Santé publique Sudbury et districts signale des lueurs d’espoir alors qu’il trace la voie vers le rétablissement et la résilience après la pandémie de COVID-19

Aujourd’hui, le Conseil de Santé publique Sudbury et districts a examiné les statistiques détaillant l’intensité et le volume de la réponse de l’agence à la pandémie de COVID-19 qui perdure depuis presque deux ans. Cet examen a été suivi d’une discussion au sujet du plan de rétablissement de Santé publique intitulé Santé publique Sudbury & Districts et la pandémie de COVID-19 : du risque au rétablissement et à la résilience. Lumière d’espoir et signe d’un avenir meilleur, ce plan de rétablissement identifie les priorités immédiates en matière d’actions de santé publique visant à appuyer des communautés saines sur le plan local, c’est-à-dire niveler par le haut les possibilités d’être en santé, favoriser l’amélioration de la santé mentale, remettre les enfants sur la bonne voie, et appuyer la création d’endroits sécuritaires.

« Au cours de ces deux dernières années, il n’y a pas une personne qui n’ait pas été touchée par la pandémie. Le Conseil de santé s’est engagé à suivre une voie de rétablissement qui soutient tout le monde, et en particulier, les personnes qui sont plus désavantagées. « Nous tournons notre attention vers un avenir très prometteur que nous bâtirons ensemble », a déclaré René Lapierre, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts. En accordant la priorité aux activités de rétablissement et en réduisant les retards accumulés dans les services à fournir et les besoins à combler, Santé publique Sudbury et districts joue un rôle actif dans notre rétablissement local collectif en créant et contribuant à des communautés fortes et résilientes une fois la pandémie terminée. »

Depuis que l’Organisation mondiale de la Santé a officiellement désigné l’éclosion comme étant une urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020, et une pandémie le 11 mars 2020, les 34 bureaux de Santé publique de l’Ontario, en collaboration avec des partenaires provinciaux et locaux, ont été à l’avant-plan de l’intervention contre la pandémie, contrôlant la propagation du virus, prévenant les infections, les éclosions et les maladies graves, fournissant des vaccins, évaluant et gérant les risques locaux, et apprenant, communiquant et agissant en fonction de l’évolution rapide de la science. Santé publique Sudbury et districts a fourni ce leadeurship et des services essentiels pour soutenir et guider les districts de Sudbury et de Manitoulin pendant cette longue et difficile période.

« La pandémie de COVID-19 nous a mis à l’épreuve en tant que personnes, communautés et société », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé et directrice générale de Santé publique Sudbury et districts. « J’ai été touchée par l’engagement dont tant de gens ont fait preuve et de l’apport de plusieurs, y compris des membres du public et de tous nos amis et voisins, des personnes retraitées ou actives dans les domaines des soins de santé ou de l’application de la loi, des élus et de leur personnel, des propriétaires d’entreprise, du personnel enseignant et des parents, des organismes locaux de services et de notre propre équipe. Je suis fière de cet engagement collectif. Nous avons compté les uns sur les autres pour traverser cette épreuve, tout comme nous le ferons pour amorcer les prochaines étapes qui mèneront au rétablissement collectif, » a-t-elle ajouté.

Entre le 1 janvier et le 31 décembre 2021, Santé publique a signalé 5 553 cas et assuré le suivi de 20 810 contacts de COVID-19 parmi les résidents des districts de Sudbury et de Manitoulin (pour le premier mois de 2022, ces chiffres étaient de 3 513 et 162, respectivement). Santé publique a également géré le déploiement du programme local de vaccination contre la COVID-19, distribuant 80 % de toutes les doses en 2021. Le succès du programme de vaccination est le fruit d’un travail d’équipe en partenariat avec plus de 150 groupes, dont des municipalités, ainsi que des communautés et agences autochtones et des Premières Nations, pharmacies, fournisseurs de soins primaires, foyers de soins de longue durée et partenaires éducatifs. En outre, Santé publique assure des communications publiques régulièrement et en temps opportun. Pour 2021, ces statistiques comprennent le traitement de près de 25 000 appels et demandes de renseignements par l’intermédiaire de son centre d’appels de la COVID-19 et d’un peu moins de 260 000 appels au centre de réservation des vaccins de la Ville du Grand Sudbury et de Santé publique. À cela s’ajoutent les fréquentes mises à jour publiques sur le Web et sur ses plateformes dans les médias sociaux, ainsi qu’une communication continue avec ses partenaires.

« Ces efforts extraordinaires visant à contrer la COVID-19 ont fait en sorte que Santé publique a dû interrompre ou réduire radicalement bon nombre de programmes, services et soutiens offerts à la communauté. Pendant deux ans, nous avons redéployé la majorité de notre personnel et réorienté près de 80 % de nos ressources vers notre réponse à la pandémie, ce qui a entraîné des retards importants et croissants en ce qui a trait aux programmes et services de Santé publique ainsi qu’aux besoins à satisfaire », a déclaré la Dre Sutcliffe. « Aujourd’hui, je suis heureuse de partager le plan de Santé publique expliquant la façon dont nous comptons aller de l’avant. Alors que nous continuons à répondre au variant Omicron, je suis optimiste quant à notre capacité à planifier un avenir où la COVID-19 ne sera pas le seul point de mire de Santé publique et où nous pourrons contribuer aux efforts de rétablissement locaux, garantissant ainsi des communautés plus saines pour tous et toutes », a-t-elle souligné.

Téléchargez le document Santé publique Sudbury et districts et la pandémie de COVID-19 : depuis le risque jusqu’au rétablissement  et à la résilience (PDF) et La réponse à la COVID-19 en nombres durant 2021 (PDF). Pour en apprendre davantage, consultez le site www.phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts en signalant le 705.522.9200 (sans frais : 1.866.522.9200).

Dernière modification : 17 février 2022