Programme de dépistage des troubles de la vue

Qu’est-ce que le dépistage des troubles de la vue ?

Le dépistage des troubles de la vue consiste en une courte série de tests visuels qui permet de déceler les facteurs de risques liés à certains troubles de la vue. Les évaluations prennent environ 15 minutes par élève. Les tests ne permettent pas de diagnostiquer les troubles de la vue. Le dépistage ne remplace pas un examen complet de la vue effectué par un ou une optométriste (un médecin des yeux).

Quels genres de troubles de la vue le dépistage permet-il de déceler ?

Le dépistage permet de cerner les enfants qui risquent d’être atteints d’amblyopie (déficience visuelle). Cette affection peut entraîner une déficience visuelle permanente, à moins qu’elle soit traitée à la petite enfance. Voici les autres problèmes qui peuvent être décelés :

Qui procède au dépistage des troubles de la vue ?

Des professionnels qualifiés de la santé publique effectuent le dépistage auprès des élèves du jardin d’enfants dans toutes les écoles du secteur de Sudbury et districts.

Combien le dépistage des troubles de la vue coûte-t-il ?

Grâce à ce programme scolaire financé par le secteur public ontarien, le dépistage de troubles de la vue est gratuit pour les élèves du jardin d’enfants.

Qu’advient-il si un enfant est incapable de participer au programme ?

Si votre enfant était absent ou incapable de participer, communiquez avec un ou une optométriste afin qu’il passe un examen de la vue sur rendez-vous. Allez sur le site www.findaneyedoctor.ca pour trouver un ou une optométriste dans la région.

Vais-je connaître les résultats du dépistage des troubles de la vue pour mon enfant ?

L’enfant apporte chez lui une lettre destinée aux parents ou aux tuteurs le jour du dépistage. Elle explique les résultats obtenus et le suivi qui s’impose.

Mon enfant est-il tenu de participer au dépistage des troubles de la vue ?

Bien que nous encouragions le dépistage des troubles de la vue chez les élèves du jardin d’enfants, il n’est pas obligatoire. Les parents et les tuteurs peuvent choisir de « retirer » leur enfant en appelant Santé publique au 705.522.9200, poste 220, ou en envoyant un courriel à vision@phsd.ca.

Quelle est la différence entre le dépistage des troubles de la vue et un examen complet de la vue ?

Le dépistage des troubles de la vue permet de détecter les facteurs de risque liés à certains troubles de la vue. Il n’est pas destiné à déceler tous les problèmes de vision. C’est pourquoi nous vous encourageons à communiquer avec un ou une optométriste afin de faire passer à votre enfant un examen de la vue sur rendez-vous.

Les examens complets de la vue, passés une fois par période de 12 mois, sont gratuits pour les enfants de 0 à 19 ans qui détiennent une carte valide du RAMO.

Les examens complets de la vue jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de déceler les problèmes de vision qui peuvent nuire à la santé des yeux, à l’apprentissage et au développement social d’un enfant. Dans de rares cas, certains problèmes non traités peuvent entraîner une perte de la vue permanente ou d’autres troubles de la vue.

Besoin d’aide ?

Les lunettes peuvent être coûteuses. Il existe des services d’aide dans la collectivité.

Autres renseignements

S’il vous faut d’autres renseignements ou si votre enfant ne détient pas de carte valide du RAMO, veuillez appeler Santé publique au 705.522.9200, poste 220, ou, sans frais, au 1.866.522.9200, poste 220.

Afin de trouver un ou un médecin des yeux dans la région, allez sur le site www.findaneyedoctor.ca.


Dernière modification : 14 novembre 2019