Santé publique Sudbury et districts signale un cas de virus du Nil occidental chez un oiseau

Santé publique Sudbury et districts s’est fait confirmer qu’un résultat positif à un test de dépistage du virus du Nil occidental (VNO) avait été obtenu chez une corneille d’Amérique dans le secteur du Grand Sudbury.

Jusqu’à présent, les activités de surveillance de Santé publique n’ont pas permis de détecter le virus chez les moustiques recueillis cette année. C’est en 2018 que des moustiques infectés ont été découverts pour la dernière fois dans la région.

« Cette année, sur notre territoire, il n’y a eu aucun cas de personnes atteintes ou de moustiques porteurs du virus. Cependant, cet oiseau nous rappelle que même si une personne risque peu dans l’ensemble d’être infectée, le virus demeure présent, a souligné Jon Groulx, gestionnaire à la protection de la santé de Santé publique ». « Par conséquent, il est important de prendre des précautions pour éviter de contracter le virus du Nil occidental », a-t-il ajouté.

Le virus du Nil occidental se propage par la piqûre d’un moustique infecté. Les moustiques le contractent en se nourrissant sur des oiseaux contaminés. La gravité des symptômes peut être variable. La plupart des gens n’en présentent aucun, alors que d’autres peuvent en avoir de légers, comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, une légère éruption cutanée et une inflammation des glandes lymphatiques. Dans de très rares cas, l’infection peut toucher le système nerveux central et causer de graves symptômes.

C’est à la fin de l’été que le virus du Nil occidental risque généralement le plus d’être contracté. Les moustiques peuvent en porter de fortes concentrations en cette période, et c’est là que les gens risquent de ne pas se montrer aussi prudents lorsqu’il s’agit de se protéger contre les piqûres de moustiques. Voici quelques-unes des mesures simples que vous pouvez prendre pour continuer d’assurer votre protection et celle de votre famille :

Réduire le risque autour du domicile

  • Installez des moustiquaires ou réparez ceux que vous avez. Certains moustiques aiment entrer à l’intérieur. Gardez-les à l’extérieur en vous assurant que toutes les fenêtres et les portes sont munies d’un moustiquaire bien ajusté.
  • Enlevez l’eau stagnante où les moustiques peuvent se reproduire.

Précautions individuelles

  • Portez des chemises claires à manches longues, des pantalons, des chaussures et des chaussettes, en particulier du crépuscule à l’aube, période où les moustiques sont les plus actifs.
  • Utilisez un insectifuge approuvé et assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant.

Toute personne qui s’inquiète au sujet d’un oiseau mort peut communiquer avec le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1.866.673.4781.

Afin d’en savoir plus sur le virus du Nil occidental, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais) ou allez à phsd.ca/fr .

Dernière modification : 8 septembre 2022