Sécurité des sièges d’auto

Un siège d’auto pour enfant bien installé peut réduire les chances qu’un enfant se blesse ou meure lors d’une collision.

Seulement un siège de d’auto sur cinq est utilisé correctement. Et le vôtre?

De par la loi (Ontario), les conducteurs doivent s’assurer que les passagers de moins de 16 ans soient correctement attachés dans un siège d’auto pour enfant ou sur un siège d’appoint, ou au moyen d’une ceinture de sécurité.

Installer ou utiliser un siège d’auto pour enfant n’est pas toujours facile. Pour vous aider, le service de santé offre des vérifications gratuites des sièges d’auto.

Pour commencer

AVANT d’essayer d’installer un siège, lisez les instructions de votre siège et le manuel de propriétaire de véhicule. De cette façon, vous allez gagner du temps, évitez des frustrations et vous serez certain que le siège est installé correctement et en toute sécurité.

Types de siège d’auto (3 types principaux) :

1. Sièges orientés vers l’arrière :

À cette étape, il y a deux types de siège : les sièges pour nouveau-né seulement et les sièges transformables, qui sont plus grands. Jusqu’à ce que les enfants aient un an, pèsent 22 livres ET qu’ils puissent marcher sans aide, ils DOIVENT toujours faire face à l’arrière du véhicule. Gardez votre enfant tourné vers l’arrière le plus longtemps possible : bien passé l’âge d’un an. Regardez la vidéo sur comment bien placer votre enfant dans un siège orienté vers l’arrière et l’installer correctement dans votre véhicule (Parachute Canada).

2. Sièges orientés vers l’avant :

Lorsque les enfants ont un an, pèsent 22 livres ET peuvent marcher sans aide, on peut les mettre dans un siège orienté vers l’avant. Cependant, le service de santé recommande que les enfants restent dans les sièges orientés vers l’arrière le plus longtemps possible parce qu’ils offrent plus de protection. Regardez la vidéo sur comment bien placer votre enfant dans un siège orienté vers l’avant (Parachute Canada).

3. Sièges d’appoint :

Les sièges d’appoint aident à garder la ceinture de sécurité dans la bonne position sur l’épaule de l’enfant, le milieu de la poitrine et sur ses hanches. Regardez une vidéo pour voir si votre enfant est prêt pour un siège d’appoint (Parachute Canada).

Faites inspecter votre siège : cliniques gratuites

Des techniciens ayant suivis une formation spéciale en siège d’auto pour enfants vérifierons comment votre siège de sécurité pour enfant est installé dans votre véhicule, vous aiderons à corriger les erreurs qu’ils trouvent, et vous donnerons des conseils sur l’utilisation correcte des sièges. Les parents, grands-parents et les gardiens ou gardiennes sont bienvenus.

Inscrivez-vous pour faire vérifier votre siège de sécurité de véhicule. Ce service est offert par le service de santé et ses partenaires.

Pour avoir plus de renseignements :

Information sur les sièges d’auto d’un organisme national de prévention des blessures (Parachute Canada)

Liste de rappel des sièges de sécurité pour enfant (Transport Canada)

Conseils offerts en plusieurs langues (Transport Canada)

Loi en Ontario et renseignements sur les sièges de véhicule (ministère des Transports)


Dernière modification : 11 juin 2015