Sudbury et districts compte le plus grand nombre de cas enregistrés de grippe en 20 ans

Santé publique Sudbury et districts rappelle à la population de prendre des précautions pour réduire la propagation des maladies respiratoires pendant le temps des Fêtes. L’activité grippale a commencé anormalement tôt cette année, et le nombre de cas confirmés de grippe jusqu’à présent, cette saison, a dépassé le nombre de cas signalés pendant toute la saison de la grippe depuis plus de 20 ans.

« Sur notre territoire, le premier cas de grippe a été confirmé à la fin du mois d’octobre, soit au moins deux mois plus tôt que les années antérieures, a dit le DImran Adrian Khan, médecin de santé publique à Santé publique Sudbury et districts. En date du 16 décembre, 300 cas de grippe confirmés en laboratoire nous ont été signalés ».

À l’heure actuelle, la grippe A est le seul type de virus de la grippe en circulation ici qui ait été découvert par le biais d’analyses.

En plus d’un nombre élevé d’infections grippales, nous constatons que la COVID-19 continue d’être transmise et contractée.

Santé publique rappelle à tout le monde d’appliquer des mesures de protection simples pour limiter la propagation des maladies respiratoires et assurer votre protection et celle des autres pendant les Fêtes et la saison hivernale. Les voici :

  • Restez à jour en ce qui touche la vaccination contre la COVID-19 et la grippe en vous rendant à une pharmacie locale ou en prenant rendez-vous par Santé publique ou votre fournisseur de soins de santé. Tout comme le vaccin contre la COVID-19, le vaccin contre la grippe est sécuritaire et efficace.
  • Portez un masque bien ajusté à l’intérieur ou dans les endroits bondés.
  • Couvrez-vous avec le haut de votre manche ou un mouchoir en papier quand vous toussez ou vous éternuez.
  • Lavez-vous les mains souvent ou servez-vous d’un désinfectant pour les mains, surtout après avoir été en contact avec d’autres ou dans un espace commun ou public.
  • Si vous ne vous êtes pas lavé les mains, évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche pour empêcher les germes d’entrer dans votre corps.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces à contact fréquent comme les poignées de porte et les interrupteurs.
  • Restez chez vous en cas de maladie.
  • Restez à l’écart des personnes malades.
  • Consultez régulièrement l’indice de risque de COVID-19 et le rapport d’activité respiratoire pour comprendre votre niveau de risque.

Afin d’en savoir plus sur la grippe et la COVID-19 et sur la manière de vous faire vacciner, veuillez consulter www.phsd.ca ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 19 décembre 2022