Les couvre-visages (COVID-19)

Les masques médicaux, y compris les masques chirurgicaux et les respirateurs N95, sont rares et doivent être conservés pour les établissements de soins de santé.

Les organismes de santé publique vous recommandent de porter un masque non médical (par exemple, un masque ou un couvre-visage en tissu maison) comme mesure supplémentaire pour protéger les autres lorsqu’il sera impossible de prévoir une distanciation physique de 2 m (6 pi), même si vous ne présentez aucun symptôme de COVID-19 (nouveau coronavirus). Un masque non médical ou un couvre-visage protège les autres personnes contre vos germes. Le but est d’assurer la meilleure protection possible.

Une personne peut être exemptée de porter un couvre-visage pour de multiples raisons, comme des problèmes de santé ou son âge. Aucune preuve n’est exigée. Afin d’en savoir plus sur les couvre-visages et les exemptions, lisez notre foire aux questions.

Couvre-visages et consignes de Santé publique Sudbury et districts

En vigueur : Toutes les personnes responsables d’une entreprise ou d’un organisme ouvert sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts doivent avoir établi un politique pour s’assurer que personne ne puisse entrer ou rester dans un espace public fermé (intérieur) à moins de porter un couvre-visage, y compris dans les transports en commun. Elles doivent avoir également instauré une politique applicable aux locaux fermés réservés aux employés pour assurer la distanciation physique ou le port du couvre-visage, lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer la distanciation physique, entre autres responsabilités. Apprenez-en plus sur ces consignes dans notre lettre aux employeurs (322 KB, PDF).

Que fait un masque non médical ou un couvre-visage?

Ce type de masque ou couvre-visage agit comme une barrière. Il réduit les risques de propagation des gouttelettes respiratoires à d’autres personnes et empêche les gouttelettes de se poser sur les surfaces lorsque vous toussez ou éternuez.

Porter un masque non médical ou un couvre-visage en public ou dans d’autres cadres permet de stopper la propagation de la COVID-19, et s’ajoute aux moyens que sont le lavage des mains, la distanciation physique et la limitation des déplacements non essentiels.

Moment où il faut porter un masque non médical ou un couvre-visage

En Ontario, vous devez porter un couvre-visage (gouvernement de l’Ontario) dans les espaces publics fermés (intérieurs) et lorsque la distanciation physique est difficile à respecter. Tous les clients et les visiteurs qui entrent dans un espace public fermé dans Sudbury et districts doivent porter un couvre-visage à moins d’en être exemptés. Cela vaut pour les personnes qui entrent dans :

Apprenez-en davantage pour savoir en quoi ces consignes intensifient les efforts pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Façon d’utiliser un masque non médical ou un couvre-visage de manière sécuritaire

Un couvre-visage, les masques non médicaux, ou ceux en tissu ont des limites et vous devez les utiliser en toute sécurité.

Votre masque devrait :

Ce visuel montre une personne portant correctement un masque en tissu artisanal. Un élastique est fixé à chaque extrémité du masque et peut être passé sur les oreilles pour le maintenir en place. Assurez-vous que votre masque couvre complètement votre nez et votre bouche. Ce visuel montre le profil d’une personne portant correctement un masque en tissu artisanal. Un élastique est fixé à l’extrémité du masque et est passé autour des oreilles. Le masque couvre complètement le nez et la bouche.

Utilisation de votre masque ou couvre-visage

Pour utiliser votre masque, vous devez :

Ne pas faire porter de masque :

Retrait du masque ou couvre-visage

Les masques peuvent être contaminés à l’extérieur ou au simple contact des mains.

Pour retirer votre masque en toute sécurité, vous devez :

Étape 1 : Éviter de toucher à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche lorsque vous retirez votre masque.

Étape 2 : Vous laver les mains immédiatement après l’avoir enlevé.

Étape 3 : Placer le masque utilisé directement dans la laveuse.

Étape 4 : Laver le masque avec d’autres articles à l’eau très chaude, puis le faire sécher à fond. Si vous ne pouvez pas laver votre masque, jetez-le immédiatement à la poubelle.

Pour en savoir plus sur la prévention de la propagation de la COVID-19, notamment sur la manière de laver les masques en tissu et d’éliminer en toute sécurité les masques non médicaux, consultez le site Canada.ca/coronavirus (gouvernement du Canada).

Comment porter un masque ou couvre-visage

Les masques doivent être portés de manière appropriée. Regardez cette vidéo pour apprendre comment mettre, enlever et nettoyer correctement votre masque afin de vous protéger, vous et vos proches!

Conseils aux personnes soignantes et aux fournisseurs de soins de santé

Consignes spéciales pour les personnes soignantes et Conseils aux fournisseurs de soins de santé.


Dernière modification : 23 octobre 2020