Déclarer votre vaccination contre la COVID-19 dans la base de données provinciale (COVaxON)
Si votre dossier de vaccination contre la COVID-19 n’est pas dans la base de données, nous vous invitons à soumettre votre preuve de vaccination pour aider les bureaux de santé à surveiller la couverture vaccinale. Si vous vous êtes fait vacciner en Ontario, votre dossier s’y trouve probablement déjà. Vous pouvez vérifier votre dossier et y accéder en ligne par le système provincial (COVaxON). Par exemple, votre dossier est dans le système si vous vous êtes fait vacciner dans une pharmacie, à une séance de Santé publique ou par un fournisseur de soins de santé en Ontario.
Si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, vous devrez soumettre votre preuve de vaccination afin de faire enregistrer votre dossier dans le système provincial (COVaxON) et d’obtenir un certificat de vaccination amélioré doté d’un code QR.
Preuve de vaccination
Une fois que votre dossier (p. ex., carnet ou certificat de vaccination) aura été ajouté à la base de données provinciale en ligne, vous pourrez obtenir un certificat de vaccination amélioré numérique doté d’un code QR.
Veuillez lire l’information qui suit avant de remplir le formulaire.
- Si vous vivez dans Sudbury et districts et que votre dossier de vaccination ne figure pas dans la base de données provinciale (COVaxON), Santé publique Sudbury et districts peut l’y ajouter pour vous.
- Veuillez vous servir du formulaire ci-dessous pour soumettre vos renseignements personnels et la preuve de votre vaccination. Santé publique enregistrera l’information dans COVaxON. S’il nous faut d’autres renseignements pour compléter votre dossier, nous communiquerons directement avec vous.
- Si vous avez reçu, à l’extérieur du pays, des vaccins qui ne sont pas offerts ici, Santé publique passera en revue votre dossier de vaccination contre la COVID-19 et vous donnera des conseils d’après le document d’orientation du ministère de la Santé de l’Ontario. Si vous avez reçu un vaccin qui n’est pas offert au Canada, il se peut que vous deviez recevoir une autre dose d’un vaccin à base d’ARNm. Utilisez le formulaire ci-dessous pour soumettre la preuve de vaccination que vous avez, peu importe les vaccins que vous avez reçus.
- Veuillez remplir et soumettre un formulaire par personne.
- Ensuite, vous recevrez une confirmation selon laquelle votre dossier a bel et bien été téléchargé et recevrez comme instruction de télécharger votre récépissé de vaccination contre la COVID-19. Il peut falloir plusieurs jours.
Votre dossier est-il déjà dans COVaxON?
- Votre dossier ne sera pas dans la base de données provinciale si vous vous êtes fait vacciner à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada. Utilisez le formulaire ci-dessous pour le soumettre.
- Certaines personnes qui ont été vaccinées en Ontario ont reçu un vaccin de ce qui s’appelle le « stock ne provenant pas de l’Ontario ». Il s’agit de vaccins non attribués à la province ou enregistrés dans le système provincial de gestion des vaccins. En général, les doses étaient fournies, par exemple, aux établissements correctionnels, aux groupes militaires et aux ambassades. Si vous avez reçu une ou deux doses d’un vaccin qui faisait partie de ce stock, servez-vous du formulaire ci-dessous pour soumettre votre dossier.
- Si vous vous êtes fait vacciner en Ontario, votre dossier se trouve probablement déjà dans le système. Afin de vérifier, rendez-vous sur https://covid-19.ontario.ca/obtenir-preuve/ et ouvrez une session avec votre numéro de carte Santé. Si vous ne parvenez pas à consulter votre dossier, veuillez communiquer avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (sans frais : 1.866.522.9200), entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.
Que vous faudra-t-il pour déclarer votre vaccination?
Afin de déclarer votre vaccination, il vous faudra une preuve, comme le récépissé papier ou électronique obtenu au moment de la vaccination. Si vous n’en avez pas, veuillez communiquer avec le fournisseur de soins de santé ou l’organisme de santé où vous vous êtes fait vacciner afin d’obtenir une copie de votre dossier.
Remarque : si vous n’avez pas de preuve de vaccination ou ne pouvez y accéder par vous-même, ou encore si vous refusez de soumettre votre dossier à l’aide du formulaire ci-dessous, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200 sans frais), poste 748.
Renseignements personnels sur la santé
Afin de vous renseigner sur la manière dont Santé publique recueille et utilise l’information que vous soumettez par le présent formulaire, veuillez lire la section ci-dessous intitulée Utilisation et divulgation des renseignements personnels sur la santé aux fins de collecte de données.
À noter : l’information que vous soumettez par le présent formulaire n’est pas sécurisée.
Dernière modification : 15 février 2022