Santé publique Sudbury et districts annonce les prochaines étapes pour le déploiement des vaccins contre la COVID-19 à l’échelle locale

Compte tenu des récentes directives du ministère de la Santé, Santé publique Sudbury et districts commencera bientôt à offrir d’autres doses de vaccin contre la COVID-19 aux personnes risquant le plus d’être gravement atteintes par la COVID-19 et à celles qui s’en occupent. Santé publique prévoit d’en recevoir la semaine prochaine afin de poursuivre ses efforts. À mesure que d’autres renseignements nous parviendront, nous ferons le point en temps opportun pour permettre aux groupes actuels et à venir de savoir à quel moment ils se verront offrir la vaccination et de quelle manière ils pourront prendre rendez-vous.

« Comme il s’agit d’un élément essentiel de notre boîte à outils, le vaccin contre la COVID-19 est très demandé et les doses se font rares, en ce moment. Autrement dit, les vaccins doivent être soigneusement réservés aux personnes qui risquent le plus d’être gravement malades et de mourir, de même qu’à celles qui en prennent soin, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Les problèmes d’offre et de demande seront de courte durée. Mais jusqu’à ce que nous disposions de plus de doses, nous devons nous assurer de maximiser les chances de sauver des vies et de protéger le système de soins de santé. Si je fis au plan provincial d’établissement de la séquence de vaccination, nous pourrons, je l’espère, offrir de vacciner plus de groupes dès le mois prochain », a-t-elle ajouté.

En collaboration avec des partenaires clés de la communauté, Santé publique met en œuvre une approche graduelle à la vaccination qu’expose dans ses grandes lignes la province d’Ontario. Les premières doses de vaccin contre la COVID-19 ont été fournies dans la région à tous les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à haut risque. Les prochaines doses seront offertes au personnel et aux fournisseurs de soins essentiels de ces établissements. Santé publique s’efforcera aussi d’en fournir aux patients qui reçoivent d’autres niveaux de soins (ANS) en milieu hospitalier et qui ont reçu la confirmation de leur admission dans un foyer, de même qu’au personnel en soins de santé « le plus prioritaire » (comme le définit le ministère de la Santé), au personnel « très hautement prioritaire » et aux adultes autochtones dans les communautés à plus haut risque.

Une fois que les résidents, le personnel et les fournisseurs de soins essentiels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à haut risque auront été immunisés, la vaccination sera offerte aux résidents, au personnel et aux fournisseurs de soins des maisons de retraite, aux adultes de 80 ans ou plus, aux personnes qui reçoivent des soins à domicile pour un problème de santé chronique, au personnel en soins de santé « hautement prioritaire » et à tous les adultes autochtones.

Bien que les plans concernant les séances soient encore en cours d’établissement, les vaccinations seront offertes dans des cadres comme les cliniques communautaires et les établissements de soins de santé. En faisant connaître les détails sur les séances, nous indiquerons également quelles seront les personnes qui pourront aller à l’une ou l’autre et la manière de prendre le rendez-vous requis. Les gens pourront devoir apporter des documents pour confirmer qu’ils ont le droit de se faire vacciner, par exemple, pour attester qu’ils font partie du personnel en soins de santé admissible.

Les efforts de planification que nous devons déployer pour apporter les vaccins contre la COVID-19 à la population sont énormes et dépendent grandement de la collaboration de divers intervenants, comme les partenaires des milieux médicaux, municipaux et autochtones pour que nous soyons prêts. Pour mieux accomplir cette tâche, Santé publique a travaillé avec diligence avec eux sur tout son territoire : à Chapleau, dans le Grand Sudbury, à LaCloche Foothills, à l’île Manitoulin et à Sudbury-Est. Le nombre de sites de vaccination sera limité, car il faut garder un équilibre entre le désir de commodité des gens et l’obligation qu’a Santé publique de pouvoir s’adapter rapidement aux situations changeantes. Le but commun est de vacciner de la manière la plus rapide et la plus sécuritaire possible.

Les séances de vaccination contre la COVID-19 s’accompagneront de bien des exigences et des défis particuliers qu’il n’a pas fallu gérer lors des programmes antérieurs. Par exemple, il faut tenir compte d’exigences très précises en matière de transport et de manutention des doses, des préoccupations touchant la sécurité et de l’application de mesures de prévention et de contrôle des infections pour tenir les séances de façon sécuritaire.

Jusqu’à présent, les séances de vaccination qui ont eu lieu dans les foyers de soins de longue durée de la région, dans une maison de retraite à haut risque (Regent Manor) et dans six gîtes pour les aînés ont permis de vacciner 1729 personnes.

Santé publique est classé dans la catégorie Orange — restreindre du Cadre provincial d’intervention pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Jusqu’à ce que la vaccination puisse se faire à grande échelle, tout le monde doit continuer d’appliquer les mesures de santé publique. Celles-ci permettent de limiter la propagation de la COVID-19, y compris celle des variants du virus.

La stratégie du programme de vaccination contre la COVID-19 (Public Health Sudbury & Districts COVID-19 Vaccination Program Playbook PDF, 4 Mo) fournit les détails sur les plans de vaccination à l’échelle locale. Afin d’obtenir un sommaire visuel des trois phases du programme de vaccination de Santé publique, consultez le plan en un coup d’œil. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions sur le vaccin contre la COVID-19, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 17 février 2021