Sécurité à bicyclette

Le cyclisme est une activité saine et amusante et une façon de se déplacer qui ne coûte pas cher.

 

Nous travaillons avec nos partenaires pour promouvoir le transport sécuritaire et actif. Les renseignements ci-dessous vous aideront à faire de votre prochaine balade une sortie agréable et sécuritaire.

Soyez bien équipé

Portez un casque de bicyclette

Soyez visible

Habillez-vous en fonction du temps

Protégez vos yeux

Connaissez les règles

Une bicyclette est un véhicule aux termes du Code de la route de l’Ontario, tout comme une voiture ou un camion. Par conséquent, les règles de la route s’appliquent.

Pour la plupart des cyclistes, les règles de la route comme le trafic plus lent qui reste à droite et cède le passage aux véhicules plus rapides lorsque ceci est sécuritaire et pratique, sont logiques. Cependant, tout comme les conducteurs de véhicules, les cyclistes peuvent avoir des amendes lorsqu’ils n’obéissent pas aux lois de la circulation. Les amendes sont possibles pour :

Les amendes sont en général de 35 $ à 400 $, plus 20 $ de supplément pour les victimes.

En Ontario, tous les gens de moins de 18 ans doivent porter un casque de bicyclette approuvé lorsqu’ils utilisent une bicyclette. Cependant, même les adultes devraient porter des casques pour leur propre sécurité. N’oubliez pas, vous êtes la meilleure personne pour montrer l’exemple à votre enfant. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur la sécurité des casques.

Avant de commencer à circuler sur les rues à bicyclette, il est important d’apprendre à se servir correctement d’une bicyclette. Une des meilleures façons de l’utiliser de façon sécuritaire est d’avoir la formation. Les cours de cyclisme sont offerts pour enseigner aux gens comment utiliser leur bicyclette. Ceci aide les cyclistes à se sentir plus à l’aise et confiant au volant. Les séances sont offertes pour tous les groupes d’âge de différents niveaux. Ils comprennent les séances de débutants, les séances de cyclisme pour femmes et les séances pour les gens qui utilisent leur bicyclette pour aller et revenir du travail et ceux qui s’en servent comme loisir.

Sachez où rouler

Puisque les bicyclettes se déplacent en général à plus faible vitesse, il y a deux règles de la route auxquelles les cyclistes doivent faire attention :

  1. La circulation plus lente reste à droite.
  2. La circulation plus lente doit céder le passage à la circulation plus vite lorsque ceci est sécuritaire et pratique.

Vous pouvez rouler sur la plupart des routes, sauf :

Cliquez ici pour avoir plus de détails sur la façon de conduire une bicyclette.

Autres ressources pertinentes

Guide du jeune cycliste (ministère des Transports)

Conseils de sécurité pour les cyclistes et conducteurs (Association canadienne des automobilistes)

Guide du cyclisme (ministère des Transports)


Dernière modification : 20 août 2019