Une grappe de cas de COVID-19 signalée avant la veille du jour de l’An confirme la nécessité de se protéger contre la COVID

Juste avant la veille du jour de l’An, Santé publique Sudbury et districts signale huit nouveaux cas de COVID-19 au sein de la population du Grand Sudbury. Cela porte à 21 le nombre de nouveaux cas signalés depuis le 21 décembre et à 275 le nombre enregistré depuis le début de la pandémie. L’Ontario annonce aujourd’hui un record de 2923 cas. Le territoire de Santé Sudbury et districts compte actuellement 17 cas actifs.

Au cours de la recherche des contacts, Santé publique a déterminé que huit des cas signalés au cours de la période des Fêtes sont liés à des expositions communes, y compris à un rassemblement tenu la veille de Noël.

« Il est frustrant au mieux de constater que des cas sont dus à des activités qui vont nettement à l’encontre des conseils de santé publique et des mesures de fermeture actuelles, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Des vies et des moyens de subsistance sont littéralement en jeu. Compte tenu des récentes hausses enregistrées dans les régions de Timiskaming, de Thunder Bay et de Simcoe Muskoka, nous n’avons pas à chercher bien loin pour savoir que nous sommes aussi à risque. Réfléchissez bien à vos célébrations du Nouvel An. Diminuez le risque pour vous et vos proches et commencez la nouvelle année du bon pied ».

Voici un rappel des restrictions qui sont prévues pour les rassemblements dans la fermeture à l’échelle de la province, en vigueur pour Sudbury et districts jusqu’au samedi 9 janvier 2021 :

  • Les rassemblements intérieurs avec toute personne qui ne vit pas sous votre toit sont interdits. Les personnes qui vivent seules peuvent envisager d’avoir des contacts étroits exclusifs avec les membres d’un autre ménage pour mieux réduire les effets négatifs de l’isolement social.
  • Les événements publics organisés et les rassemblements sociaux qui se tiennent en plein air sont limités à 10 personnes et doivent être conformes aux conseils de santé publique sur la distanciation physique.

« Nous risquons de gaspiller les avantages que peut procurer la fermeture actuelle. Nous pouvons prendre la situation au sérieux et faire en sorte que les nombres enregistrés ici demeurent bas, ou bien nous pouvons nous voir imposer des restrictions plus longues et nous risquons de devoir faire face à d’autres conséquences, a déclaré la Dre Sutcliffe. Si les nombres demeurent bas, tout le monde en profitera. Les écoles et les entreprises rouvriront leurs portes, les visites dans les foyers de soins de longue durée reprendront, et nous pourrons à nouveau nous réunir en toute sécurité. Nos efforts actuels peuvent faire en sorte que le nombre de cas demeure bas et que nous soyons bien placés pour le moment où nous commencerons nos campagnes locales de vaccination », a-t-elle ajouté.

Afin d’en apprendre davantage sur la fermeture à l’échelle de la province, consultez https://www.ontario.ca/fr/page/covid-19-confinement-lechelle-de-la-province.

De plus, tout le monde devrait rester chez soi autant que possible, et réserver ses déplacements pour les nécessités comme la nourriture, les médicaments, les rendez-vous médicaux ou le soutien à des personnes vulnérables. La population ontarienne devrait limiter le plus possible ses voyages non essentiels.

Limiter nos contacts étroits aux personnes vivant avec nous signifie que nous devons reporter les rassemblements avec la famille élargie ou les amis. En présence des membres de notre ménage, nous n’avons pas à maintenir la distanciation physique ou à porter un masque, par exemple. Cependant, il en va tout autrement pour les gens qui font les courses essentielles. Ils doivent porter un masque et adopter tous les comportements qui favorisent la protection contre la COVID. Les marchands font de leur mieux pour que notre économie continue à fonctionner. Notre patience, notre compréhension, notre appréciation et le fait que nous voulions bien adopter des comportements favorables à la protection contre la COVID rendent la situation plus facile à gérer pour tout le monde.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 30 décembre 2020