Santé publique fait maintenant état de l’activité grippale globale, en plus de l’indice de risque de COVID-19 pour Sudbury et districts

Aujourd’hui, Santé publique Sudbury et districts a rehaussé son état en ligne des maladies respiratoires en ajoutant un rapport d’activité respiratoire à son indice de risque de COVID-19 pour présenter l’activité grippale globale dans la région. La population peut maintenant consulter l’indice de risque de COVID-19 et le rapport d’activité respiratoire pour se renseigner sur les éclosions et les cas confirmés de grippe, en plus du risque global de COVID-19 et des données connexes, afin de prendre des décisions éclairées sur les mesures à prendre pour prévenir la propagation.

« Nous avons prévu un automne plus dur, alors que nous continuions à gérer la pandémie de COVID-19 et amorcions une difficile saison des maladies respiratoires. Santé publique a notamment comme tâches de surveiller les risques pour la santé et de tenir les gens au courant afin de les aider à prendre des décisions pour se protéger, a souligné la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Nous continuons de surveiller les indicateurs locaux et provinciaux. L’indice de risque de COVID-19 et le rapport d’activité respiratoire nous permettent de fournir plus d’information. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la maladie ait plus de mal à se répandre en adoptant une approche fondée sur le risque pour orienter nos décisions individuelles, » a-t-elle ajouté.

Le Bulletin sur les pathogènes respiratoires en Ontario sert à indiquer les quatre nouveaux niveaux d’activité grippale : nul (vert), sporadique (jaune), localisé (orange) et général (rouge).

Même si n’importe qui peut contracter la grippe, les très jeunes, les personnes âgées et les personnes ayant certains problèmes de santé présentent un risque plus élevé de complications. Santé publique recommande que ceux et celles de plus de six mois se fassent vacciner contre la grippe pour mieux assurer leur santé et celle de leur communauté. Il se servira de l’indice de risque de COVID-19 et du rapport d’activité respiratoire pour transmettre les plus récentes recommandations destinées à prévenir la propagation. Si la transmission et le niveau de risque communautaires augmentent, nos mesures de protection individuelle devraient aussi augmenter. Revenez aux mesures de base comme porter un masque, recevoir une dose de rappel contre la COVID-19 et rester à l’écart des autres quand on ne se sent pas bien.

Santé publique mettra à jour l’indice de risque de COVID-19 à l’échelle locale et le rapport d’activité respiratoire le mercredi matin. Il s’agit d’un complément à bien d’autres données et rapports qu’il fournit régulièrement pour aider la population à comprendre le fardeau de maladies que portent nos communautés. Afin d’en savoir plus sur la COVID-19, la grippe et les mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre protection et celle des autres, veuillez consulter phsd.ca ou composer le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 24 novembre 2022