant des surfaces et des ustensiles de cuisine.

Certains dépôts d’aliments non inspectés annoncent des services de restauration et de pâtisserie par les médias sociaux. La population est fortement invitée à vérifier qu’un inspecteur ou une inspectrice de la santé publique a examiné les lieux avant de commander ou d’acheter des aliments. Tous les dépôts inspectés ainsi que l’historique des résultats d’inspection, des condamnations et des ordonnances sont indiqués sur le site Web de divulgation de Santé publique Sudbury et districts Vérifiez avant de partir!

« Si vous connaissez des dépôts d’aliments non inspectés, y compris des établissements qui s’annoncent par les médias sociaux, nous vous demandons de nous en aviser afin que nous menions une enquête, a souligné Jonathan Groulx, gestionnaire à la Division de la protection de la santé. Ainsi, vous aiderez à prévenir des éclosions de maladie et ferez en sorte que le secteur des services d’alimentation demeure sûr pour les consommateurs sur tout le territoire de Santé publique ».

Lorsque vous signalez un dépôt d’aliments non inspecté, fournissez autant de renseignements que possible, y compris un numéro de téléphone, une adresse de courriel ou l’adresse municipale du commerce.

En vertu des lois provinciales, les exploitants de dépôt d’aliments doivent aviser la médecin-hygiéniste de leur intention de préparer de la nourriture pour la population. Une fois que l’avis a été reçu, un inspecteur ou une inspectrice de la santé publique se rend sur les lieux pour vérifier qu’ils sont conformes aux lois sur la salubrité des aliments, et le fait de façon continue par des inspections systématiques. En collaboration avec les propriétaires et les exploitants des dépôts d’aliments locaux, les inspecteurs et les inspectrices s’assurent que les aliments sont préparés de manière sécuritaire et hygiénique dans le but de prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Les propriétaires et les exploitants de dépôt d’aliments inspecté doivent apposer l’autocollant de Santé publique Sudbury et districts qui renvoie au site Web de divulgation des inspections. Cet autocollant montre que l’endroit a été inspecté et doit être placé à l’entrée avant.

Afin d’en savoir plus sur l’exploitation d’un dépôt d’aliments ou de signaler un dépôt d’aliments non inspecté, allez sur notre site Web (phsd.ca) ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 22 août 2023