Conseils pour les fournisseurs de soins de santé, les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite (COVID-19)

Sur cette page :

Déploiement de la vaccination

La province d’Ontario a annoncé que le Plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins contre la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario) se déroulera en trois phases. La phase 1 commencera par les groupes prioritaires identifiés, comprenant le personnel en soins de santé dans les hôpitaux; le personnel, les résidents et les fournisseurs de soins essentiels dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite; les autres lieux d’hébergement en commun et les communautés autochtones éloignées.

À l’échelle locale, Santé publique Sudbury et districts distribue et administre activement le vaccin contre la COVID-19 dans les localités de la région, y compris en s’engageant auprès des parties prenantes locales.

Pour obtenir une liste complète des ressources destinées à soutenir la planification et la mise en œuvre d’une clinique de vaccination contre la COVID-19, veuillez consulter notre document Communication dans une boîte pour une clinique de vaccination contre la COVID-19.

Personnel en soins de santé

Le dépistage de la COVID-19 est offert à toutes les personnes qui travaillent en santé, qu’elles présentent des symptômes ou non. Si vous travaillez dans le domaine des soins de santé et que vous présentez des symptômes de la COVID-19, isolez-vous immédiatement (apprenez comment le faire) et avisez-en votre employeur ou votre service de santé et sécurité au travail.

Le personnel présentant de nouveaux symptômes qui correspondent à ceux de la COVID-19, y compris des symptômes atypiques, doit être identifié, examiné et pris en charge rapidement, et doit obtenir notamment un accès garanti au test de dépistage. Le personnel symptomatique en attente de résultats de test doit être en arrêt de travail et en isolement. Apprenez-en davantage sur les personnes admissibles au dépistage.

Il existe aussi un certain nombre de documents d’orientation du ministère de la Santé pour le domaine de la santé et les autres secteurs qui sont offerts ci-après à titre d’information.

Foyers de soins de longue durée (FSLD) et maisons de retraite

La section qui suit concerne les conseils de Santé publique Sudbury et districts relativement à la Directive n° 3 du médecin-hygiéniste en chef et au Document d’orientation sur l’éclosion de la COVID-19 à l’intention des foyers de soins de longue durée (FSLD), en particulier en ce qui touche la gestion des personnes ayant eu des contacts étroits avec le personnel et les résidents symptomatiques et la déclaration des éclosions. Les FSLD doivent s’assurer que toutes les mesures exposées dans leurs grandes lignes dans la directive sont en place. Il s’agit notamment du port du masque pour le personnel, du dépistage actif pour les résidents, les membres du personnel et les visiteurs, de la gestion des visiteurs et du regroupement en cohorte des résidents et du personnel. Les maisons de retraite doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour suivre ces directives. Même s’il est reconnu que certaines mesures sont plus strictes que celles qui seraient appliquées pour d’autres maladies respiratoires, les directives provinciales sont élaborées en fonction du risque et visent à s’assurer que nous fournissons la meilleure protection possible aux résidents vulnérables et au personnel.

Selon la Directive n° 3 du médecin-hygiéniste en chef, les FSLD doivent se doter d’un plan de regroupement en cohorte du personnel et des résidents et y recourir autant que possible dans le cadre de leur approche à la préparation. Ils doivent aussi prévenir la propagation de la COVID-19 une fois que celle-ci a été découverte dans l’établissement. Afin d’en savoir plus sur le regroupement en cohorte, veuillez consulter les ressources de Santé publique Ontario qui suivent :

Communications directes de Santé publique Sudbury et districts

Liens utiles :

Santé publique Sudbury et districts

Apprenez-en davantage sur les symptômes de la COVID-19 et la manière de vous protéger contre elle.

Agence de la santé publique du Canada

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Pour les professionnels de la santé

Ministère de la Santé de l’Ontario

Document d’orientation à l’intention du secteur de la santé

Définition de cas

Guides d’orientation :

Santé publique Ontario


Dernière modification : 15 septembre 2021